1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta

Executive Master PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Contenu

Bruxelles offre un patrimoine monumental diversifié, marqué par une histoire mouvementée, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en passant par l’Art nouveau, l’avant-garde ou l’architecture industrielle. Pour cette raison, cette ville capitale, au cœur de l’Europe, constitue un laboratoire expérimental idéal pour ceux qui s’intéressent à la question patrimoniale. Plusieurs politiques de préservation du patrimoine s’y sont succédées, donnant lieu à des interventions autrefois critiquables certes, mais aujourd’hui souvent exemplaires, et en tout cas toujours nourries de courants théoriques riches en débats. Différentes institutions européennes ou nationales chargées de la politique du patrimoine y ont leur siège, un grand nombre de bibliothèques spécialisées, de centres d’archives et de collectionneurs privés s’y concentrent et sont à disposition des étudiants

Objectifs des études

Le programme offre une maîtrise dans les domaines du patrimoine architectural, urbain et paysager. Orienté vers la pratique, cet enseignement couvre tout le processus du projet de restauration du patrimoine, depuis les études théoriques préalables jusqu’au chantier. L’enseignement est délivré par des spécialistes reconnus, issus de différentes facultés de l’ULB et de la VUB, mais aussi de l’administration publique ou du métier.

 À qui s’adresse la formation?

Cette formation s’adresse aux architectes, aux diplômés porteurs d’un master de niveau universitaire (historien de l’art, historien, archéologue, chimiste, ingénieur, etc.) et à tous les professionnels de la conservation et de la restauration du patrimoine soucieux d’améliorer leur formation.

Acquis

Les candidats qui réussissent les épreuves de fin de formation recevront un certificat interuniversitaire de 40 crédits.

Voir les autres masters