1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta

Master en Urbanisme et Développement Territorial (UMONS-ULB)

 Objectifs des études et philosophie de la filière

Ce Master poursuit l’objectif de former des urbanistes hautement qualifié.es, capables de répondre aux enjeux (climatiques, sociaux, démographiques, économiques, environnementaux, etc.) auxquels les territoires doivent aujourd’hui faire face. Cette formation est axée sur la nécessité de repenser les conditions de faisabilité des projets de territoire dans une perspective de transition.

Cet objectif implique:
  • la conscientisation des impacts humains ;
  • l’intégration des interrelations au sein d’un milieu habité, indispensables aux équilibres écosystémiques ;
  • le décloisonnement des échelles, des disciplines et des acteurs ;
  • l’expérimentation au sein de différents contextes territoriaux, culturels et secteurs professionnels.

Cursus

L’approche pédagogique développée s’appuie tant sur une dimension réflexive à travers l’enseignement de différents cours théoriques, que sur une dimension opérationnelle à travers les ateliers et un stage professionnel. L’enseignement est pluridisciplinaire et confronte les étudiants aux différents domaines qui caractérisent l’urbanisme et le développement territorial dans une perspective de projets.

Le cursus est structuré autour de quatre piliers, servant de socle à chacun des quadrimestres :
  • Analyser/Conscientiser
  • Concevoir/Synthétiser
  • Mobiliser/Opérationnaliser
  • Critiquer/S’insérer dans le monde professionnel
Ces différents socles sont en lien direct avec les débouchés possibles qu’offre cette formation. L’analyse touche les travaux de diagnostic et études en observatoires, en connaissances territoriales. La conception touche la maitrise d’œuvre en bureaux d’études et au sein des bureaux de planification. L’opérationnalisation touche l’assistance à maitrise d’ouvrage, la gestion de projets, le secteur de l’urbanisme opérationnel mais aussi le secteur associatif. L’approche critique touche le secteur de la recherche.

 Atouts de la formation

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons offrira, sur le campus de Charleroi et ce, dès l’année académique 2024-2025, un nouveau Master en 120 crédits en Urbanisme et Développement territorial.

Cette formation est co-organisée avec la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles et remplacera le Master de spécialisation en Management Territorial et Développement Urbain en 60 crédits (Master Cador) organisé sur le Campus de Charleroi.

Catalogue de cours et conditions d'accès

 Une formule en 60 crédits

Le programme propose également une option adaptée pour les diplômé.es de deuxième cycle qui souhaitent se spécialiser ou élargir leurs compétences. Dans ce cadre, iels ont la possibilité d'obtenir un deuxième diplôme de master en seulement une année de formation. Les diplômes permettant d’accéder à cette formule sont définis dans la rubrique « conditions d’admission ».