Publié le 29 août 2024 Mis à jour le 12 septembre 2024

* Programme soumis à modifications éventuelles
card_semaine_A_2024
 

Semaine A
vous accueillir, se retrouver


16.09.2024–19.09.2024
Faculté d’Architecture La Cambre Horta
— Place Flagey 19, 1050 Bruxelles
— Rue du Lombard 46, 1000 Bruxelles

Nous sommes impatient·es et heureux·ses d’accueillir les nouvelles et nouveaux venu·es à la Faculté. Pour cette année qui s’annonce nous vous invitons à notre Semaine A. A comme le début de l’alphabet, un commencement, un accueil. A comme l’Architecture qui anime et fait vibrer notre Faculté. Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons un programme qui incarne le pluralisme de la Faculté et ses vocations d’enseignement, de recherche et d’acteur culturel. Inauguration du bâtiment Lombard, vernissage de l’Expo 24, visites architecturales dans la ville, conférence, vous attendent pour débuter ensemble cette année.


EXPO 24

18.09.2024–18.10.2024
Mercredi–vendredi | 14h–18h
Vernissage le 17.09 à partir de 18h
Espace Architecture La Cambre Horta, 19b Place Flagey

expo24

Pour commencer cette nouvelle année académique, nous vous proposons de revenir sur les productions exceptionnelles des étudiant.es au cours de l’année précédente. L’espace d’exposition de la Faculté célèbre le plaisir du travail de représentation – en plans, coupes, collages, maquettes bien sûr, mais pas seulement  – par une sélection de documents de grande qualité, principalement manuels.


LUNDI 16.09

INAUGURATION LOMBARD
18h–22h | Rue du Lombard 46, 1000 Bruxelles
lombard
Innauguration du bâtiment situé rue du Lombard pour et par la faculté.
18h > Vernissage
18h30 > Mini concert par des étudiant.es de la faculté
19h > Jam session, invitation à participer et amener son instrument


LUNDI 16.09.2024
VERNISSAGE DE L’EXPO «AU FOYER DES RÉSISTANCES».

18h–22h | Rue du Lombard 46, 1000 Bruxelles
Resistances

Bruxelles en mouvement n°303, novembre/décembre 2019. Dessin, Maaike Beuten

Le droit au logement n’est pas une responsabilité individuelle, mais collective. Initialement présentée aux Marolles en mars 2024, cette installation retrace une semaine d’engagement collectif pour le droit au logement à Bruxelles. Le traitement de nombreuses archives vise à donner une visibilité aux luttes menées par les habitant.es des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.  Cette proposition permet d’ouvrir un nouvel espace de réflexion et de débat sur le droit au logement décent.
Cette exposition a été conçue dans le cadre de la SIP.24 de la Faculté d’Architecture de l’ULB, coordonnée par Céline Drieskens (VUB/KUL), Charlotte Gyselynck (ULB) et Amos Bok (Les Chantiers Battus).


MARDI 17.09

VERNISSAGE EXPO 24
18h–23h | Espace Architecture La Cambre Horta + Cour

La Semaine A poursuit avec le vernissage de notre EXPO24. Ce moment fort de la Faculté sera notamment l’occasion de souhaiter la bienvenue aux étudiant.es de première bachelier à l’issue de leur premier atelier de projet d’architecture, et de les inviter à découvrir dans une ambiance festive des exemples concrets des travaux qu’ils auront à réaliser pendant leurs années d’études.


MERCREDI 18.09

BALADES GUIDEÉS THÉMATIQUES
14h–16h | Rendez-vous à différents endroits dans la ville

De nombreux.ses membres de la communauté facultaire connaissent Bruxelles comme leur poche et disposent d’expertises largement reconnues. Ils et elles vous invitent, le temps d’un parcours, à poser un certain regard sur la ville qui nous entoure. Le détail des visites se trouve plus loin sur cette page.


MERCREDI 18.09
AN × RagU

19h | Cour Flagey × RG19

Touareg_Trannshumance
Cette année, l'école se déplace, change de lieu et prend d'autres formes. Pour initier cette première rencontre, les Ateliers Nocturnes s'associent avec RagU, une nouvelle initiative étudiante favorisant les échanges lors de repas partagés à la fac. Ce moment s'annonce comme une amorce au Cycle 14, qui initiera un ou des déplacements, qu'ils soient théoriques ou plutôt physiques, et qui s'inscrivent dans l'espace, la langue et dans les corps.


JEUDI 19.09

CONFÉRENCE | AUDREY CONTESSE (ICA)
Ce qu'habiter veut dire
19h | Auditoire Victoire Bourgeois

Habiter_ICA
Cette activité est organisée par et pour l’atelier de projet de BA2 dont la thématique est le «Revoisinage» (habiter/hospitalité/commun). Elle est accessible aux étudiant.es des autres années sous réserve des places disponibles dans l'auditoire.

 

BALADES GUIDEÉS THÉMATIQUES
MERCREDI 18.09.2024 (14h)

Balades gratuites, inscription obligatoire. Inscriptions via ce lien

__________
L'architecture Art Nouveau dans le quartier Louise par Marianne Puttemans (enseignante en Histoire de l’architecture)

Musee_Horta
Durée: 1h30-2h
Départ: 14h, site Flagey

__________
A la découverte des architectes femmes belges à Ixelles par Elisabeth Gerard (Assistante à la Faculté)

Le parcours de cette visite guidée met en valeur des bâtiments encore méconnus de l'après-guerre bruxellois : des années 1950 à l'époque contemporaine, dans un ordre chronologique. Voici une occasion de poser un regard neuf sur le centre-ville et de prendre conscience du matrimoine bâti présent dans le quartier. Cette visite a également pour objectif de diffuser et faire connaître des noms d'architectes femmes qui ont eu un impact depuis l'après-guerre et de présenter l'évolution des conditions de travail des femmes dans le milieu de l'architecture.
Degreef













Simone Guillissen- Hoa, Jacques Dupuis Jewellery De Greef, rue au Beurre I Boterstraat, Brussels 1953 © CIVA Collections, Brussels - Photo: Sergyels & Dietens

Départ: site Lombard
Durée: 1h30

__________


Autour de Tour et Taxis par Benoit Moritz (enseignant en Urbanisme) 
TandT
Partez à la découverte de différentes interventions architecturales, publiques ou privées, réalisées au cours de ces dix dernières années au sein et au pourtour de l'ancien site ferroviaire de Tour et Taxis, le territoire bruxellois probablement le plus prolifique en matière d'architectures contemporaines. Ces interventions portent tant sur l'aménagement d'espaces ouverts, que la création d'immeubles neufs ou la réaffectation de bâtiments anciennement industriels.  

Départ: 14h, station métro Yser
Durée: 2h

__________
Visite architecturale du Solbosch par Irene Lund (enseignante en projet d'architecture)
Lund
Lund2
Le Campus de l’ULB au Solbosch est un site composé d’une grande diversité de bâtiments de gabarits, d’expressions architecturales et de fonctions différentes.
La visite architecturale proposée vise à comprendre comment ce site s’est construit progressivement sur un siècle, en fonction des ambitions, des nécessités et des moyens de l’université.

Départ: 14h, Site Solbosch, devant la statue de Théodore Verhaegen, Avenue F. Roosevelt
Duree: 1h30-2h

__________
Projet Arc-en-Ciel : une piste d’alternative face à la crise du logement abordable par Charlotte Gyselynck (doctorante à la Faculté)

Arc-en-Ciel est une initiative du Community Land Trust Brussels (CLTB), organisation née en réponse à la crise du logement. Le projet vise non seulement à garantir l’accès perpétuel de logements abordables aux revenus les plus bas, mais aussi à  rassembler, plus largement, une communauté autour d’une ville plus juste et solidaire. La visite - guidée par un habitant – abordera le fonctionnement au quotidien de cet habitat collectif et son ancrage dans le quartier, tout en approchant les enjeux liés à la conception spatiale du projet (association momentanée des bureaux d’architecture stekke + fraas et Atelier 229).

stekke_fraas
stekke + fraas architectes

Départ : 14h, devant l’entrée du Parc Ouest, 31 Rue Alphonse Vandenpeereboom.
Durée: 1h30

__________
La Cité Modèle, une utopie moderniste à l’épreuve du temps et des gens par Mélusine Le Brun (doctorante à la Faculté)
Melusine
Dès les années 60, le projet moderniste de la Cité Modèle, situé à Laeken, alors décrit comme un « rempart à l’environnement » (Strauven 1985, p.77) et d’« île d’ordre et de clarté face au chaos des rues tracées au hasard remplies, à Bruxelles, de bâtiments particulièrement incohérents » (Modern Wonen in Begië 1960, p.16, cité par Strauven 1998, p.75, cité par Schaut 2015, p.209), a connu diverses transformations matérielles, initialement motivées par des contraintes financières, puis par l’usure de son architecture ou encore par certaines actions des habitant.es et des décisions institutionnelles.
Cette visite guidée vise à explorer les transformations matérielles qui ont marqué l’histoire du quartier, depuis les idéaux modernistes qui ont vu naître ce projet jusqu’aux transformations liées au projet de rénovation-construction à l’œuvre depuis 2006. À travers un parcours dans des espaces clés, cette visite offre une entrée pour appréhender les enjeux traversant différents équipements architecturaux de ce quartier. Approcher ces transformations matérielles c’est aussi explorer les relations des habitant.es à leur cadre de vie. Ces transformations témoignent des dynamiques sociales, des attachements, des détachements, voire des résistances, qui ont existé et qui existent encore aujourd’hui autour de ces matérialités qui composent ce quartier.

Départ: 14h, Station métro Roi Baudoin
Durée: 1h30

__________
La bonne architecture doit être une occasion d’apprendre par Thierry Decuypere (enseignant en projet d'architecture)
Jupiter
«La Maison Jupiter est un trésor de leçons et d’innovations architecturales. Le projet explore en profondeur comment un impératif de faible émission de CO2 peut se traduire dans une petite construction, intégrant avec élégance la gestion de l’eau, le chauffage, la ventilation naturelle et la cohabitation avec des non-humains.» Meriem Chabani

Départ: 14h +15h 172 avenue Jupiter, 1190 Bruxelles
Durée: 1h (2 visites)

__________
Le Petit Manchester belge par Dalia Perziani
Bronze
Le Vieux Molenbeek, quartier situé en bordure du canal, est communément appelé “le petit Manchester belge”. On vous invite à explorer ces places et ces rues au travers de leur histoire et de leurs enjeux contemporains. A la fin du parcours vous découvrirez le Musée bruxellois des industries travail et le site de l’ancienne Compagnie des Bronzes.

Départ: 14h, devant la station de métro «Compte de Flandre» (lsortie «Canal»), fin: La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail (Rue Ransfort 27) Molenbeek-Saint-Jean
Durée: 2h30

Date(s)
Du 16 septembre 2024 au 19 septembre 2024