Master en Architecture du Paysage

Objectifs des études et philosophie de la filière

La formation comprend la maîtrise des approches interdisciplinaire, systémique et multiscalaire du grand paysage urbain, périurbain et rural, selon les enjeux socioéconomiques, culturels et environnementaux. Le Master en Architecture du Paysage développe la capacité d'attitude critique sur les questions posées et l'autonomie dans la réflexion et les réponses proposées. Il permet aux étudiants de développer une méthode de travail individuelle et collective.

Cursus

La formation en Architecture du paysage est fondée sur un enseignement interdisciplinaire qui prend en compte la dimension culturelle de notre environnement et les paramètres physiques et biologiques qui déterminent la conduite de ses composantes. Le Master favorise les rapprochements entre cours de projet et cours théoriques/scientifiques.
Au cours des 7e et 8e quadrimestres, les étudiants suivront des cours de sciences environnementales (incidence, services écosystémiques, hydrologie), de sciences du végétal (gestion des stress, composition), de sciences agricoles (agriculture urbaine, de production animale et végétale), de sciences humaines (philosophie du paysage, patrimoine du paysage, éthique), de droit (droit de l'urbanisme, droit de l'environnement), de gestion participative, d’art et de paysage et aussi de projet de paysage (Territoire, Métropole) Ils feront un choix : à Gembloux Agro-Bio Tech : restauration écologique du territoire (module 1) et plante et ville (module 2); sur le site de la Faculté d'Architecture ULB Flagey : ville territoire (module 3) et ville durable (module 4) et sur le site de ISIa-Gembloux : techniques du paysage (module 5) et paysage et société (module 6).

Spécificités

La faculté d'architecture participe à l’organisation des études de bachelier et de master en Architecture du Paysage en collaboration avec la Haute École Charlemagne et Gembloux Agro-Bio Tech. Ces institutions sont les seules en Communauté française à offrir une formation uni
versitaire en Architecture du Paysage. Cette collaboration unique permet aux étudiants de bénéficier non seulement d’une formation réellement pluridisciplinaire, mais  également de l’expertise, du savoir-faire et de la renommée internationale des trois institutions. L’organisation de l’enseignement elle-même est en partie décentralisée. La plupart des activités d’enseignement se déroulent à Gembloux, mais une partie du programme annuel de l’étudiant et certaines activités ont lieu à Bruxelles, à l’ULB.

Catalogue de cours

Débouchés

L’architecte du paysage est actif dans différents secteurs : bureaux d’études privés d’architecture du paysage, d’urbanisme, d’architecture, également au sein de départements d’urbanisme, d'environnement, d'espaces verts de collectivités territoriales, conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage, ainsi que dans de grandes entreprises d'aménagement. Le recours à l’architecte du paysage comme coordinateur est de plus en plus systématique. Il est devenu, dans de nombreux pays européens, un interlocuteur incontournable et recherché de la filière paysage avec de réelles opportunités d’emploi tant dans le secteur public que dans le secteur privé.