1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta

Master de spécialisation URBANISME DE LA TRANSITION ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Spécificités

Il s’agit d’une formation anglais/français d’un an (60 ECTS) qui permet d’acquérir les compétences pratiques de maîtrise des transformations et transitions urbaines contemporaines. La formation permet notamment de développer des compétences en description et projet de territoire, en cartographie (SIG), en maîtrise de processus de projet et des plans d’aménagement, en gestion territorialisée du métabolisme urbain, etc.
L’atelier est organisé en collaboration avec des acteurs bruxellois de la planification (perspective.brussels, LoUIsE Lab, etc.) autour de thématiques d’aménagement contemporaines à Bruxelles. Certains cours du tronc commun sont organisés autour de projets européens en lien avec des universités étrangères. Ceux-ci vous permettront de pratiquer l’anglais au quotidien.
Le premier quadrimestre articule un atelier et des cours multidisciplinaires en rapport avec une thématique d’aménagement. Il se clôture par une exposition à perspective.brussels et une publication. Le deuxième quadrimestre permet de mettre les compétences en pratique au travers d’un stage d’environ huit semaines et d’un travail de fin d’étude. L’ensemble du cursus est organisé autour d’une pédagogie active et multidisciplinaire centrée autour du travail de l’étudiant.e.
Publications des travaux de l’atelier d’urbanisme (français) :

L’urbanisation verviétoise au fil de la Vesdre: Vers un bassin versant solidaire
L'infrastructure sociale du bassin-versant solidaire du Molenbeek
La fabrication de l'infrastructure sociale et du logement à Anderlecht

Objectifs des études

Le Master de spécialisation en urbanisme de la transition et aménagement du territoire a pour objectif de former à la maitrise des processus de fabrication de l’urbain et des territoires. La formation vise des compétences complémentaires à celle de l’architecte, de l’architecte paysagiste et du géographe pour agir sur les grands territoires et gérer les projets urbains complexes en prenant en compte les enjeux de transition socio-économiques et environnementaux contemporains. La formation est accessible de plein droit pour les diplômés Master en architecture, ingénieur-architecte et paysagiste, avec un court programme de mise à niveau (projet et moyen de représentation) pour d’autres disciplines.

Catalogue de cours