1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta

SIP.26 - Overview des workshops

La SIP est un moment intensif d’exploration et d’expérimentation d’autres pratiques de l’architecture et de son enseignement, en mettant l’accent sur les pratiques situées et collectives. Il s’agit de décloisonner l’enseignement en l’ouvrant plus fortement sur le monde extérieur, ou en invitant le monde extérieur dans l’enseignement. Les sujets et méthodes sont proposées librement par des enseignant·es, chercheur·euses, acteurs externes ou étudiant·es (en fin d’étude ou fraichement diplomé·es). Pour les étudiant·es, c'est la parfaite occasion d’approfondir un intérêt, ou au contraire de sortir de sa zone de confort pendant un exercice court.
La SIP concerne les étudiant·e·s inscrit·es en cours de Projet d’Architecture 3.X, Projet d’Architecture 4.X et Architecture du Paysage AtQ8 et cadre dans l'évaluation de ce cours.

Ci-dessous, vous trouverez la liste complète des workshops de 2026.

SIP.26.1 - Plaine 15 - Paysage Cafet'

GT Plaine 15

30-45 étudiant·es


Le workshop « Paysage Cafet’ » invite trois collectifs, accompagnés de « leurs » étudiant·es, à penser la nouvelle cafétéria prévue dans le hall d’entrée existant du bâtiment comme un espace d’accueil élargi, à la fois lieu de passage, de pause et de rencontre, capable de signifier clairement le changement de statut du bâtiment au sein du campus.
La mission portera sur la définition d’un dispositif spatial et signalétique lisible, identifiable depuis les cheminements existants, permettant d’annoncer la présence de la cafétéria et d’en affirmer le rôle central. Plus qu’un simple point de vente, la cafétéria sera envisagée comme une interface vivante : vente de sandwichs, boissons, soupes, café, mais aussi espace de séjour, de discussion et de rencontre informel.
Les projets proposeront un aménagement de cette cafétéria (design mobilier – comptoir, tables, assises, etc.), de son inscription au sein de ce rez-de-chaussée, mais pourront également envisager une intervention sur la porte d’entrée elle-même, voire sur le seuil dans son ensemble, afin de transformer la perception du bâtiment. Il s’agira de questionner la manière dont un ancien bureau corporate postmoderne peut devenir lisible comme une faculté d’architecture : travailler le franchissement, l’adresse, la transparence, les signes, les usages, pour faire de l’entrée un espace habité et accueillant.
L'ambition est que le projet le plus apprécié des trois à l'issue du workshop, puisse se voir réalisé en collaboration avec le Service des Infrastructures de l'ULB.

SIP.26.2 - Plaine 15 - Paysage Plaine

GT Plaine 15

30-45 étudiant·es


Le workshop « Paysage Plaine » invite trois collectifs accompagnés de « leurs » étudiant·es à considérer l’environnement immédiat du bâtiment « Plaine 15 » comme un terrain d’exploration, où de nouvelles formes d’interaction et de cohabitation peuvent émerger.
Ils et elles y repéreront les continuités végétales existantes et imagineront des dispositifs susceptibles d’enrichir l’écosystème local : potagers partagés, jardins pédagogiques, ou d’autres formes encore à inventer.
L’ensemble des approches cherchera une cohérence, non pas en imposant une forme unique, mais en révélant ce qui est déjà là : clarifier les relations, offrir des situations de travail, de rencontre, de pause.
Un paysage construit par petites touches, attentif aux usages réels et potentiels, ouvert à l’inattendu.
Les propositions seront par ailleurs attentives à et cohérentes avec les enjeux qui dépassent la simple limite cadastrale du terrain, en lien entre autres avec les projets menés par le service environnement et mobilité de l’ULB (franchissement du boulevard de la Plaine, escalier d’accès à la Plaine et au futur Palais collectif, etc.)
L'ambition est que le projet le plus apprécié des trois à l'issue du workshop, puisse se voir réalisé en collaboration avec le Service Environnement et Mobilité et le Service des Infrastructures de l'ULB.

SIP.26.3 - Paysage mobilier

GT Plaine 15

20 étudiant·es


Le workshop « Paysage mobilier » propose une réflexion sur l'équipement mobilier des espaces d'atelier, et d'investiguer comment celui-ci peut favoriser le travail, la modularité des espaces ainsi que la cohabitation entre différents ateliers de projet.

SIP.26.4 - Plaine 15 - Prenons place!

Collectif étudiant CTRL A

30-40 étudiant·es

En septembre 2026, la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta déménagera dans le bâtiment Plaine 15, situé en face du campus de La Plaine. Dans la continuité des workshops des SIP passées, le workshop « Prenons Place ! » interroge la place des pratiques étudiantes et celle qu’elles peuvent prendre dans la future faculté.

Le workshop questionnera le programme de Plaine 15, élaboré par le Groupe de Travail de la faculté (GT Plaine 15) en collaboration avec le Département des Infrastructures de l’ULB, en mettant en lumière des espaces encore peu pensés ou ouverts à la négociation. Partant des pratiques étudiantes existantes, il s’agira de leur donner une première forme tangible à travers la réalisation d’un assemblage textile, conçu comme un point de départ.

Le travail s’appuiera sur une lecture critique du programme, sur les cadres institutionnels et légaux, et sur des moments de rassemblement collectifs, délibératifs et festifs. L’assemblage textile amorce un processus plus large que CTRL A entend poursuivre dans le temps long du projet Plaine 15, afin d’explorer des manières de produire du commun dans la future école.

SIP.26.5 - Plaine 15 - Courtepointe: cartographie textile

Julie Sadoux, Marie Vallée

30 étudiant·es


Cette SIP propose d'explorer une cartographie sensible à travers l’assemblage de textiles, en s’inspirant de la tradition de la courtepointe et du patchwork. Les participant·es arpenteront et tâtonneront le futur site de la Faculté d’Architecture, traduisant leurs expériences sensorielles et subjectives en textures et formes textiles. L’approche favorise l’expérimentation, l’entraide et la créativité collective, tout en respectant la singularité des vécus individuels. La pratique du tissage devient un langage tactile pour représenter des ressentis et révéler la complexité du territoire.
L’atelier questionne ainsi nos manières d’habiter, de coexister et de faire société par le geste et la matière.

SIP.26.6 - Plaine 15's New Reincarnation

Thomas Vilquin, Kaushik Ramanuja, Akash Aligar, Martin Cornille (et al.)

12-24 étudiant·es
Workshop en anglais

Construction produces buildings, but also a mountain of waste. So will our new location, Plaine 15, when it will undergo its (partial) transformation. Can we imagine a way to locally reuse this demolition rubble? An Indian-inspired startup may have a suggestion: to brick it up using a special, coloured and low-carbon mortar. Let's discover this technique and imagine how it could be used to create sculptural and/or functional interventions on the Plaine 15 site itself!

SIP.26.7 - Plaine 15 - Modelling A Building, The Building As A Model

Emilie Morales, Tom Finch

12 étudiant·es
Workshop en anglais


A building under construction offers the potential for varied interpretations of what might eventually be,
it not being clear the extent to which it is complete, what being complete will mean as well as the temporary measures put in place to aid construction, whose presence is fleeting but which often has an architectural and aesthetic quality of its own.
Our workshop will focus on the new faculty building, located at Boulevard de la Plaine, that is currently being refurbished.
It will embrace the building in it’s current state, and propose interventions that ‘complete’ the building.
These responses could include collaged images, physical scaled models that represent as yet unconstructred elements (actual or imagined), reinterpretaitons or modifications of drawings, sculptural additions of no particular scale or functional purpose, or practical interventions at a 1:1 scale. The aim of each is to identify clear approaches that can be worked on in groups as early as possible, so as to maximise the time available for production, enquiry and debate.
These interpretations of the building will then be displayed in the existing faculty building, as a means of introducing the site to its future occupants and to present the exisiting building in a state that will not be witnessed or experienced by them.

SIP.26.8 - Plaine 15 - Scénarios [im]possibles | Plaines potentielles

Chiara Fucelli, Arnaud Naomé, Myriem Saoud, Damiaan Van Dun, Federica Vippolis

12-25 étudiant·es



Le workshop Plaines potentielles/ scenarios [im]possibles invite les étudiant·e·s de la faculté à explorer le contexte de la nouvelle implantation de la faculté d’architecture à travers un prisme photographique. Munis d’appareils photo, iels investiront le campus pour en révéler les spatialités singulières.
Par groupes, les participant·e·s définiront une série de postulats afin d’orienter la collecte d’images, et veilleront à faire émerger une compréhension des particularités
architecturales et urbaines du site. Futur·e·s utilisateur·rices du lieu, iels seront également amené·e·s à rencontrer d’autres usager·ères et, au fil de ces échanges, à capter visuellement les expériences qu’ils et elles en font.
Cette déambulation leur permettra de se familiariser avec les architectures existantes, les dispositifs paysagers et l’histoire du développement de ce quartier bruxellois. Une part d’aléatoire et d’incertitude accompagnera le glanage de scènes quotidiennes, afin de laisser place à l’inattendu et d’affûter le regard. 
Après avoir construit leur compréhension du contexte et de ses usages, les étudiant·e·s seront initié·e·s à la création d’images par IA. Le matériau photographique collecté servira à entraîner des modèles spécifiques à partir d’un modèle existant, afin de constituer un outil hybride capable de générer de nouvelles propositions en émulant le regard propre à chaque groupe. Ls groupes produiront ainsi des images vraisemblables : des clones des photographies capturées, des variations qui altèrent subtilement cette “réalité” de la Plaine. Ces images mettront en exergue des dispositifs spatiaux, des usages spécifiques, des fragments architecturaux qui auront retenu l’attention des étudiant·e·s.

SIP.26.9 - Slow Heat: The Renolution Will Not Be Climatized.

Philippe De Clerck, Georges Pirson, Grégoire Wallenborn, Aline Orban, Etienne Toffin

20-30 étudiant·es


Le Slowheating est une pratique de chauffage qui consiste à adapter nos façons d’habiter autour d’une question centrale: chauffer les corps distinctement des bâtiments. Derrière ce postulat simple en apparence, se cachent de multiples requestionnements complexes: nos idées préconçues sur la notion de confort, notre rapport à la norme, notre rapport au froid, notre rapport au temps, notre rapport au patrimoine, notre rapport aux lieux et aux usages, notre rapport au mobilier, notre rapport à autrui ...
L’ambition du workshop Slow Heat ! est d’approfondir le slow heating comme pratique architecturale, premièrement par l'assemblage avec les étudiant·es d'une boite à outils et concepts; puis par sa mise à l'épreuve dans deux situations on ne peut plus distinctes: le batiment O du campus du Solbosch (Informatique) et l'occupation de sans-papiers du collectif Zone Neutre.

SIP.26.10 - 2050, Unbuilt Futures

Nassim Zenati, Ana Daniela Dresler, Emilio Lopez-Menchero

12-30 étudiant·es


2050. Le monde évolue plus vite que l’architecture ne se construit.
Au cœur des crises climatiques, de l’épuisement des ressources et de l’instabilité des temporalités, le chantier s’est progressivement imposé comme un lieu actif, habité et adaptable, au centre des transformations urbaines.
Ce workshop propose de poser une question simple et radicale : En quoi le chantier devient-il une réponse architecturale en 2050 ?
Le projet s’inscrit dans un cadre fictionnel précontraint, utilisé comme prétexte pour déplacer le regard et rendre visibles les contraintes contemporaines.
La mise en place d’un jeu comme dispositif pédagogique introduit l’aléatoire, la contrainte et l’urgence comme matières de conception : 54 cartes, 54 scénarios pour repenser les manières d’habiter et interroger ce que signifie encore faire architecture dans un monde en chantier.

SIP.26.11 - Volume:Archives

Pauline Fockedey, Antoine Wang, SONUMA

12-20 étudiant·es


Volume:Archives est un workshop qui explore l’usage des archives audiovisuelles et du médium radiophonique comme outils critiques pour aborder l’architecture. À partir des fonds de la SONUMA, les étudiant·es développeront des récits sonores consacrés au rond-point Schuman, territoire emblématique où se superposent infrastructures, usages et politiques. Le workshop alterne accès aux archives, écoutes collectives, apports sur le montage sonore et temps de production, pour aboutir à une restitution sous forme de table d’écoute scénographiée.

SIP.26.12 - Atelier VIVACE

Khristine Gillard, Louise Devin, Anaïs Chabeur

12-25 étudiant·es


A partir de l’observation de formes alternatives d’écosystèmes et de pratiques funéraires, les étudiant·es sont invité·es à envisager les rituels liés à la mort et au deuil comme des pratiques relationnelles, écologiques et narratives. La question qui sera plus particulièrement explorée pendant la semaine d’atelier sera celle des lieux d’interrelations entre le vivant et la mort, et de la "place" que nous dédions à nos mort·es, en l’ouvrant au-delà de l’espace d’inhumation ou de dispersion, soit à des espaces d’accompagnement, des espaces de célébration, des espaces mémoriels, des espaces sacrés, des espaces co-construits, des espaces fictionnels.
Comment ces lieux articulent-ils le vivant et la mort ?
Que produisent-ils comme gestes, usages, récits, transmission, imaginaires, pratiques, collaborations, transformations ?

SIP.26.13 - Zones humides en ville

Ines Camacho, Hubert Lionnez, Fernando Cortes (UNAL Bogotà)

40-60 étudiant·es


Dans la suite des échanges réalisés en Colombie avec les workshops « Logicas de naturaleza, logicas urbanas », le professeur Fernando Cortes de l’Université Nationale de Colombie UNAL de Bogotà viendra en invité pour la SIP 2026, cette fois pour discuter de zones humides et de leur persistance en milieu urbain.
Le territoire d’étude bruxellois est le marais Biestebroeck. Nous ferons une analyse circonstanciée de ce site emblématique pour comprendre sa biodiversité mais également pour comprendre les engagements qu’il suscite auprès de mouvements citoyens qui en prennent soin. La rencontre avec le professeur urbaniste et paysagiste Fernando Cortes permettra de croiser savoirs et pratiques sur des sites de re-ensauvagement en ville.

SIP.26.14 Habiter la nature, photographies et récits du vivant

Cinzia Romanin, Ludivine Damay, Sophie Hubaut, We Are Nature

12-24 étudiant·es


Depuis les années 2000, l’intérêt pour la protection des vivants non-humains semble s’accroître avec la montée en force des référentiels du développement durable et puis de la transition écologique. En Région de Bruxelles-Capitale, cette montée en puissance se manifeste notamment par une multiplication de controverses autour de la protection d’espaces naturels urbains.
Un événement récent en témoigne particulièrement : le 29 octobre 2025, le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné la Région de Bruxelles-capitale à « prendre les mesures nécessaires pour suspendre l’urbanisation et l’imperméabilisation des sites et terrains non bâtis (…). » Portée en justice par l’association We Are Nature, par Bruxelles Nature et par 1330 citoyen·nes bruxellois·es, la décision qui clôt cette procédure judiciaire semble historique : elle marque un coup d’arrêt à l’urbanisation et à l’imperméabilisation des sols au nom de la protection de la nature, de la biodiversité, et de l’adaptation au réchauffement climatique.
Ce procès est aussi le résultat de mobilisations citoyennes antérieures, qui se sont fédérées et qui agissent pour la défense de milieux aussi divers qu’un « nouveau » marais, une friche industrielle ensauvagée, un fragment de parc urbain, un intérieur d’îlot, un ancien site sportif devenu corridor écologique ou encore un petit bois. Autour de ces milieux, des riverain·es et des associations s’organisent pour les défendre, et portent avec eux et elles la voix d’espèces qui les habitent.
Ce sont précisément ces luttes, ces habitats, et les relations des acteur·ices humain·es et non-humain·es qui les peuplent, que le workshop propose d’explorer. Partant à la découverte de ces sites et des collectifs mobilisés, les étudiant·es y mèneront un travail photographique et d’entretiens visant à visibiliser et rendre compte de manière sensible de leurs histoires et des relations qui s’y tissent avec le vivant.

SIP.26.15 - Expo!Paysages Vivants - Observatoire photographique des paysages

Julie Martineau, Axel Fisher, Babette Couturiaux (Parc national Entre Sambre et Meuse)

10-20 étudiant·es


Dans le cadre de son inauguration (juin 2026), le Parc national de l’Entre Sambre-et-Meuse désire mettre en place un exposition à propos de l’Observatoire photographique des paysages.
Cela est l’occasion d’inviter le public à comprendre le territoire du parc, à s’immerger dans les paysages qui ont été photographiés.
Le projet d’OPP étant transversal à divers actions du Parc national, il est donc intérressant de faire vivre l’ambiance du Parc national dans une scénographie poussée, tentant de représenter aussi bien les 3 régions géologiques du PN ESEM (Fagne, Calestienne, Ardenne), que leurs projets phares : la reméandration de l’Eau Blanche en Fagne, la restauration de pelouses calcicoles à l’aide du pâturage itinérant en Calestienne, et la forêt en libre évolution en Ardenne.
L'objectif du workshop est de Proposer une scénographie (plan, maquette, élévations, etc.) cohérente, originale et sensible, en prenant en compte les contraintes du lieu d’exposition et les pièces à exposer. Le travail des étudiants sera la source d’inspiration pour l’exposition ayant lieu le 20 mai 2026.

SIP.26.16 - Fairville - visualiser l'invisible

Catalina Dobre, Giuseppe Faldi, Luisa Moretto, Latitude Platform
Avec la participation de la Commune d'Ixelles, de Ad Hoc Studio et du FabLab ULB

10-20 étudiant·es

 

La SIP « Fairville : visualiser l’invisible » invite les étudiants à comprendre et à rendre tangibles des phénomènes urbain complexes : les inondations urbaines récurrentes autour de la Place Flagey. Le but final est de réaliser des maquettes à différentes échelles pour faciliter la participation des habitants à la recherche des solutions durables et équitables. Ce proposition de workshop s’inscrit dans le projet de recherche-action porté par le centre LoUIsE de la faculté: Fairville (Facing inequalities and democratic challenges through Co-production in Cities) » (fairville-eu.org). Fairville analyse la production collective de la ville (ou coproduction) dans les quartiers populaires confrontés à des injustices sociales et des risques environnementaux. Fairville expérimente la coproduction avec les acteurs de la société civile, les universités et les autorités locales afin d’encourager un engagement collectif face aux inégalités urbaines et environnementales avec les résidents ou les groupes citoyens concernés. Les réalisations des étudiants seront exposé lors de l’exposition du projet Fairville qui aura lieu au musée de la faculté en novembre 2026.

SIP.26.17 - Architecture éphémère - Dialogues croisés entre la Belgique et le Japon autour de Folon

Salvator-John Liotta, Marcelle Rabinowicz, Fondation Folon, Kengo Kuma & Associates

12 étudiant·es


La Faculté d’architecture La Cambre Horta, en collaboration avec la Fondation Folon et l’agence Kengo Kuma & Associates, organise un workshop de conception et de réalisation ayant pour objectif la création d’un ouvrage architectural accompagnant l’exposition dédiée à l’œuvre de Kengo Kuma, prévue à la Fondation Folon en avril 2026.
Ce workshop constitue une opportunité pédagogique et culturelle exceptionnelle, plaçant les étudiant·es au cœur d’un processus complet — de la conception à la réalisation — en lien direct avec une institution muséale et une agence d’architecture de renommée internationale.
Le workshop sera par labellisé et soutenu par l’ULB dans le cadre d’une série d’activités organisées à l’occasion du 160ᵉ anniversaire de l’amitié belgo-japonaise, dans laquelle il s’inscrit pleinement.

SIP.26.18 - Hands-On Plastic

Suzanne Giovannini, Design Museum Brussels

20-24 étudiant·es

La Plasticotek, matériauthèque du Design Museum Brussels dédiée aux matières plastiques, est un espace pédagogique et de médiation permettant d’explorer et de comprendre ces matériaux. Le projet propose de repenser cet espace afin d’en améliorer les usages et les modes de transmission des savoirs, en le rendant plus interactif, accessible et inclusif, notamment pour les personnes atteintes d'un handicap visuel ainsi que le jeune public. À travers ce workshop d’une semaine, il est demandé aux étudiant·es d'analyser la proposition et l’aménagement actuel, de concevoir des aménagements et des prototypes permettant un développement et une actualisation du projet, de proposer une documentation pérenne visant à améliorer la Plasticotek dans sa mission de lieu d’apprentissage vivant et expérientiel.

SIP.26.19 - Un(e) air(e) de rencontre

Louise Daussy, Elise Duchêne, Yann Gueguen

15-25 étudiant·es

Le savoir-faire textile, un langage universel.
Souvent méprisé et invisibilisé, le travail textile a pourtant longtemps été un espace de sociabilité et d’entraide pour les femmes. Au cours de veillées, la fabrique domestique discrète de tissus brodés, tissés, tricotés, crochetés ou feutrés, alimenta au fil de l’histoire une économie locale qui procura une certaine autonomie aux femmes. Dans une société où elles avaient peu droit à la parole, à la lecture ou l’écriture, le travail du textile pouvait être un support d’expression.Un(e) air(e) de rencontre, est l’opportunité pour les étudiant.es d’explorer différentes techniques textiles, de trouver leur langage individuel et collectif, afin de fabriquer une nappe de piquenique, invitant chacun.e à y prendre place et partager un repas ou un moment. A travers cet atelier, les étudiant.es créeront au sein de l’espace public un objet collectif, un lieu de rencontre, de partage de repas et d’histoires.

Cuisiner & pique-niquer, un acte de soin collectif.
Ce projet souhaite s’inscrire dans la continuité de l’action citoyenne la Marmite Mobile des Marolles, qui créé du lien social par l’acte de cuisiner.
Un(e) air(e)de rencontre enrichirait le projet en offrant un espace mobile où les habitant.es du quartier pourront partager leur repas, cuisiné collectivement à partir des invendus du marché bio des Tanneurs. Nous proposons d’établir l’atelier sur la dalle des Brigittines, lieu où la Marmite Mobile est principalement active. En complément, l’Atelier Ouvert (sur la dalle), permettra de travailler à l’abri en cas de mauvais temps et donnera accès aux sanitaires. Afin de lutter contre la précarité étudiante, la Marmite Mobile sera activée tous les jours de la semaine afin de déjeuner gratuitement. Chaque étudiant.e cuisinera une fois dans la semaine avec les invendus du marché.

SIP.26.20 - Nuit des Architectes

CARé (Cercle des Architectes Réuni.e.x.s)

60-70 étudiant·es


Le workshop de la Nuit des Architectes, c’est une soixantaine d’étudiant·es qui investissent, pendant une semaine, un lieu désaffecté de Bruxelles pour lui offrir une dernière vie avant sa rénovation. À partir d’un thème choisi, les participant·es imaginent et réalisent eux·elles-mêmes les décors, le mobilier et les installations nécessaires à l’événement (scènes, bars, guichets…), principalement à partir de matériaux de récupération.

Ce workshop est une immersion concrète dans les enjeux d’un site abandonné : comprendre le lieu, expérimenter la matière, apprendre à manier les outils et à construire collectivement. Des formations aux techniques et aux assemblages sont proposées tout au long de la semaine, laissant aussi une grande place à la liberté créative.

La semaine se clôture par la Nuit des Architectes, un événement festif qui fait découvrir ce patrimoine oublié à la communauté ULBiste, à travers les réalisations des étudiant·es et la présence de DJ,s, photographes et vidéastes. Une expérience unique, collective et engagée, entre architecture, fête et appropriation temporaire.

SIP.26.21 - Flâner

Alessandra Bruno, Alice Conard

lieu: divers (présentiel ou distanciel)
15-20 étudiant·es




Le podcast est un média intime et immersif qui permet de créer une relation directe avec l’auditeur. Contrairement à la vidéo, il favorise l’imagination et la concentration sur les détails sonores, offrant une expérience unique pour découvrir l’architecture autrement. Il donne la possibilité de mêler analyse, anecdotes, témoignages et ambiances sonores, transformant une simple promenade en une exploration sensible et narrative.

Cet atelier vise à développer une approche créative et critique de l’architecture à travers le média sonore. Les étudiants devront concevoir un podcast immersif (25-30 min) qui guide l’auditeur dans une promenade architecturale, en révélant les caractéristiques spatiales, esthétiques et historiques des lieux choisis.
L’objectif est de stimuler la capacité à raconter la ville autrement, en mobilisant des compétences narratives, techniques et analytiques, tout en intégrant des sons d’ambiance pour enrichir l’expérience sensorielle.

SIP.26.22 - Détail 4 - Show Me The Book

Pedro Monteiro de Sousa, Antoine Vincentelli, Stephane Faidherbe, Kenley Dratwa, ULB

20-25 étudiant·es


L’ULB participe chaque année à la Foire du Livre de Bruxelles, en collaboration avec l’UCLouvain et l’ULiège, afin de valoriser la production scientifique, pédagogique et culturelle de ses membres.
Dans le cadre de la Semaine de l’Innovation Pédagogique 2026, il vous sera demandé de concevoir et de prototyper un stand démontable, modulable et réutilisable, destiné à être réalisé et mis en œuvre pour l’édition 2027 de la Foire du Livre. Au-delà de cet événement, le concept développé pourrait également être adapté ou réutilisé dans le cadre de l’aménagement du bâtiment Plaine 15, offrant ainsi une seconde vie au dispositif et renforçant sa dimension durable.
Le projet lauréat, sélectionné par un jury composé de membres décideurs de l’ULB, fera l’objet d’une production réelle et sera utilisé lors de la Foire du Livre 2027.
Les étudiant·es souhaitant participer devront posséder : des compétences en informatique, notamment pour la conception numérique, la modélisation ou la gestion interactive du stand. Une capacité à imaginer, concevoir et matérialiser des éléments physiques, qu’il s’agisse de structures, de mobiliers ou de dispositifs scénographiques.
Un tableau d’exemples est mis à votre disposition afin d’illustrer différents types d’approches, de matériaux et de solutions techniques envisageables.

SIP.26.23 - Care en contruction

Arianna Fabrizi de' Biani, Maria Glionna, Pauline Lefebvre

20-25 étudiant·es


Le workshop ‘Care en construction’ propose d’envisager le bâti comme un écosystème de corps vivants. Sa question centrale est l’interaction entre l’environnement et les acteur·ices qui le fabriquent. Les matériaux sont abordés comme des sujets de la composition architecturale ; ils ne sont pas des objets passifs, mais des matières vivantes, inscrites dans des cycles d’usage, de vie et de post-vie. Cette perspective ouvre une différenciation entre les matériaux industriels ou de haute technologie, souvent figés et peu compatibles avec une logique constructive circulaire, et une matière première vivante, qui demande à être observée, comprise et entretenue dans le temps. Le workshop ‘Care en construction’ propose d’expérimenter avec des pratiques de conception, de construction et de maintenance qui répondent à cette logique, dans l’objectif d’ouvrir de nouveaux imaginaires constructifs dans le chef des étudiant·es en architecture, future génération d’architectes et de constructeur·ices.

Le workshop sera donné par Arianna Fabrizi de' Biani et Maria Glionna qui sont toutes les deux architectes et artisanes enduiseuses, spécialistes des enduits à l’argile et à la chaux. L’atelier a la particularité d’être pensé en deux épisodes. Le premier workshop (SIP26) portera sur la conception et la mise en œuvre de transformations ponctuelles visant à améliorer le confort d’usage avec des matériaux géo et bio-sourcés (enduits terre, isolants végétaux, éléments de dalles en terre ou chaux…). 

SIP.26.24 - Nobody Leaves The Party

Fabien Lauener, Alice Babini, Tiphaine Abenia

lieu: Recypark Jette
20-30 étudiant·es
Workshop en anglais


This workshop proposes the Recypark Jette project as a test ground to challenge dominant architectural life cycles of construction, use, and demolition. The credo is Nobody Leaves The Party. Departing from the principle that waste is a design error, the workshop explores how reuse driven design can generate architectural, social, and ecological value simultaneously.
At the centre of the workshop lies a small house reserved for the neighbourhood community: a modest but highly symbolic structure within the Recypark. This "little house" becomes both a programmatic anchor and a material experiment, developed entirely through reuse strategies, local resources, and existing site conditions.
Students will work collectively to transform available materials, structures, and spatial residues into a capable structure: robust, adaptable, and open to future reinterpretation by its users. The workshop positions architecture not as a finished object, but as an ongoing process of care, transformation, and shared responsibility.

SIP.26.25 - etrop

peachlab (Tomás Barberá Ramallo, Lina Bentaleb, Yuli Nagata)

6-12 étudiant·es


2032, Bruxelles est devenue encore plus dense, nous sommes de plus en plus interconnectés à travers le monde virtuel et nos journées sont rythmées par des stimuli sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Il est presque impossible de retrouver un espace en dehors de ce mouvement incessant. Même notre espace domestique n’offre plus ce lieu de déconnexion de la quotidienneté rapide. Les notifications, les appels, la domotique moderne nous accompagnent jusqu’au plus profond de notre intimité.
Une nouvelle typologie voit le jour dans la ville : le solitarium. Dernier produit immobilier des promoteurs, ces espaces appelés par les habitants de la ville “Basic Fit de la solitude”, sont loués à l’heure, permettant à quiconque de bénéficier d’une coupure nette avec son quotidien.
Depuis la grande crise du logement de 2028 et la disparition de la Région de Bruxelles-Capitale en 2030, les architectes, toujours au service des promoteurs, s’arrachent ces projets prestigieux de conception d’espaces Autres.
Une semaine intensive est l’occasion parfaite pour les étudiant.es d’architecture de se familiariser avec cette nouvelle typologie.

ETROP est un exercice de fabrication d’architecture pour l’architecture, dans lequel l’étudiant est amené à développer un espace de fascination. Le projet invite les étudiant.es à réinterpréter ou développer de nouvelles typologies architecturales dans la ville en manipulant ses strates, ses souvenirs, ses désirs spatiaux, en vue de créer une spatialité Autre. L’exercice sera sensible à des sujets tels que l’architectonique, la géométrie, la proportion ou la hiérarchie de composition.

SIP.26.26 - (a)ménager le parc des Résédas

Alter, Sara Caruso, Fanny Calmels, Aymeric Bey (Plant- en Houtgoed), Quentin Bourgignon (BC Materials)

lieu: in situ, Anderlecht
20-30 étudiant·es


Projet de construction avec les étudiant.e.s de structures temporaires dans le parc des Résédas à Anderlecht.
L'objectif de ces installations est d'entrer en résonnance avec la transformation actuelle du quartier, tout cela sera fait en coordination avec les acteurs administratifs (commune d'Anderlecht et CQD Bizet) et associatif (occupation temporaire du garage de la petite rue du moulin) du quartier.

SIP.26.27 - Structures saisonnières

Truant School, Tiphaine Abenia, Uri Wegmann

lieu: Ateliers Bermuda (Sergy, FR)
20-30 étudiant·es


Ce workshop, soutenu par le Fonds d’Encouragement à l’Enseignement de l’ULB, propose aux étudiant·es de concevoir et construire des structures légères et temporaires en bois et fibres biosourcées, inspirées des traditions saisonnières. Ces petites constructions serviront de refuges et permettront d’expérimenter différentes techniques de toiture en paille de seigle. Encadré·es par des professionnel·les, les étudiant·es exploreront les archétypes fondamentaux de la construction (ancrage, structure, tissage) tout en testant matériaux et assemblages à l’échelle 1:1.