1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta

Ateliers et options - en construction

Ateliers

La matérialité est au cœur de la thématique de l’atelier. Elle est abordée dès l’esquisse du projet architectural sous ses différents aspects.

L’architecture peut être envisagée comme un art de l’espace construit, tant dans son résultat que dans les procédés qui servent à l'établir. En tant que telle, l'architecture échappe partiellement au discours, à la rationalité : comme pour les autres arts visuels, sa cohérence relève, partiellement, d'un autre ordre, plus intuitif et sensible. Le développement spatial et plastique est ainsi conjoint au développement technique, que cette technique soit mise en évidence dans l'expression du projet ou non. La maîtrise de la mise en œuvre permet d'échapper avec élégance à la pesanteur des questions constructives pour donner accès à une vraie liberté de conception. C'est dans cet esprit que nous proposons la matérialité comme fondement du projet architectural.

Diverses facettes de la matérialité en architecture

La dimension plastique
La dimension plastique concerne tant le choix de la matière que sa disposition et sa mise en œuvre dans l’espace : forme, couleur, comportement à la lumière et au son, au toucher, etc. Ensuite a lieu la combinaison des matières et éléments constructifs : travail de sculpteur autant que de technicien.

L’économie de matière et d’énergie comme objectif structurant
L'attention portée à la matérialité du projet mène à celle concernant la consommation de ressources (matières premières, énergie, main d'œuvre) liées à son cycle de vie. Consommation qu'il est nécessaire de chercher à réduire, tout en repositionnant cela dans la synthèse architecturale au sens large : l'économie implique une morphologie générée à la fois par cette recherche d’économie de moyens, les contraintes physiques (stabilité sous sollicitations), l’usage et l’évolution de celui-ci - impliquant une réflexion sur la flexibilité, l'origine renouvelable des ressources sollicitées et le recyclage. La question de la durée de vie de ce qui est mis en œuvre sera ainsi également abordée.

La qualité organique
La combinaison harmonieuse des impératifs architecturaux, structuraux et technologiques (ou encore forme / technique / matière) est une manière d'apporter une qualité particulière au p

L’objectif pédagogique est d’engendrer les bases d’une réflexion sur le développement "simultané" (impliquant néanmoins un processus itératif) des différents enjeux identifiés du projet, en insistant sur la prise en compte de sa matérialité dès l’esquisse du projet. Les étudiants devront pouvoir développer une stratégie de projet, développer des partis structural et technologique cohérent entre eux et en regard de la stratégie de projet. Une question centrale est l'intelligence du choix des ressources et de leurs mises en œuvre au service d'un projet culturel, architectural.

Gil Honoré, Ir Architecte et Vincent Pierret , Architecte 

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« Rendre l’étranger moins étrange grâce à une meilleure connaissance des univers culturels différents du nôtre, tel est le but de l’anthropologie. Dans un monde qui multiplie les occasions de rencontre entre des hommes d’horizons différents, il importe de dépasser notre ethnocentrisme pour tenter de comprendre avant de juger. »
Pierre De Maret

L’atelier « Architecture & Anthropologie » propose aux étudiants de déterminer le rôle de l’architecte dans la société d’aujourd’hui et de demain, de prendre position et attitude pour élaborer une stratégie la plus cohérente possible par rapport à la question donnée.

Un atelier qui cherche à explorer les territoires du possible, des possibles, avec comme objectif des questionnements plutôt que des réponses préétablies, des tentatives de propositions sous forme de projets, tentatives où le doute est de mise… étant entendu que le projet est considéré comme la construction d’une pensée avant toute matérialisation.

Il est pour l’atelier primordial de construire cette pensée avant d’aborder une réponse. Prendre le temps pour asseoir une stratégie, un processus de pensée permettant d’abord d’écrire le parti-pris du projet pour ensuite, voire même enfin, le matérialiser via les moyens de représentation que sont les outils de l’architecte.

La démarche de l’atelier suppose un positionnement de chaque étudiant en tant qu’acteur/architecte de la société contemporaine, en permettant de les sensibiliser aux domaines culturel, sociétal, économique, politique auxquels appartient l’architecture, de stimuler, de regarder, de modifier le regard, de comprendre le lieu, de le désamorcer, de le parcourir, de l’appréhender, de l’arpenter, de l’explorer, de l’imaginer, pour finalement le perturber...

« Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le réinventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement…), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie.»
Georges Perec – Espèces d’espaces

Ces préoccupations constituent la logique de l’acte architectural, de la création à la conception. Le choix dès lors des lieux dans lesquels nous intervenons pendant une année est fondamental pour qu’il permette aux étudiants de se questionner sur leur rôle afin de leur permettre de prendre position pour poser un acte politique en tant qu’architecte.

Ces lieux en attente constituent généralement le point de départ de l’atelier, constituant des terrains d’exploration d’une méthode prospective, comme lieux d’échange avant tout. Échanges entre étudiants, enseignants et invités extérieurs. L’atelier comme laboratoire de réflexion ayant comme objectif la production d’un groupe, d’un ensemble de questionnements individuels autour d’une thématique commune porteuse de questions et de projets :

« l’actuel n’est pas ce que nous sommes mais plutôt ce que nous devenons, ce que nous sommes en train de devenir, à savoir l’autre, notre devenir autre » M Foucault

Jean-Marc Sterno
Guy Adant

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Digital Fabrication Studio_Q2 est un atelier d'architecture immersif, à caractère transdisciplinaire, centré sur les questions des nouvelles technologies, la recherche et le processus.

L'atelier se propose de questionner le rôle que peuvent occuper les nouvelles technologies, les pratiques émergentes,la culture digitale,et la fabrication numérique dans le processus de conception et de production architecturale.

Les questions posées aux étudiants passent par la mise en place d'une pédagogie et d'un travail caractère collaboratif et multi disciplinaire, travers un projet concevoir et réaliser.

Le studio fonctionne comme un laboratoire d'exploration du projet à l'aide de production de maquettes d'étude, de prototypes, la production de détails en vraie grandeur, et du travail sur la matière.

DFS_Q2 fonctionne sous la forme d'un espace de collaboratif mettant en réseau les étudiants, les chercheurs, des utilisateurs, des artisans et des experts de la fabrication digitale.

DFS_Q2 fait partie d'un réseau international réunissant plusieurs écoles qui travaillent autour de ces thématiques.

DFS_Q2 travaille en s'appuyant sur le Laboratoire d'Architectures Digitales | LAD de de la faculté et en collaboration avec d'autres Laboratoires de fabrication numérique et structures privées spécialisées dans ces domaines.

DFS_Q2 propose de travailler le projet en se basant sur l'observation, un questionnement multiples échelles (nécessités, contexte physique, social, économique, spatial, du sensible, durable, l'innovation .

Les choix et hypothèses posées, les outils de conceptions, traditionnels, analogiques et digitaux, leur occurrence, leur utilisation, leurs interactions et leur optimisation, devant d'emblée mener une économie de moyens et fondre l'outil numérique dans le processus de conception et de production.
 

DFS_Q2 a pour objectif de réduire la distance homme-machine, et celle suscité par la numérisation de la de moyens de conception et de fabrication, de favoriser l'innovation et l'expérimentation de nouveaux matériaux ou techniques rendus possibles par la fabrication digitale.
Outre les valeurs éthiques placées au centre des réflexions, la pédagogie développée au sein du studio privilégiera le travail sur des projets réels.

DFS_Q2 travaillera différentes échelles et explorera de nouvelles formes d'architectures, dont la nature et les préoccupations couvriront tant la petite échelle, l'étude de nouveau matériaux, de dispositifs digitaux, (les micro architectures et les installations, etc...), l'architecture, les interventions sur le territoire, les projets d'aménagement d'espaces publics, de mobilier urbain et de design industriel.

David Erkan

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Fort de l’expérience pédagogique et des préoccupations méthodologiques et intellectuelles abordées depuis près de 20 ans d’abord dans l’U28 et ensuite dans l’Atelier HTC et, par ailleurs, des approches multiples développées dans l’Option HTC, le Laboratoire HTC entend proposer aux étudiant.e.s une formation combinant les spécificités de l’approche théorique caractéristique des formations optionnelles et la recherche appliquée propre à tout atelier du projet.

Ce regroupement pédagogique est fondé sur le partage de convictions fondamentales simples :
- « faire de l’architecture » ne peut se comprendre hors de l’histoire, ni se penser sans théories, ni se fonder sans regard critique,
- « apprendre l’architecture », c’est également s’ouvrir à d’autres figures qu’au seul « architecte qui fait projet », pour parler plus globalement des pratiques qui sont liées aux différents métiers de l’architecture.

L’enseignement proposé dans le Laboratoire cherchera à articuler l’étude à l’action, la connaissance critique des idées et des lieux à une réflexion opératoire ouverte sur leur transformation, en prise avec les défis du présent.

L’atelier HTC abordera les questions relatives à l’histoire et la théorie de l’architecture selon le mode de la recherche appliquée. A travers des exercices et des travaux de natures différentes (projets, recherches, analyses, ...) la thématique quadrimestrielle du Laboratoire sera envisagée selon le mode de l’action.

Parallèlement à cette formation « pratique », les étudiant.e.s sont invité.e.s à suivre le pendant « option » du Laboratoire, dans lequel sont dispensés autant d’enseignements propres à l’Histoire, la Théorie et la Critique en architecture qu’à la thématique spécifique commune à l’atelier et à l’option. Les étudiant.e.s trouveront dans la combinaison de l’option et de l’atelier une formation cohérente à même de leur donner la possibilité d’approfondir des recherches personnelles sur des sujets questionnant des faits historiques d’architecture et leurs actualités.

Contribution au profil d'enseignement
Au-delà des attendus liés à l’enseignement du projet, l’atelier affirme ses liens avec les U.E développant l’histoire, la théorie et la composition architecturales. Par le dispositif pédagogique qu’elle promeut, elle se veut complémentaire à ces U.E et entend apporter une contribution réflexive, méthodologique, critique autant que pratique à l’ensemble du programme d’études, aux enseignements optionnels et au mémoire de fin d’étude. Plus spécifiquement, elle entend s’attacher au développement, chez l’étudiant.e, d’une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques de l’architecture (cf. profil d’enseignement du master en architecture).

Objectifs du cours et acquis d'apprentissages spécifiques
L’atelier HTC entend offrir un environnement de travail abordant la théorie et l’histoire de l’architecture, à partir de ses productions matérielles et objectuelles, de ses idées et de ses figures marquantes, mais aussi par le projet.

Etroitement liés aux objectifs propres à l’enseignement du projet, les objectifs pédagogiques sont aussi, entre autres,

  • de conforter les connaissances de l’étudiant.e en matière d’histoire et de théorie de l’architecture ;
  • de conforter les connaissances de l’étudiant.e en matière de culture architecturale belge ;
  • plus fondamentalement, d’ouvrir l’étudiant.e à l’apprentissage de l’architecture dans ses multiples dimensions, envisagée à la lumière des humanités architecturales ;
  • d’ouvrir l’étudiant.e aux recherches épistémologiques liées à la constitution de savoirs renouvelés sur l’architecture, à travers les outils de réflexivité que sont les approches diachroniques et historiques de la discipline ;
  • de soutenir l’étudiant.e dans sa capacité à développer un regard critique et théorique face à la production architecturale à laquelle il/elle est quotidiennement confronté.e.


Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Atelier collectif / Recherches et projets collectifs et individuels, trois demi-journées par semaine.

Supports de cours
Références bibliographiques spécifiques transmises en début de période par les titulaires de l’U.E.

JEAN-DIDIER BERGILEZ - VINCENT BRUNETTA

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