-
Partager cette page
Pourquoi s'engager?
Découvrez le témoignage de ceux qui vous ont représenté.
-
Alexis Tribel
- Il existe des organismes à la fac qui discutent de toute une série de sujets importants qui concernent les étudiant.e.s : l’enseignement du projet, des cours théoriques, les activités culturelles, les accès aux locaux et aux bâtiments, de l’évaluation des enseignants… Il faut qu’il y ait des étudiant.e.s qui participent à ces réunions pour que leur voix soit entendue et que les décisions ne se fassent pas sans eux/elles. Idéalement, il faut qu’il y ait des étudiant.e.s de chaque année pour que l’ensemble soit représenté et que personne ne soit laissé à l’écart. En général, il s’agit d’une ou deux réunions de 2h par mois maximum pendant un an (rien pendant les vacances et congés). C’est un investissement nécessaire sans être très chronophage.
- Les représentant.e.s font office de relais entre les étudiant.e.s et l’organisation de la fac : s’il y a un problème ou s’il y a des requêtes, c’est grâce à eux/elles que vous pourrez les faire entendre. Je pense notamment à cette année, où des comportements problématiques/remarques déplacées ont pu être remontés, ou au fait qu’il y ait dorénavant des semaines tampons au milieu des quadri, que les jurys ait été mis avant les examens, que des locaux soient accessibles plus tard le soir, ou par exemple les négociations en cours pour avoir des imprimantes à la fac. C’est en partie à ça que servent les représentant.e.s.
- Pour que ce soit possible, il y a 2 conditions qui doivent être remplies : qu’il y ait assez d’étudiant.e.s qui se présentent, et qu’il y ait assez de gens qui votent. Les candidatures se font seul.e.s ou, de préférence, par binômes. Vous recevrez bientôt les informations de la part de la fac qui disent quand il faut se présenter et quand il faudra voter. Faites attention parce que ces périodes sont courtes et on risque vite de se retrouver sans personne. Celles et ceux que ça intéresse, essayez de déjà trouver un binôme pour être au taquet quand la période s’ouvrira. Candidatures et votes se feront en ligne, c’est donc pas un grand effort à faire mais il est important.
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions! -
Isabelle Wargnies
En ce qui me concerne, j’ai toujours eu à cœur d’être présente dans les lieux où le PATGS avait la possibilité de faire entendre sa voix afin de défendre la spécificité et la diversité de ses missions et de les faire évoluer le plus positivement possible et dans l’intérêt des personnes concernées. C’est aussi une belle occasion de participer au développement de la Faculté à laquelle je suis attachée. J’estime qu’avoir la possibilité de s’exprimer est une chance et qu’il faut s’en saisir pour aller de l’avant ensemble et essayer de faire mieux -
Vincent Pierret
Je me suis présenté car je voulais essayer de mieux comprendre le fonctionnement de la faculté. Une partie du corps scientifique est trop isolé du reste de la faculté et a souvent bien du mal à comprendre les décisions générales.
Je voulais aussi porter plus près des organes de décisions les revendications du corps scientifique.
C’est aussi un moyen de se rapprocher des autres acteurs que nous ne rencontrons, nous enseignant pas facilement, tels que les chercheurs, le patgs…