Objectifs des études

Le programme de Master en architecture complète la formation générale Bachelier tout en permettant aux étudiants un parcours individualisé, susceptible de rencontrer davantage leurs aspirations personnelles, leurs engagements futurs et les spécificités de la conception architecturale. L’objectif est de développer un enseignement pluraliste et émancipateur, attentif aux opinions critiques, aux explorations innovantes de la discipline et à l’approfondissement des savoirs traditionnels du métier d’architecte. Il se veut aussi ouvert aux multiples facettes d’une discipline en pleine évolution, riche de ses spécialisations et diversifications. Le Master prépare à la formation de professionnels de l’architecture aptes à conjuguer la nécessaire pertinence disciplinaire mais aussi technique, l’indispensable responsabilité sociale et la richesse imaginative, susceptibles d’assurer à chacun, et de manière autonome, ses propres possibilités d’expérimentation, d'expression et de créativité.

Cursus

L’enseignement du Master en architecture est organisé en 2 blocs annuels (2 x 60 crédits) articulés autour de l’enseignement du projet qui est au cœur de la formation (20 crédits/ année). Les étudiants ont le libre choix de leur atelier. Ce choix s'exerce dans un large éventail de préoccupations variées liées à l'architecture : urbanisme, logement, histoire/théorie/ critique architecturales, construction, conception digitale ... Une grande partie des cours sont également à caractère optionnel. L’étudiant peut ainsi se construire un parcours autonome à l’intérieur d’une offre d’enseignements diversifiés, en phase avec la recherche et les préoccupations actuelles de la société (développement durable, urbanisme, paysage, infographie, patrimoine, etc.). Le cursus commun propose des cours d’histoire et de théorie de l'architecture, de sciences humaines, de théorie de la représentation, de droit et de pratiques professionnelles, etc.

Spécificités

Les spécificités du Master en architecture sont multiples et s’appuient sur un corps professoral où se rejoignent les mondes professionnels et académiques. Il développe une créativité qui marie arts et sciences et propose une action sur la ville et la culture en offrant une diversité d’options et d’outils comme par exemple le FabLab.

Catalogue de cours

Débouchés

Le diplômé pourra se diriger directement vers les métiers suivants : architecte, architecte d'intérieur, architecte de jardin, paysagiste, designer, infographiste, scénographe, muséographe, conservateur et restaurateur du patrimoine, urbaniste, fonctionnaire, expert immobilier, régisseur de bâtiments.

Voir les autres masters