SIP.21

SIP édition 2021

Découvrez ici le programme de conférences de la SIP.21.

Découvrez ici les workshops proposés pour l'édition 2021.

A propos de la SIP

“On ne dit pas d’un artiste qu’il est un professionnel sauf pour le moquer.
On dit en revanche qu’il est un homme de métier.”

– Fernand Pouillon, Lettre à un jeune architecte


Depuis plusieurs années déjà, la Faculté d’architecture de l’ULB se questionne sur le renouveau du rôle, des rôles, de l’architecte dans les dynamiques urbaines, spatiales et habitantes contemporaines. Aux côtés de la posture devenue traditionnelle de l’architecte-urbaniste prestataire de sevices, de nombreuses autres postures émergent aujourd’hui où se voient reconnues dans leur importance, multipliant les façons d’impacter sur le monde qui l’entoure: artiste, artisan-constructeur, chercheur, critique, curateur, lobbyiste, sensibilisateur, conseiller, jardinier sauvage, fonctionnaire, ...

Devant cette multiplication des postures, plusieurs questions émergent: Quels types de connaissances et d’actions l’architecte peut-il développer et appliquer dans la ville? Comment se positionne-t-il alors par rapports aux autres acteurs des dynamiques urbaines, qu’ils soient politiciens, experts, techniciens ou usagers, et leurs domaines de connaissance respectifs? Quelles constellations de compétences peuvent ainsi prendre forme et comment peuvent-elles fonctionner? C’est pour explorer celles-ci de manière pratique que divers workshops collaboratifs sont proposés aux étudiants de BA3, MA1 et ERASMUS de la faculté. Ces activités investissent divers lieux de la faculté, de Bruxelles, et d’ailleurs, pour expérimenter des pédagogies de l’architecture ancrées dans l’ici et le demain.



La Semaine d’innovation pédagogique est un moment intensif d’exploration et d’expérimentation de nouvelles pratiques de l’architecture et de son enseignement, en mettant l’accent sur les pratiques situées et collectives.  Ces approches exploratoires de l’enseignement, proposées librement par des enseignants ou des acteurs externes intéressés, serviront ensuite à nourrir et diversifier les méthodes de la faculté d’architecture de l’ULB.

Il s'agit d'une opportunité unique pour les enseignants, chercheurs, mais aussi étudiants (représentants, anciens ou en fin d’étude) et acteurs externes de mettre en place des équipes et collaborations inédites autour d'un projet concret, permettant de décloisonner l’enseignement en l’ouvrant sur le monde extérieur, dans un équilibre entre contribution et apprentissage. C’est pourquoi la SIP est partenaire de weKONEKT.brussels, plate-forme interuniversitaire ULB-VUB encourageant l’engagement des universités dans la formulation de réponse aux défis urbains de Bruxelles. Du point de vue des étudiants, c’est une expérience tout aussi précieuse: elle constitue l’opportunité par excellence d’approfondir un intérêt pour des pratiques particulières de l’architecture, ou au contraire de sortir de sa zone de confort et d’assouvir sa curiosité.