1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta

SIP.24 - Overview des workshops

SIP.24.1 - Nouvelles écoles

Carla Frick-Cloupet, François Lamblin

Lieu: Site Lombard
25 étudiant·es

Les lieux de l’enseignement de l’architecture changent de forme et se déplacent.
C’est par exemple le cas de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de L’ULB. Les sites actuels et historiques deviennent trop petits et maladaptés à leurs fonctions. Pour y répondre, un nouveau bâtiment est aujourd’hui en conception sur le campus du Solbosch. Une fois rénové, le bâtiment L permettra le rassemblement de tous.tes dans un lieu unique. Dans l’immédiat, le bâtiment CORE, adressé rue du Lombard dans le centre, s’apprête à accueillir de manière transitoire l’ensemble des ateliers du projet. Cette situation traverse peu ou prou la plupart des écoles d’architecture : à Bruxelles, à Liège ou encore à Gand les écoles changent de lieux, délaissent, se projettent ailleurs et occupent temporairement. Sans doute, ces mutations spatiales vont infléchir la manière dont on enseigne l’architecture et affecter le quotidien des écoles. Le caractère partagé de ces transformations spatiales constitue un champ de réflexion que nous souhaitons élargir à Bruxelles, voir à la Belgique.
L’objectif de ce workshop est donc de lier chacune de ces petites histoires isolées à une plus grande, de questionner l’évolution récente des lieux de l’enseignement, et de tenter de s’en réapproprier les enjeux.

SIP.24.2 - Itinéraires POST '60 autour du Lombard

Chiara Fucelli, Benoit Moritz

Lieu: Site Lombard
24 étudiant·es

Le Lombard est l’Ancien siège de la Confédération de Construction, aujourd’hui a été rebaptisé The Core, pour sa position au centre du Pentagone. C’est précisément cette position stratégique qui nous permettra de l’utiliser comme point de départ pour différents itinéraires.
Dans le workshop Itinéraires POST ‘60 autour du Lombard les étudiant.e.s créeront une carte avec des itinéraires qui mènent à la découverte des bâtiments conçus entre les années 60 et 80 et qui ont comme caractéristique des modules de façade réguliers.
La carte présentera dans un format recto/verso A1:
  • le plan de la ville avec des itinéraires qui indiqueront les bâtiments choisis,
  • les fiches des bâtiments avec l’indication de leur fonction originelle et actuelle,
  • les dessins des façades, réalisés à la même échelle pour tous les bâtiments.
Dans la pratique, sur base d’une liste donnée les étudiant.e.s partiront en exploration afin de découvrir les bâtiments, pour ensuite proposer des itinéraires à discuter avec les encadrants et redessiner les modules des façades. Les façades pourront être dessinés à partir des photos : des techniques de redressements d’images seront expliquées.
Une charte graphique sera définie ensemble et permettra la création d’un document appropriable et utile, nous l’espérons, à tous.tes les étudiant.e.s qui à partir de l’année prochaine occuperont le bâtiment lors des ateliers.

SIP.24.3 - How to Occupy A Building

Paul Mouchet, Henri Niget, Aïcha-Louise Wenger

Lieu: Site Lombard
30 étudiant·es

Minimum d’intervention, de coût, de gaspillage, de cloisonnement, d’empreinte, de déperditions thermiques, de privatisation. L’exercice propose de confronter le bâtiment CORE à la notion de minimum. Cette notion de minimum interroge le paradigme contemporain du faire avec, que se passe-t-il si nous arrêtons momentanément de construire?
Les étudiants seront invités, par groupes de 3/4, à sélectionner une notion de minimum parmi la liste des minimums proposés. La notion de minimum et l’architecture du bâtiment CORE seront les deux axiomes de base de leur équation. Ils projetteront ensuite une attitude sur deux objets fabriqués, une maquette et un texte narratif.

SIP.24.4 - Signes transitoires

Ellen Van Huffel

Lieu: Site Lombard
20 étudiant·es

A partir de l’année académique 2024-2025, l’entièreté des cours de Projet d’Architecture de la Faculté seront déplacés dans un bâtiment en occupation temporaire, intitulé CORE, situé rue du Lombard au centre-ville. Quelques travaux seront nécessaires pour rendre ce lieu mieux capable d’accueillir les ateliers ainsi que d’autres espaces de travail.

Ce workshop abordera les questions liées à la signalétique du bâtiment durant cette occupation temporaire. La temporalité nous invite à réfléchir d’une manière non-conventionnelle et expérimentale à la signalétique d’un bâtiment. Pendant le workshop on développera différentes pistes et stratégies de signalétiques possible. Guider les utilisateurs et les visiteurs est une priorité, mais on se posera aussi la question si cette signalétique peut contribuer à l’appropriation (temporaire) du lieu et à l’identité de l’occupation temporaire par la faculté.

Méthodes/outils: recherches graphiques, modes de représentation pertinents (croquis, collages, maquettes, …) jusqu’au prototype.

SIP.24.5 - CRAFT

Sara Caruso, Fanny Calmels

Lieu: Site Lombard
30 étudiant·es

Le workshop "Craft" explore l'œuvre de l'architecte italien Enzo Mari et son projet "Autoprogettione", célébrant ses 50 ans. Ce projet mettait à disposition les plans constructifs d'une série de meubles du quotidien que chacun pouvait fabriquer. Pour Enzo Mari, l'auto-fabrication était une réponse à la monopolisation du design par les industriels. Il souhaitait que chacun participe à la construction des objets.

La simplicité du système constructif laissait la liberté à l’usager de modifier les plans d’origine à sa convenance et Enzo Mari encourageait cette démarche en demandant aux particuliers de lui envoyer commentaires et photographies du mobilier, une fois réalisé et personnalisé.

Nous vous invitons à découvrir ces plans et l'univers d'Enzo Mari lors d'une semaine de conception et de fabrication intensive. Nous utiliserons ces stratégies pour créer des meubles destinés à être utilisés dans le nouveau lieu où notre faculté s'installera prochainement.

Fabriqués à partir de bois récupéré chez Rotor Deconstruction et In Limbo, ces meubles actualiseront cet exercice en confrontant le design à la réalité géométrique particulière des matériaux recyclés. Ce workshop, conjuguant théorie et pratique, vous incite à agir sur votre environnement et à transcender la dichotomie contemporaine entre la pensée et l'action.

SIP.24.6 - Détail 2

Kiran Katara, Pedro Monteiro de Sousa, Stéphane Faidherbe

Lieu: Site Lombard
15 étudiant·es

L’atelier Mano souhaite proposer aux étudiant.e.s une initiation aux outils de fabrication numérique en vue de pouvoir solliciter et se ré-approprier les cultures constructives et les matérialités locales. La compréhension des nouveaux outils de fabrication associée à une connaissance historique des logiques propres à l’évolution « située » de l’artisanat et des méthodes de construction permettront de renforcer les liens essentiels entre l’architecte et l’artisan, entre l’objet architectural et le détail, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Découpes numériques au jet d’eau, au laser, fraiseuses, impression 3D, autant de techniques qui, replacées dans un cadre d’accompagnement de l’artisanat local permettront de valoriser le patrimoine et le recyclage de matériaux locaux et la ré-interprétation des détails issus de la tradition constructive locale.
Avec la mise en relation d’acteurs locaux tels que citydev.brussels, fablab et l'ULB, nous souhaitons offrir au étudiant.e.s une formation visant à l’initiation aux outils innovants de fabrication numérique ainsi qu’un cadre pour le développement de son utilisation « située » pour la valorisation et la perpétuation des traditions constructives et du patrimoine architectural local.
Nous proposons aux étudiants d’acquérir une méthode et des outils en vue de renforcer la place du détail « situé » dans le processus du projet d’architecture.  Pour cette deuxième édition, nous prendrons comme point de départ le nœud, c'est-à-dire l'articulation entre les composantes d'un mobilier ou d'une architecture.
 

SIP.24.7 - Au Foyer des résistances

Amos Bok, Céline Drieskens, Charlotte Gyselynck

Lieu: in situ
25 étudiant·es

Cet atelier vise à la conception d'une exposition sur les luttes pour le droit au logement comme appel à repolitiser la question du logement chez les architectes. Cette semaine est non seulement l’occasion de sensibiliser les étudiant·es à la crise du logement qui traverse Bruxelles, mais aussi de les inviter à penser des solutions dans une dynamique collective plutôt que comme une responsabilité individuelle.
Ce processus de création collective d’une exposition vise ainsi à faire découvrir aux étudiant·es l’histoire des luttes pour le droit au logement à Bruxelles ainsi que de créer un environnement pour se familiariser avec les débats logement qui font bouger la ville aujourd’hui tout en formulant leurs revendications pour sortir de la crise.

SIP.24.8 - Cohabiter avec le vivant

Edouard Brunet, Etienne Toffin (Boutique des Sciences)

Lieu: Site Lombard
25 étudiant·es

L’idée de développer la nature en ville est maintenant très largement partagée par les habitants, usagers, architectes, et soutenue par des politiques publiques plus ou moins ambitieuses. Toutefois, derrière ces discours en apparence unanimes se cache une réalité bien moins “romantique”, tant notre rapport au vivant est conflictuel. Si tout le monde s’enthousiasme pour les fleurs et les abeilles, les “mauvaises herbes” et autres “nuisibles” restent indésirables. La cohabitation avec le vivant est donc un implicite majeur de cette idée de la renaturation des villes, un non-dit qui empêche la transformation nécessaire de nos espaces urbains.
En se penchant sur l’exemple des moineaux domestiques et des pigeons, et grâce à l’apport de biologistes, ornithologues et gestionnaires d’espace public, nous nous éveillerons aux caractéristiques et enjeux des non-humains qui occupent nos villes : Qui sont-ils? Où et comment vivent-ils ? Quelles sont les interactions qu’ils entretiennent avec les cohabitants de la ville (humains et non-humains) ? Comment participent-ils à l'écosystème urbain ?
Nous tâcherons d’utiliser tous les outils d’architecte à notre disposition pour visibiliser ces cohabitations et traduire de manière explicite les besoins de ces espèces dans la réalité de l’espace public. Cette production variée et nombreuse sera mise à disposition de ceux qui portent régulièrement ces questions.

SIP.24.9 - Réaffectation du stade Marien

Géry Leloutre, Hubert Lionnez, Etienne Toffin (Boutique des Sciences)

Lieu: Site Lombard
21 étudiant·es

Depuis son rachat par des investisseurs anglais, le club de football de la Royale Union St-Gilloise (RUSG) a fait part de son projet de construire un nouveau stade à la hauteur de ses ambitions de croissance et de montée en puissance vers l’Europa League. En effet, l’historique stade Marien (commune de Forest) ne permet pas dans son état actuel d’accueillir suffisamment de spectateurs et ne satisfait pas les normes UEFA ; alors que les contraintes patrimoniales (façade principale du stade et parc de Forest adjacent tous deux classés) semblent compromettre les adaptations architecturales pour rencontrer ces besoins.
Mais si la RUSG reçoit le soutien politique de la Région, des voix s’élèvent pour faire part de leurs inquiétudes et de leurs réticences vis-à-vis de ce projet de nouveau stade : riverains de la friche envisagée comme site de construction, commune de Forest qui est propriétaire dudit terrain... Aussi, pour compenser les pertes et nuisances engendrées par la construction du nouveau stade, le club envisage des contreparties. Ainsi, le stade Marien qui n’est actuellement exploité que pour les matches de l’équipe première pourrait voir ses fonctions élargies pour répondre aux besoins du quartier environnant.
L’ambition de cet atelier est donc d’explorer la question du devenir du stade Marien, travail qui implique de caractériser finement cette infrastructure et son contexte.
Il s’inscrit dans la recherche que mène la Boutique des Sciences de l’ULB en collaboration avec des chercheurs de l’UCLouvain pour explorer les questions posées par les parties concernées par le projet de nouveau stade, et mettre en exergue les implicites et les angles morts de ce dossier. Cette exploration architecturale et urbanistique s’inscrira donc dans un corpus de travaux étudiants interdisciplinaires (écologie, gestion de l’environnement, économie et finances...), et servira de préambule à de futurs ateliers sur le stade Marien (ingénieurs architectes). Cet ensemble de travaux vise à outiller les parties prenantes pour mettre en débat critique le projet.

SIP.24.10 - Urbanisme Flottant

Tania Feldzer

Lieu: Site Flagey
15 étudiant·es

Dans ce workshop, nous explorerons le concept de villes sans rues, un sujet qui remet en question les principes traditionnels de l'urbanisme et ouvre la porte à de nouvelles possibilités de conception urbaine. Inspiré par des exemples historiques tels que Çatalhöyük et des approches contemporaines de la planification urbaine, ce workshop se propose de repenser la manière dont nous concevons nos déplacements sur des villes existantes construites sans rue.
Des ateliers interactifs pour concevoir des modèles urbains qui privilégient la communauté, l'écologie et les espaces partagés qui seront l'occasion d'expérimenter avec des idées audacieuses et de repousser les limites de l'architecture conventionnelle.
Nous aborderons également les implications sociales, économiques et environnementales de telles conceptions urbaines, en explorant comment elles peuvent influencer la qualité de vie, la mobilité durable, et l'interaction sociale. Ce workshop est une proposition pour repenser la ville de demain, en osant imaginer un environnement urbain où les rues traditionnelles cèdent la place à des espaces plus fluides, plus intégrés et plus adaptés aux besoins des communautés modernes.

SIP.24.11 - La Maison Forte

Malou Blank, Jérémie Dalbet

Lieu: in situ
8 étudiant·es

La Maison Forte (près d'Agen, entre Toulouse et Bordeaux) ouvre une période de résidences de Mars à Septembre, ce sont des périodes, pour eux, durant lesquelles fourmilles mille idées toutes en rapport avec la transition écologique. C'est alors dans ce cadre convivial et innovant que nous accueillerons les étudiant.es pour un chantier participatif / pédagogique.
La commande de La Maison Forte consiste à construire un cabanon sanitaire avec deux douches, une toilette sèche PMR, et un point d’eau. Nous laisserons les étudiant.es concevoir le projet avec les matériaux déjà sélectionnés et des techniques constructives écologiques choisies. Nous les laisserons également réfléchir aux détails de mise en œuvre (jonction fondation/murs/toiture, ouverture,…) Après cette brève phase de conception, place au chantier : des fondations, à la toiture en passant par les bases d’une installation électrique. Ce petit cabanon aura comme avantage de voir toutes les bases d’un bâtiment écologique (sans trop de contraintes) et surtout de passer de la conception à la réalisation et de se rendre compte des aléas de chantiers. Le tout dans un cadre d’échange de compétences et de bonne humeur.
La Maison Forte propose le logement et le couvert pour tous les étudiant.es.

SIP.24.12 - Barak O Potager

Nikki Boehmer, Thomas Hollard, Thomas Robin, Roma Savart, Marie Zabalza

Lieu: in situ
15 étudiant·es

Dans le cadre de notre projet de fin d’études au sein de l’ atelier CoCon, nous avons commencé la conception et la construction d’un habitat léger à Sprimont, à côté de Liège. Le projet est né à la suite de la demande d’un proche du groupe, qui souhaitait faire construire sur le terrain à l’arrière de son habitation, un lieu flexible et adaptable suivant ses projets de vie. Pour ce faire, nous avons imaginé la “Barak o potager” , une construction écologique légère de 20m² pensée comme un espace modulable: aujourd’hui abri de jardin destiné à servir le futur potager familial, demain logement compact pour 3 à 4 personnes.
L’enjeu de ce Workshop est pour nous d’impliquer d’autres étudiants dans cette aventure collective et constructive. L’idée serait alors de mettre la construction “hors d’eau, hors d’air”. Autrement dit, il s’agira de monter et d’assembler l’ensemble des pans de murs préfabriqués, de monter la toiture et de placer le pare pluie. Les étudiants pourront alors participer durant cette semaine de chantier à l’ensemble des étapes du gros œuvre d’une construction en ossature bois, découvrant ainsi par la pratique et de manière ludique et collective les réalités constructives de l’architecture.

SIP.24.13 - Micro-projet Lubumbashi

Isabelle Prignot

Lieu: Site Flagey
15 étudiant·es

Pour répondre à un besoin criant des étudiants de l’UNILU : conception durable de sanitaires et cuisine collectifs à construire sur le campus de l’UNILU (Université de Lubumbashi).
Dans la foulée du projet BIOLU (production de méthane à partir de déchets organiques de la parcelle), sur base de l’expérience acquise l’an dernier, préparer la rédaction de la réponse à l’appel à projet de l’ARES pour un micro-projet étudiants à mener (s’il est sélectionné) dans le courant de l’année académique 2024-2025 à Lubumbashi en RDC.
Nous nous attèlerons à la rédaction du projet dans ses différents aspects, notamment en termes de durabilité. La semaine sera consacrée à la recherche et analyse de projets de référence en termes d’utilisation des fèces comme source de production de gaz méthane ; de conditions auxquelles des sanitaires/cuisine collectifs doivent répondre pour être adapté à la culture locale ; de matériaux et techniques de mise en œuvre locaux. L’ensemble de ces références seront à analyser, classer et présenter dans un document récapitulatif qui servira d’annexe à l’appel à projet, puis de référence au projet lui-même. Par ailleurs, il s’agira de compléter, avec ceux qui sont prêts à vivre l’expérience en 2025 (5 à 6 étudiants N), le formulaire de proposition de projet de l’ARES, y compris dans ses aspects budgétaires et de planning prévisionnel.

SIP.24.14 Nuit des architectes

Cercle des Architectes Réunis

Lieu: in situ
70 étudiant·es

Le concept du workshop de la Nuit des Architectes est tel que chaque année une équipe d’une soixantaine de personnes motivées investissent, durant une semaine, un lieu désaffecté à Bruxelles. Les étudiant.e.s imaginent et réalisent par eux-mêmes les éléments, le mobilier et la décoration nécessaires à l’événement (scènes, bars, guichets, etc.) et ce, pour la plupart du temps, avec du matériel de récupération. Différentes formations aux outillages et assemblage de matériaux sont organisées durant la semaine. C’est ainsi l’occasion pour les étudiant.e.s d’expérimenter à travers la matière.
L'événement de la Nuit des Architectes qui clôture cette semaine de workshop permet alors de faire découvrir un patrimoine architectural oublié à la communauté ULBiste à travers les travaux des étudiant.e.s mais aussi, des artistes bruxellois.e.s comme DJ's, danseur.e.s, etc. Pour les étudiant.e.s, il s'agit d'apprendre à travailler en groupe, sur terrain, à la réalisation d'un objectif commun. Mais aussi, d'appréhender et d'expérimenter la matière, que nous voulons un maximum éco-responsable, pour ainsi pouvoir l'inclure dans leurs projets futurs.

SIP.24.15 - Séquences

Arnaud Naomé, Myriem Saoud, Damiaan Van Dun

Lieu: Site Lombard
35 étudiant·es

Nous vous proposons de travailler sur une sélection d’extraits de scripts pour les scénographier et les mettre en espace. Par petits groupes, vous serez amené·es à analyser et décomposer les textes et leurs thématiques. Puis vous vous verrez attribuer une référence graphique. Et la combinaison de ces deux paramètres vous amènera à concevoir une maquette qui proposera un ou des espaces pour mettre en scène la séquence. L’objectif est de combiner l’action du scénario à l’univers graphique de la représentation pour nourrir vos propositions spatiales.
On vous invite donc à interpréter ces références graphiques et textuelles pour que vous puissiez vous les approprier et les traduire en espace. L’idée est de rendre compte des mouvements, des actions et dialogues des personnages de manière implicite dans vos maquettes.

SIP.24.16 - RAN

Tomás Barbera Ramallo, Lina Bentaleb, Yuli Nagata

Lieu: Site Lombard
10 étudiant·es

RAN est un exercice de fabrication d’architecture pour l’architecture, dans lequel l’étudiant est amené à développer un espace de fascination. Le projet invite les étudiants à réinterpréter ou développer de nouvelles typologies architecturales dans la ville en manipulant ses strates, ses souvenirs, ses désirs spatiaux, en vue de créer une spatialité Autre. L’exercice sera sensible à des sujets tels que l’architectonique, la géométrie, la proportion ou la hiérarchie de composition.

SIP.24.17 - L'espace textile

Mohamed Merzahi, Sarah Mortada, Suzanne Giovannini, Iris Pissens

Lieu: Site Lombard
60 étudiant·es

Ce workshop part du défi créatif de concevoir un nouveau matériau à partir de déchets de textile pour en changer sa fonction puis pour l'utiliser comme l'élément conceptuel et structurel du projet.
Les étudiant·es seront invité·es à expérimenter le textile afin de concevoir des installations architecturales pour le bâtiment Lombard.
Pour ce faire les étudiant·es exploreront les techniques d’assemblage, développeront des conceptions et prototypages d’installations architecturales, pour aboutir à la création de limites physiques et/ou fonctionnelles dans le bâtiment en utilisant des matériaux durables.