Objectifs des études

Le cursus de Bachelier en architecture du paysage offre une connaissance des approches scientifiques et culturelles relatives aux questions du paysage, une compréhension des interactions entre milieux physique/biologique/anthropique, une acquisition des outils d'expression, de compréhension et d'analyse critique qui permettent aux étudiants d'acquérir les réflexes paysagistes et de développer leur réflexion selon une progressivité dans la complexité des thématiques et des échelles abordées.

Axes de formation

Ce cursus vise l’acquisition des réflexes paysagistes de lecture d'un paysage.
Il se base sur la capacité à effectuer une lecture du paysage selon des approches multiples : l’approche sensible (détecter les signes, traces, empreintes qui personnalisent un paysage), l’approche globale d'une grande figure paysagère à l'échelle géographique/régionale, la lecture plurielle présentant des transversalités entre domaines scientifiques et culturels, la lecture cartographique (cartes IGN, cartes pédologiques, géologiques…). Le cursus s’interroge sur l'idée de l‘espace public dans notre société. Il développe la connaissance des typologies de paysages anthropiques suivantes et l’approche de leurs interactions : le paysage urbain, le paysage rural, le paysage industriel. Au sein de ces démarches plurielles, la compréhension des interactions entre milieu physique/biologique et anthropique (urbain, rural, industriel,…) est fondamentale. Au terme du premier cycle (Bachelier), l’étudiant sera en mesure d’aborder le paysage par une approche systémique qui sera approfondie en Master.

Spécificités

Cette démarche pluridisciplinaire et interdisciplinaire propose un regard croisé entre sciences humaines et sciences de la terre et de la vie. C’est un enseignement qui rassemble l'approche ‘culturaliste’ et ‘naturaliste’ du paysage, encourageant les étudiants à se positionner de façon critique sur les questions relatives au paysage afin d'y répondre de façon pertinente et inventive. Ce programme est enrichi par un stage de 3 mois en milieu de cursus durant le 6ème quadrimestre.

Débouchés

La réussite du programme de Bachelier est sanctionnée par le diplôme de Bachelier de transition en architecture du paysage et donne un accès direct au Master en architecture du paysage.

Catalogue de cours

Catalogue de cours​​​​​​​

Contacts utiles
 
GEMBLOUX AGRO-BIO TECH - ULg

Information sur les études
info.gembloux@ulg.ac.be

Inscriptions et apparitorat
inscriptions.gembloux@ulg.ac.be

ISIa GEMBLOUX - HECh

Coordinatrice de la formation
christine.sommeillier@hech.be

Secrétariat des études
michael.noel@hech.be 
patricia.maillard@hech.be