1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta

La Valise Pédagogique des étudiants des Questions d’architecture Histoire

Marianne Puttemans, professeur responsable des Questions d’Architecture Histoire à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB a le plaisir de vous inviter à la présentation de la " Valise pédagogique" mise en place avec ses étudiants à destination des étudiants du secondaire. Cette présentation aura lieu à la faculté d’architecture de l’ULB à Flagey (Place Eugène Flagey 19, 1050 Ixelles).

Présentation de la valise


Pendant le premier semestre de l’année académique 2020-2021, les étudiants de Master 1 et 2 ont élaboré une valise pédagogique à l’usage des enseignants de l’école secondaire. Ils sont partis du constat suivant : En arrivant à l’Université, ils ne comprenaient pas très bien comment fonctionnaient les différences entre l’architecture romane et l’architecture gothique. En général, les enseignants ne consacrent que peu de temps à l’histoire de l’art et ils se servent de manuels qui sont très résumés et qui valident des erreurs. 
L’une des erreurs les plus courantes est l’idée que c’est la forme des arcs qui crée la différence entre les deux périodes. L’architecture romane serait une affaire d’arc en plein cintre, l’architecture gothique se caractériserait par l’emploi d’un arc brisé. Tout serait dans l’esthétique. 

Or, leur observation et l’étude attentive des caractères structurels des deux architectures montrent très bien que les différences sont bien plus importantes. La structure même de l’édifice roman est fondamentalement différente de celle du bâtiment gothique. Il fallait donc trouver une façon d’expliquer ces différences et ces caractères aux élèves de l’école secondaire de façon ludique et scientifique. 

Les étudiants de la faculté se sont d’abord interrogés sur la meilleure façon d’enseigner cette matière. Ils ont étudié les différentes pédagogies et, forts de leur propre expérience du Projet d’architecture, ils ont privilégié l’idée de faire toucher le principe même de construction aux élèves. Ils ont alors réalisé plusieurs maquettes : deux maquettes structurelles à monter sur des cintres permettent aux élèves de l’école secondaire d’expérimenter par eux-mêmes la construction et de comprendre comment les bâtiments tiennent ensemble. Deux maquettes de démonstration permettent à l’enseignant de montrer tous les aspects de la construction d’une cathédrale, et de comprendre sa structure.  

Les étudiants ont réalisé des vitraux pour montrer la technique du vitrail et ont produit des « plombs » supplémentaires pour que les élèves puissent toucher et se rendre compte de ce dont il s’agit.  

Un tiroir accompagne la valise, rempli de documentation (fascicule pour l’enseignant, questionnaires et fiches pour les élèves), des jeux, des quizz.  
L’ensemble a été installé dans un meuble conçu par les étudiants, construit également par eux et peint par un graffeur. Il est sur roulettes et l’idée est de le produire en plusieurs exemplaires pour le faire circuler dans les écoles qui adopteraient le projet. 

Marianne Puttemans, professeur responsable des Questions d’Architecture Histoire.  
Mis à jour le 13 juillet 2021