-
Partager cette page
Bourse FNRS "Crédits & Projets 2025" | Histoires, espaces et territoires des filières de l'huile de palme dans la province du Kwilu en République Démocratique du Congo
Michele Tenzon et Géry Leloutre (labos HABITER et LoUIsE) ont obtenu le financement d'un programme de recherche de 4 ans. Le projet portera sur l'infrastructure et les conséquences sur l'urbanisation liées à l'exploitation de l'huile de palme.
Michele Tenzon et Géry Leloutre ont remporté un financement du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) pour un Programme de Recherche (PDR) de 4 ans sur l’urbanisation liée à l’exploitation de l’huile de palme dans la province du Kwilu, à l’Est de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Ce programme doit conduire deux recherches parallèles, qui correspondent aux axes des laboratoires auxquels ils sont affiliés au sein de la Faculté d’architecture de l’ULB : LoUIsE, qui étudie les structures de l’urbanisation et Habiter, qui aborde la dimension culturelle de l’architecture et des modes d’habiter le territoire sous un prisme décolonial.
D’une part, depuis l’Europe, reconstruire et cartographier à partir des archives des autorités coloniales et des entreprises privés l’infrastructure de logements et d’équipement mise en place pour l’exploitation, en collaboration avec Chiara Cavalieri (co-promotrice) de LOCI (UCLouvain). D’autre part, à partir du terrain, comprendre ce que cette infrastructure signifie aujourd’hui dans l’urbanisation en cours du Congo et dans le vécu des habitant.es, en co-tutelle avec l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Kinshasa et l’Institut d’Histoire Ouvrière, Economique et Sociale (IHOES). Ce double point de vue permet de rendre compte de l’histoire longue et complexe de l’urbanisation par la déconstruction critique du discours colonial de la valorisation de territoires "vierges". Cette recherche, pilotée par Géry Leloutre, s’articule par ailleurs avec ses autres programmes en RDC liés à l’enseignement de l’urbanisme et la recherche des leviers pour influer sur la qualité de l’urbanisation.
Fig.: Huilerie et avenues radiales perçant la forêt. Bibliothèque INERA, Yangambi.