1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta

SIP.22 - Overview des workshops

sip22.1

SIP.22.1 Fig.22

Enseignant.e.s facultaires: Myriem Saoud, Emilio Lopez-Menchero
Avec: Sacha Jonckers, Arnaud Naomé, Damiaan Van Dun

20 étudiant.e.s
Dans la continuité du workshop présenté l’année dernière, (Fig.22) propose à un groupe d’étudiant.e.s de se pencher sur les thématiques du ready-made, des éléments d’architecture et de sa représentation.
A travers cette semaine de workshop, les étudiant.e.s seront améné.e.s à explorer les limites conceptuelles ou physiques d’objets de références, et ce en les manipulant suivant un protocole opératoire.
L’objectif est de permettre aux étudiant.e.s d’élaborer un processus créatif qui leur est propre et qui se nourrit de données imprévues. Cette démarche leur permettra de mener à bien une production dans une durée limitée. Ce processus sera cristallisé par la production d’artefacts, de maquettes physiques et de documents iconographiques produit à l'aide de tables traçantes.

SIP.22.2 Représentation tridimensionnelle d'analyse architecturale

Enseignant.e.s facultaires: Irène Lund, Jean-Marc Simon

40 étudiant.e.s
Le workshop vise à faire une cartographie interactive d’immeubles de logements (ou d’ensembles de logements) en Région de Bruxelles Capitale couplée avec les données de la STIB. L’intention est de permettre l’élaboration d’itinéraires DIY. A partir d’une liste établie, les étudiant.e.s rassemblent les informations architecturales pertinentes permettant de mettre en valeur les aspects innovants et les caractères récurrents. Le fruit de l’analyse est traduit dans un diagramme à forme tridimensionnelle. Le workshop est ponctué d'interventions d’auteurs de projets.
Objets élaborés au cours du workshop :
    •    Cartographie d’immeubles (travail collectif)
    •    Base de données des immeubles (travail collectif)
    •    Diagramme spatial d’imagerie architecturale (travail individuel)
sip22.3

SIP.22.3 Appel à idées pour une cour conviviale

Enseignant.e.s facultaires: Julie Martineau, Denis Delpire

15 étudiant.e.s
Ouvert aux étudiant.e.s en Architecture du Paysage
La cour de la Faculté est un lieu de rassemblement, de rencontres et d’échanges informels, soupape, espace de pause, fumoir extérieur et support à de multiples usages et expérimentations. C’est également le lieu d’expression d’émotions, de partage de joies, de cris, de pleurs.... Il s’agit du seul espace interne au bâtiment Flagey qui offre un contact au ciel, à l’air, au soleil, au chaud, au froid, à la pluie ! Il s’agit d’un espace essentiel qui mérite une plus grande considération architecturale et spatiale. L’objectif est de ce workshop est donc de valoriser la cour Flagey en concevant des aménagements qualitatifs, que nous réaliserons lors de la SIP.23.

SIP.22.4 Baraques alternatives

Responsable facultaire: Denis Delpire
Avec: PlastiKIN

12 étudiant.e.s
Ouvert aux étudiant.e.s en Architecture du Paysage
Nous proposons une expérience humaine : immerger les étudiant.e.s dans un lieu alternatif et communautaire, à l’exploration et l’observation d'un l’éco-lieu. Proposer un moment d’immersion, pour faire grandir dans l’imaginaire de futur.e.s architectes d’autres formes d’habiter, de co-habiter, d’occuper un territoire et d’y revendiquer ses convictions et ses désirs. L’occasion aussi de sensibiliser architectes et autres expert.e.s de l’espace à l’observation attentive d’un lieu et des ses habitant.e.s. Apprendre à observer, décrire, interroger, raconter, représenter un contexte au plus proche de sa réalité comme une manière manifeste de faire projet, de partager et transmettre un existant à reconnaître et valoriser.

SIP.22.5 Alma Ma Terre

Responsable facultaire: Denis Delpire
Avec: Centre du Paysage asbl, réseau PAPA, collectif débranché.e.s, Le temps qu'on sème asbl

15 étudiant.e.s
Ouvert aux étudiant.e.s en Architecture du Paysage
Le collectif débranché.e.s vous invite à vivre une semaine sur la friche de la Broucheterre, espace d'apprentissage partagé autour de la résilience. L'ASBL Centre du Paysage nous offre la chance d'y installer deux habitats légers. Afin d'amorcer le chantier participatif de ces habitats, nous vous invitons à construire avec nous une cuisine d'été en briques réfractaires. Durant cette semaine, nous travaillerons et nous questionnerons ensemble sur les nouveaux modes d'habiter.

SIP.22.6 La Ville des Sans

Enseignant.e.s facultaires: Sylvie Burgeon, Ludivine Damay, Philippe De Clerck, Marc Mawet, Christine Schaut
Avec: Associations de terrain

18 étudiant.e.s
Tout en étant une des villes les plus cosmopolites du monde, Bruxelles n’est pas une ville particulièrement accueillante à l’égard des populations vulnérables et en particulier à l’égard de toutes celles et ceux que l’on qualifie par le préfixe sans : sans domicile fixe, sans papiers. C’est à eux et elles que notre proposition tente de faire place. Ce workshop permettra aux étudiant.e.s de découvrir, questionner et décrire des pratiques émergentes d’hospitalité urbaine à Bruxelles, puis de s’en emparer pour proposer une narration graphique spéculative, montrant à quoi pourrait ressembler une ville véritablement hospitalière.

SIP.22.7 1777

Responsable facultaire: Marc Mawet
Avec: Peachlab

10 étudiant.e.s
1777 est un exercice de fabrication d’architecture pour l’architecture, dans lequel l’étudiant.e est amené.e à développer un espace de fascination. Le projet explore la possibilité de vivre simultanément dans un même espace plusieurs époques traversées par ce même espace tout au long de son histoire. En d’autres mots, vivre à un moment T déterminé, l’expérience spatiale de la superposition du supermarché dans lequel nous faisons nos courses en 2022, du salon en enfilade d’une maison bruxelloise en 1950 et des étables d’une grange en 1870, ayant existé à un seul et même endroit dans la ville.

SIP.22.8 Déminéralisation des places Flagey et Sainte-Croix

Responsable facultaire: Philippe De Clerck
Avec: Fallow, Kollektif Landscape, Breekijzer asbl

18 étudiant.e.s
Ouvert aux étudiant.e.s en Architecture du Paysage

Depuis son réaménagement en 2008 la place Flagey est devenue un lieu de rencontre incontournable pour les bruxellois. Que ce soit pour prendre un café, aller à un concert à Flagey, prendre le bus ou le tram, flâner au marché ou laisser les enfants profiter des jeux d’eau.
Pour autant, la place reste très minérale, et ne répond pas aux demandes actuelles de déminéralisation et de verdurisation de l’espace public pour lutter contre la hausse des températures et les îlots de chaleur, pour gérer les eaux de pluie et de ruissellement, mais aussi pour offrir des espaces extérieurs ombragés pour différents usages et usagers. Afin de s’inscrire dans cette vision de l’espace public, la Commune d’Ixelles et la Région ont désigné Kollektif landscape et Fallow pour préparer la végétalisation des places Flagey et Sainte-Croix. Avec le bureau de design, ce workshop se concentre sur les propositions de déminéralisation et de verdissement pour la place Flagey et la place Sainte-Croix.
Pendant la semaine, les étudiants commencent par analyser les places, leurs utilisations et les conditions climatiques. Ils travaillent ensuite ensemble pour construire une maquette à l’échelle 1:250 de la place Flagey sur laquelle ils testent différentes propositions. La semaine se termine par une exposition des différents dessins placés sur la maquette.

SIP.22.9 Sources Ressources

Enseignant.e.s facultaires: Thierry Decuypere, Sophie Dars
Avec: Pauline Degrand-Guillaud, Rosalie Robert

40 étudiant.e.s
L'atelier s'intéressera aux analogies qui peuvent exister entre l'échelle micro des ressources et l'échelle macro des environnements bâtis qui nous entourent. Apprendre à voir et à dessiner à partir de motif naturels, des formes urbaines artificielles.

SIP.22.10 Détail

Enseignant.e.s facultaires: Kiran Katara, Pierre Emans Fabro, Pedro Monterio de Sousa, Gregorio Carboni Maestri
Avec: citydev.brussels, fablab

40 étudiant.e.s
L’atelier Mano souhaite proposer aux étudiant.e.s une initiation aux outils de fabrication numérique en vue de pouvoir solliciter et se ré-approprier les cultures constructives et les matérialités locales. La compréhension des nouveaux outils de fabrication associée à une connaissance historique des logiques propres à l’évolution « située » de l’artisanat et des méthodes de construction permettront de renforcer les liens essentiels entre l’architecte et l’artisan, entre l’objet architectural et le détail, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Découpes numériques au jet d’eau, au laser, fraiseuses, impression 3D, autant de techniques qui, replacées dans un cadre d’accompagnement de l’artisanat local permettront de valoriser le patrimoine et le recyclage de matériaux locaux et la ré-interprétation des détails issus de la tradition constructive locale.
Avec la mise en relation d’acteurs locaux tels que citydev.brussels, fablab et l'ULB, nous souhaitons offrir au étudiant.e.s une formation visant à l’initiation aux outils innovants de fabrication numérique ainsi qu’un cadre pour le développement de son utilisation « située » pour la valorisation et la perpétuation des traditions constructives et du patrimoine architectural local.
Nous proposons aux étudiants d’acquérir une méthode et des outils en vue de renforcer la place du détail « situé » dans le processus du projet d’architecture.

SIP.22.11 Mapping Ghent

Enseignant.e.s facultaires: Julie Martineau, Eve Deprez, Fabien Dautrebande, Alain Simon
Avec: KASK (à confirmer), Atelier Romain (à confirmer)

40 étudiant.e.s
Ouvert aux étudiant.e.s en Architecture du Paysage
Les cartes continuent d'être utilisées de nombreuses façons, non seulement comme outil analytique pour traduire graphiquement des distances et visualiser des ensembles de données complexes et évolutives, mais aussi comme outil visuel/de représentation expressif pour renforcer et révéler une ou plusieurs idée(s).
Le workshop propose d’explorer une narration multi-scalaire (– depuis un élément architectural jusqu’au territoire –) et sa communication, de manière percutante sur une carte de format A1. D’une part, l’attention sera portée au travers du travail (carto)graphique sur le choix d’un élément d’architecture et sa relation au territoire ou paysage dans lequel il s’inscrit. D’autre part, l’accent sera mis sur le choix et l’exploration d’un langage graphique radical, osé, sensible et/ou objectivant … et compatible aux deux échelles. Comment établir un lien entre une échelle micro et macro à l'aide d'outils graphiques? Existe-t-il des relations spatiales, sous-jacentes ou invisibles entre les deux échelles ? Le sujet de la carte est Gand, une ville née à la confluence de la Lys et de l'Escaut, les deux rivières qui déterminent le paysage bas et aquatique de la Flandre Sableuse.

SIP.22.12 Inflatable

Enseignant.e.s facultaires: Jean-Didier Bergilez, Vincent Brunetta, Sara Cremer, Jean-Sébastien de Harven, Carlo Goncalvez, Carlo Menon

50 étudiant.e.s
Voilà plus de soixante ans qu’architectes, plasticiens, artistes, designers et ingénieurs explorent les potentiels des structures/objets/architectures gonflables. Par nécessité, pour le plaisir, par provocation... A la recherche d’alternatives structurelles, de nouvelles expériences spatiales, visuelles et tactiles ou de nouveaux modes de vie. Alors que se tient au CIVA l’exposition A Balloon Home consacrée à la maison personnelle de Lode Janssens - rare pour ne pas dire unique manifestation domestique de l’architecture gonflable en Belgique -, le workshop « inflatable » invite les étudiant.e.s à se frotter à leur tour à l’univers du plastique sous pression.

SIP.22.13 Goujouns, les deux sédiments ensevelis

Enseignant.e.s facultaires: Bertrand Terlinden, Victor Brunfaut, Géry Leloutre
Avec: Archives de l'Etat en Région de Bruxelles-Capitalie (AEB)

40 étudiant.e.s
Au coeur de Cureghem (Anderlecht), le fragment d'une cité neuve, d'une cité socialiste planétaire presque entièrement conforme aux prescriptions de la charte d'Athènes, s'est substitué, dans les années '50, aux traces de deux plus anciens projets territoriaux : le projet national (la Belgique) et le projet brabançon (un projet encore plus ancien). Tout cela au moins sur le terrain et au-dessus du niveau du sol. Car sous le niveau du sol, dans les mémoires et, surtout, dans les tiroirs, les traces de ces plus anciens territoires sont encore lisibles, pour qui entreprend de les lire. Et, pour apprendre à les lire, nous allons les retracer, en superposition sur du papier et peut-être même dans du carton, en trois dimensions. C'est l'enquête que nous allons mener au cours de cette semaine de la SIP.

SIP.22.14 SIPtytrip to Belgique

Enseignant.e.s facultaires: Hubert Lionnez
Avec: Peter Behrens School of Arts Hochschule Düsseldorf, Politecnico di Milano

15 étudiant.e.s
Organisation d'un programme de visites d'architectures contemporaines belges à destination d'étudiant.e.s en provenance du Politecnico de Milano et du Peter Behrens School of Arts Hochschule Düsseldorf. L'édition d'un mini guide constitue l'opportunité de construire un regard thématique sur les projets visités.

SIP.22.15 Musées: un lieu dans son contexte, des objets... mais encore?

Enseignant.e.s facultaires: Gil Honoré
Avec: Autoworld

20 étudiant.e.s
Ce workshop visera à préciser les notions de muséologie et de scénographie, ainsi que les relations entre scénographie et création d’espaces.
Cela se fera au travers d'un cas concret : imaginer un musée de l'automobile en 2030 au Cinquantenaire. Il s’agit, avec l’aide de différents spécialistes (muséologues, scénographes, historiens, …) de redéfinir le propos de l’actuel « Autoworld »  et d’analyser son lieu d’implantation en préalable à sa future reconfiguration spatiale et scénographique.
Car en 2030, le site du cinquantenaire sera revalorisé dans le cadre du bicentenaire de la Belgique.
L’objectif final est la production d’un rapport, par les étudiant.e.s, relatant les présentations et discussions avec les personnes ressources complétés de leurs apports personnels (analyses de références, analyse de l’architecture du lieu et du site, etc.. ).
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SIP.22.16 Le sol, entre représentation et fiction

Enseignant.e.s facultaires: Nadia Casabella, Benoit Burquel, François Vliebergh, Axel Fisher
Avec: Maxime Boidy, Nicolas Prignot

40 étudiant.e.s
Ouvert aux étudiant.e.s en Architecture du Paysage
Nous proposons une immersion dans le temps long de l’histoire naturelle et humaine de Schaerbeek Formation. De quelles altérations continues et à grande échelle, soutenues par des acteurs divers, le site de Schaerbeek Formation (SF) est-il le produit ? Quelles sont aujourd’hui les traces du passé (géologiques, industrielles, biochimiques, hydrologiques, sociales, etc.) du site de SF ? Les points de basculement qui font de ce site ce qu’il est aujourd’hui ? Dans quelle mesure l’histoire de sa création et destruction change ce qu’il deviendra dans 500, 1000 ans ? Quelles traces laisseront les activités humaines et non-humaines qui s’y déploient aujourd’hui ? Et si ce site avait connu un autre passé, comment se présenterait-il aujourd’hui ?  De quels récits le sol est-il porteur ? Cette activité cadre dans le projet « Super Terram » (CO-CREATE, Innoviris) auquel participe l'équipe d'enseignement de l'atelier Urban nature, projet visant à faire du sol et de la multiplicité des dimensions qu’il conglomère un véritable partenaire dans la création d'une ville habitable.
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SIP.22.17 Urban Ma(r)kers#04

Enseignant.e.s facultaires: Jean-Marc Sterno, Olivier Sire
Avec: Commune d'Ixelles

60 étudiant.e.s
L’Esquisse Commune propose de construire dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Athénée (Ixelles) des lieux alternatifs de déjeuner pour les jeunes en établissement secondaire. Ces constructions seront conçues et exécutées par les étudiant.e.s en architecture et architecture du paysage, ainsi qu’avec les jeunes du quartier. Les étudiant.e.s aborderont la dernière phase du projet Urban Ma[R]kers suite au processus de 4 années (6 années avec le COVID-19 !): la réalisation des structures finales destinées à l’espace public du quartier Athénée.

La question du programme a été identifiée lors de l’édition précédente (aménagement de la cafétéria de la faculté) et a permis au Collège de la commune d’Ixelles de se focaliser sur 6 lieux à investir. Il s’agira de mettre en espace les différents scénarios d’assises, de lieux de lecture, de jeux, … et ce de manière contextuelle liée au quartier. Les structures définitives se réaliseront sur base d’une structure métallique amovible sur laquelle l’ont construira les installations. Ce montage se fera sur le parking Janson à l'ULB (présence actuelle des 6 structures à aménager). Ces constructions expérimentales constitueront un événement très important au sein de la Faculté et de la commune, à planifier en juin ou septembre lors d’un cortège particulier pour mettre en place les structures dans l’espace public. Les étudiants de cette édition 2022 auront la chance d’être à la fois à la fin d’un long processus participatif mais également à l’origine de la réalisation finale d’éléments architecturaux destinés à rester sur l’espace public pour de longues années.
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SIP.22.18 Nuit des Architectes

Responsable facultaire: Fabrizio Bucella
Avec: CARé

60 étudiant.e.s
La Nuit des Architectes est le bal annuel de la Faculté d’Architecture. Elle est l’accomplissement d’une semaine de workshop créditée et organisée par notre Faculté durant laquelle l’équipe organisatrice ainsi que les intervenant.e.s du workshop investissent un lieu à l’abandon, en attente de réaffectation ou en chantier afin de l’ouvrir à un public de tout horizon : étudiant.e.s, architectes, conférencier.e.s, enseignant.e.s, personnes externes, etc.
Ce projet, consacré aux ambiances les plus diverses et expérimentales, met en scène des installations inspirées et créées par les étudiant.e.s, en adéquation avec le lieu choisi et le thème, tous deux porteurs de réflexion. C’est ainsi que tous les éléments nécessaires au bon déroulement d’un événement (bar, ticketerie, vestiaires, scène de concert, espace lounge, etc.) sont orchestrés et construits par la main de tou.te.s les participant.e.s, afin d'instaurer une ambiance spéciale qui fait la particularité de cet événement.
Devant le défi du changement climatique et de la transition écologique qui se veut commun à tous les domaines d’études, et également suite à la perturbation du monde de l'événementiel liée à la crise sanitaire, nous souhaitons apporter du renouveau au concept traditionnel de la NDA avec un pré-événement, nommé le Bazar. Une expérience bien particulière qui regroupe un grand nombre d'acteurs autour de la question de la durabilité, sous toutes ses formes.
L'événement réunit divers collectifs, professionnel.le.s, amateur.e.s, humain.e.s qui souhaitent partager leurs connaissances du monde durable à travers des concepts, des objets alternatifs, des projets de vie, des matériaux, des mets et bien plus encore. C’est un moment d’échange, de partage, d’inspiration, une grande boîte à outils qui offrira aux étudiant.e.s participants au workshop, et tous ceux qui le veulent, la possibilité de changer leur vision des choses quant au monde de demain.