L'ULB s'engage

Parce que l'engagement et la solidarité sont des valeurs essentielles de l'ULB, l'Université se mobilise encore et toujours en menant une politique active d'aide et de soutien sur tous les grands sujets de société.

Nos dernières actus engagées

L’ULB soutient la Belgian Pride

May 18, 2021

L'ULB et la VUB s’associent aux actions menées durant la semaine du 17 mai, afin d'affirmer leur soutien, combattre les stéréotypes et briser les tabous touchant les communautés LGBTQI+. Elles s'engagent ensemble pour défendre la liberté et la diversité sexuelles.

ART & ACT for Fonds Erasme

May 12, 2021

Une soirée caritative virtuelle "ART & ACT for Fonds Erasme 2021" se déroule ce 11 mai, en direct, au profit de la recherche à l'Hôpital académique Erasme.

Alain De Wever nous a quittés

May 12, 2021

Grand spécialiste des questions de gestion des hôpitaux et de l'économie de la santé, Alain De Wever s'en est allé ce 8 mai.

Un Fonds Rosa pour combattre la précarité étudiante

May 10, 2021

Aujourd’hui, un étudiant sur cinq a besoin de l’aide de l’Université pour se nourrir, se loger ou étudier. Pour Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, il est urgent d’agir pour éviter que la précarité étudiante ne s’installe durablement. Le Fonds Rosa a été inauguré le 7 mai par la création d’un jardin aux roses sur le campus du Solbosch.

Les universités s’allient pour mettre fin à une concurrence insensée

May 10, 2021

Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles font le constat que la multiplication des demandes d’habilitations (autorisations de nouvelles formations), alors qu’il n’y a pas de financement correspondant, pénalise tout l’enseignement supérieur. Reprendre la course aux habilitations serait globalement contre-productif et particulièrement néfaste, alors que nous ne faisons qu’entrevoir la sortie de crise. Les universités se sont donc solidairement engagées à ne participer à aucune demande d’habilitation pour 2022-2023.

Svetlana Alexievich, Docteure honoris causa de l'ULB et la VUB

May 10, 2021

La journaliste d’investigation et dissidente biélorusse Svetlana Alexievich a reçu, le 3 mai, les insignes de Doctorat honoris causa de l’ULB et de la VUB lors de l'édition 2021 du Difference Day. Un Honorary Title pour la liberté d’expression a, lui, été décerné à la journaliste et lanceuse d'alerte chinoise Zhang Zhan.