-
Partager cette page
La renaissance de la Maison du Peuple de Victor Horta | Bright Brussels
Pour le Bright Festival, la Faculté d'Architecture projette la façade d’origine de la Maison du Peuple de Victor Horta sur l’immeuble qui la remplace, la Tour du Sablon.
Dans le cadre d’une collaboration scientifique de 5 ans, le laboratoire AlICe de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB et le Musée Horta ont élaboré des hypothèses de restitution en 3D des espaces et éléments remarquables de la Maison du Peuple de Victor Horta, telle qu’elle se trouvait dans son état original de 1899. Pour le Bright Festival, la façade d’origine de la Maison du Peuple est projetée sur la partie basse de l’immeuble qui la remplace, la Tour du Sablon. Cette installation permet de faire renaître l’édifice dans son contexte urbain initial, ainsi que d’animer quelques instants cette figure de proue de l’Art nouveau, démontée en 1965 pour une reconstruction qui n'aura jamais lieu.
Le film de restitution de cet emblématique bâtiment Horta est également projeté dans son intégralité au niveau du soubassement de la Tour du Sablon. Cette projection interroge sur la notion de ce qu’est le patrimoine puisque qu’elle fait dialoguer pendant ce festival des lumières le patrimoine du passé avec l’architecture contemporaine, représentée à cette occasion par la Tour du Sablon.
Copyrights
- Conception : Laboratoire AlICe de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta et Musée Horta
- Coordination & production : Magic Monkey
- Composition sonore : Fabian Fiorini & Charles de Moffarts
- Curateurs : Urban.brussels et Halles Saint-Géry
> Adresse : rue Joseph Stevens 11, 1000 Bruxelles
rue Joseph Stevens 11, 1000 Bruxelles