L'ULB s'engage

Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de l'ULB, l'Université se mobilise encore et toujours en menant une politique active d'aide et de soutien sur tous les grands sujets de société.

Nos dernières actus engagées

L’ULB suspend ses accords et projets de recherche avec les universités israéliennes

May 28, 2024

Le Conseil académique de l’Université libre de Bruxelles a décidé à une large majorité, ce 27 mai 2024, de la suspension des accords et projets institutionnels de recherche impliquant une université israélienne ; il s’engage, par ailleurs, à ne pas conclure d’accord avec une université palestinienne :

Femmes et université: vers une évaluation plus égalitaire

May 17, 2024

De la première année à l’université à la fin de la carrière, les obstacles qui entravent la progression des femmes dans la vie académique sont multiples et s’articulent souvent autour de l’évaluation. Les biais de genre s’opèrent directement quand l’évaluation porte sur la personne plutôt que sur le travail réalisé par celle-ci. Mais ils peuvent être moins directs quand l’évaluation privilégie des compétences, des modes de production et de parcours professionnels et scientifiques socialement valorisés et construits par et pour des hommes.

L'ULB résiste

May 3, 2024

À quelques semaines des élections régionales, fédérales et européennes, les sondages annoncent une progression spectaculaire de l'extrême-droite et une possible prise en otage de nos institutions démocratiques par des mouvements politiques porteurs de haine et de division. Il est de notre devoir impérieux de combattre la polarisation croissante et contribuer à fortifier le dialogue démocratique.

Venez célébrer la diversité bruxelloise autour de notre char ULB-VUB lors de la Brussels Pride 2024

May 17, 2024

Etudiants, alumni, professeurs, membres du personnel ou chercheurs... marchez avec nous ce samedi 18 mai pour revendiquer la diversité et l’importance de protéger les droits LGBTQIA+ !

Difference Day 2024 : ULB et VUB unies pour défendre la liberté de la presse

April 30, 2024

À l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, l'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) organisent chaque année le Difference Day. De cette manière, les deux universités veulent attirer l'attention sur l'importance de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et du travail parfois dangereux des journalistes.