Questions générales sur les études en Architecture

Les crédits prennent en compte la charge de travail réelle de l’étudiant.e. Ils recouvrent donc non seulement la participation aux cours magistraux, les travaux pratiques, les stages, les recherches mais aussi le travail personnel – en bibliothèque ou à domicile – requis pour la préparation des travaux et la réussite des examens. Une année d’études normale est constituée de 60 crédits.

De bonnes bases en mathématiques sont préférables car tu auras toute une série de cours en bachelier nécessitant de bons prérequis (tels que « Structures » et « Géométrie euclidienne »). Si tu as eu peu d'heures de mathématiques en secondaire ou que tu penses que ton niveau n'est pas suffisant, voici quelques ressources utiles :

  • L'ULB organise des cours préparatoires : On se prépare, avant les études - cours préparatoires - ULB

  • La faculté te propose de passer un "questionnaire : à la découverte des études d’Architecture" dans lequel tu retrouveras des questions de prérequis.

  • La faculté fait partie du projet "PASM" (Ma Première Année sur Mesure), cela signifie que tu passeras dès le début des cours un test (non contraignant) afin de faire le point sur tes bases en mathématiques et tes besoins éventuels. Tu pourras, suite à ce test, t'inscrire à toute une série d'activités et de renforcements disciplinaires (en mathématiques) ainsi que langagiers et méthodologiques. Tu pourras également bénéficier d'un suivi individuel et d'un accompagnement vers ta réussite.

Il n'est pas obligatoire d'avoir des bases en dessin pour débuter des études d'Architecture mais c'est un plus. Tu devras dessiner de manière journalière durant ces études, nous te conseillons donc de ne pas attendre le début des cours pour le pratiquer. La faculté te propose de répondre au « questionnaire : à la découverte des études d’Architecture » dans lequel tu retrouveras un exercice de dessin.

Il n'y a pas d'examen d'entrée pour faire ses études dans la Faculté d'Architecture. Toutefois, nous vous encourageons à remplir notre questionnaire à la découverte des études d’Architecture (lien), les études universitaires sont exigeantes et celles dans la Faculté d'Architecture nécessitent d’avoir des centres d’intérêts extrêmement variés, et d’être prêt.e à un investissement conséquent.

Le matériel nécessaire pour les différents cours est communiqué par l'enseignant.e dès le début de l'année.

  • Le matériel nécessaire pour les cours pratiques (comme Projet, Moyens d'expression) peut être acheté sous forme de kit aux PUB (Presses universitaires de Bruxelles) se trouvant à l'entrée du campus du Solbosch. 

  • Les manuels et livres nécessaires pour tes cours seront également accessibles aux PUB.

Attention : pour profiter du tarif étudiant.e, il est nécessaire d'être inscrit.e à l'ULB.

  • Tu auras régulièrement besoin de matériel pour tes différents travaux, particulièrement pour le cours de Projet.

  • Il existe dans la Faculté une récupérathèque : La Fourmilière. La Fourmilière est un magasin de collaboration à but non lucratif tenu par des étudiant.es. Ce dernier prône l’échange circulaire de matériaux pour la réalisation de maquettes. La démarche est simple : elle est basée sur un système de troc. De cette façon, l’ASBL limite les dépenses et la surconsommation de matière en favorisant le plus possible la récupération.

En BA1, en début d’année académique, il n’est pas nécessaire de disposer d’un matériel informatique pour les cours pratiques (tels que « Projet »). •    Apple ou PC ? Libre à vous de choisir.

  • Portable, fixe ou tablette ? Nous vous recommandons d'opter pour un ordinateur portable.
  • Quelles dimensions d'écran doit-il avoir ? 15” minimum.
  • Quel prix pour un ordinateur ? De 800€ à 1500€.
  • Quel processeur ? Processeur avec 6 à 8 cœurs, carte graphique 2Gb VRAM, 8Go de RAM au moins.
  • Mémoire interne ou cloud ? Mémoire interne de 500GB ou clé USB. Le cloud dépend d’une connexion avec internet.
  • Quel logiciel DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) à installer ? Affinity photo 2 et DAO à voir avec la professeure d’informatique BA2 Chiara Fucelli (chiara.fucelli@ulb.be).

Nous vous invitons à consulter les deux pages dédiées à ces deux formations :

Bachelier en architecture - Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ulb.be)
Architecture du paysage - Faculté d'Architecture La Cambre Horta (ulb.be)

Pour la différence entre les deux métiers, nous vous renvoyons sur le site du SIEP :
Fiche métier : Architecte - Métiers.be (siep.be)
Fiche métier : Architecte de jardins et de paysages - Métiers.be (siep.be)

Il n'y a pas de formation en architecture d'intérieur proposée en Faculté d'Architecture.

Pour la différence entre les deux métiers, nous vous renvoyons sur le site du SIEP:
Fiche métier : Architecte - Métiers.be (siep.be)
Fiche métier : Architecte d'intérieur - Métiers.be (siep.be)

La formation d’Ingénieur-architecte ressort de l’Ecole Polytechnique - Ingénieur·e civil·e architecte - Ecole polytechnique de Bruxelles (ulb.be).

Pour la différence entre les deux métiers, nous vous renvoyons sur le site du SIEP:
Fiche métier : Architecte - Métiers.be (siep.be)
Fiche métier : Ingénieur·e architecte - Métiers.be (siep.be)

Chaque université et chaque établissement possède ses propres spécificités. Pour les découvrir, nous vous renvoyons sur le site de notre Faculté et nous vous invitons à faire de même avec pour le.s autre.s établissement.s. Nous vous encourageons également à profiter des évènements à destination des futur.es étudiant.es organisés par les différents établissements afin de vous faire une idée plus précise et personnelle.

Au sortir d’un master en architecture, les champs professionnels dans lesquels s’investissent les architectes sont multiples et variés. À titre d’exemples, sur base du parcours effectif des alumni de la Faculté, on peut citer : les pratiques de l’architecture (en indépendant, au sein d’un bureau d’architecture, d’un bureau d’études, dans une administration, un ministère…) ; les pratiques de l’architecture d’intérieur, du design, de la scénographie, de la muséographie ; les pratiques de l’urbanisme, du management urbain, du paysagisme ; les pratiques de l’infographie, du graphisme ; la pratique de l’expertise immobilière ; des pratiques dans le champ de la construction ; des pratiques dans les secteurs de la culture (édition, commissariat d’exposition, critique architecturale…).
Pour celleux qui le souhaitent, le grade de master en architecture offre également la possibilité de poursuivre sa formation avec un doctorat et une formation à la recherche.
La Faculté est active dans de multiples champs de la recherche en architecture, autour d’enjeux relatifs à l’histoire, la théorie et la critique architecturales, à l’aménagement du territoire, aux questions environnementales et climatiques, aux patrimoines, ici et ailleurs, aux relations entre architecture et sciences sociales et humaines, aux apports des outils numériques pour la conception et la représentation architecturales, entre autres.
Par ailleurs, la Faculté propose également, en collaboration avec d’autres facultés ou universités, des Masters de spécialisation (Urbanisme de la transition et aménagement du territoire ; Conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier) et des formations continues (Executive Master en Patrimoine architectural ; Certificat d’Université en BIM ; Formation en photogrammétrie ; Certificat en génie lumière…).

À l’exception de la pratique libérale en tant qu’architecte (comme indépendant ou au sein d’un bureau d’architecture) qui nécessite le stage pour avoir accès à la profession, tous les autres débouchés évoqués ci-avant peuvent être envisagés sans stage. Pour la profession d'architecte, il faut s'inscrire à l’ordre. Le stage de l'architecte stagiaire dure deux ans.

Questions pratiques et administratives

Oui, l’ULB souligne son engagement en faveur d’un enseignement inclusif, entre autres, pour les étudiant.es à besoins spécifiques. Les étudiant.es en situation de handicap, de maladie invalidante, etc. peuvent bénéficier d’un statut particulier au sein de l’ULB, le statut EBS/ESH – étudiant.e à besoins spécifique/étudiant.e en situation de handicap - et peuvent bénéficier d’aménagements dans leur cursus universitaire. Ces aménagements consistent en des mesures concrètes permettant de lever les obstacles à la pleine et effective participation académique de l’étudiant.e.

Plus d'infos

Non, il n'existe pas, à l'heure actuelle, de quotas pour les étudiant.es non belges.

Tu retrouveras ici toutes les informations concernant l'inscription à l'ULB : inscriptions (ulb.be)
Les documents nécessaires peuvent varier d'un.e étudiant.e à l'autre. Tu retrouveras ici les informations spécifiques à la Faculté d'Architecture :

En Ba1 et Ba2, les cours théoriques se donneront sur le Campus du Solbosch, à Ixelles et les cours pratiques tels que l’atelier du Projet et les cours de Moyens d'expressions se donneront sur le site du Lombard (dans le centre de Bruxelles) ou sur le site Flagey.
L'horaire des étudiant.es est adapté afin d'éviter des déplacements sur les deux sites sur une même journée.
À partir de la Ba3, les cours théoriques se donnent sur le site Flagey, les ateliers de Projet sur le site du Lombard. La faculté dispose d'une bibliothèque d'Architecture qui se trouve sur le site de Flagey.

  • Le stage a lieu durant la deuxième année de Master.
  • Le stage de Master doit permettre à l’étudiant.e d’appréhender concrètement un aspect privilégié de la vie professionnelle de l’architecte et d’initier voire développer ses compétences professionnelles. Il peut s’effectuer dans le cadre d’un travail traditionnel de bureau d’architecture aussi bien que dans une prospective expérimentale et professionnelle du domaine de l’architecture. L’étudiant.e privilégiera le choix d’un stage en fonction de sa recherche personnelle en cohérence avec son travail d’atelier en relation avec les cours d’option choisie et/ou son travail de fin d’études. L’étudiant.e recherchera un stage auprès d’un.e maître de stage qui lui permettra d’expérimenter concrètement l’option professionnelle à laquelle il porte son intérêt.

Le Service social étudiants (SSE) est là pour vous, durant toute l’année académique. Toujours à votre écoute, il vous informe sur vos droits, vous oriente vers les services adéquats, et vous accompagne dans vos démarches vis-à-vis d’organismes extérieurs. Il est ouvert à tout.es les étudiant.es et peut leur venir en aide :

  • durant toute la période des études, pour leur permettre d’organiser au mieux votre vie d’étudiant·e ;

  • ponctuellement (à n’importe quel moment du parcours universitaire) en cas de difficultés temporaires ou face à une situation inédite.