Découvrez toutes les actualités de la Faculté d'Architecture.

• Obtention du Prix Mobilithèse du Forum Vies Mobiles
    5 juillet 2021
    La thèse de Claire Pelgrims défendue en 2020 au sein de la Faculté d'Architecture et intitulée "Entre vitesse et lenteur. Imaginaires en tension dans l'évolution des infrastructures mobilité" est lauréate de la deuxième Edition du Prix Mobilithèse du Forum Vies Mobile.
  • Uncertainty Pavillon Espagnol à la Biennale de Venise 2021
    7 juin 2021
    Andrzej Gwizdala, un ancien étudiant de la Faculté d'Architecture ULB , co-commissaire du Pavillon Espagnol de la Biennale de Venise 2021.
  • Top 10 Architecture Books of 2020
    7 juin 2021
    Le livre publié par notre collègue Salvator-John Liotta figure en 2020 dans la catégorie architecture du prestigieux site le prestigieux site World Architecture Community parmi les 10 premiers livres du monde.Ce livre explore la notion de co-dividualité, une architecture qui exprime une nouvelle réponse à la vie en commun à l'ère du post-individualisme, des médias sociaux et de l'économie du partage.Le livre a été partiellement financé par la faculté d'architecture.
  • Palladio : Prix du meilleur film documentaire en architecture et Prix du Jury au Master of Art Film Festival 2020
    1 février 2021
    Le film documentaire "Palladio", après avoir été présélectionné au "Master of Art Film Festival 2020" de Sofia, Bulgarie, a gagné le prix de «Meilleur documentaire en Architecture» et de la «Mention spéciale du jury». "Palladio" a été co-écrit par Gregorio Carboni Maestri qui en a aussi été directeur scientifique. Carboni Maestri est assistant en projet d'architecture auprès de la faculté d'architecture La Cambre Horta qui a contribué activement à la réalisation de ce documentaire. Master of Art Film Festival est un événement culturel unique et le seul festival international de documentaires d'art et architecture en Europe de l'Est. Il a lieu entre Sofia, Plovdiv et Varna. Le festival se concentre sur différentes approches artistiques de l'Art. Son programme est dédié au cinéma documentaire qui représente la vision artistique à la fois sur l'histoire de l'art, les formes d'art contemporain et pour célébrer la diversité multiculturelle de notre temps.
  • La vi(ll)e d'après (Partie 1)
    18 janvier 2021
    Chaque année, vers la fin du mois de janvier, l’option Architecture & Cinéma organise une soirée de projection au sein de la faculté pour présenter les courts-métrages réalisés par les étudiants. Cette année, au vu des circonstances actuelles, la soirée de projection est maintenue mais en distanciel et en direct sur le site de l'option.
  • La vi(ll)e d'après (Partie 2)
    18 janvier 2021
  • Visite virtuelle de la Maison du Peuple de Victor Horta
    4 janvier 2021
    Résultat d’une collaboration de cinq ans entre le Musée Horta et le laboratoire AlICe, une hypothèse de restitution en 3D de quelques espaces remarquables de la Maison du Peuple de Victor Horta est accessible en visite virtuelle interactive : http://www.hortamuseum.be/fr/horta/maison-du-peuple
  • elections
    Élection des membres étudiant.e.s au Conseil facultaire
    26 novembre 2020
    Elections des 12 délégué.e.s effectives et effectifs et 12 suppléant.e.s représentant les étudiant.e.s appelé.e.s à siéger au Conseil facultaire de la Faculté d'Architecture de l'ULB.
  • Un enseignant-chercheur de la Faculté d'architecture récompensé par le Prix FNRS-Wernaers 2020 pour la divulgation scientifique
    25 novembre 2020
    L’un des 5 Prix ISDT Wernaers 2020 pour la divulgation scientifique décernés annuellement par le FNRS a été attribué à un enseignant-chercheur de la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’ULB, Axel Fisher (chargé de cours, laboratoire hortence), pour son rôle de co-commissaire scientifique de l’exposition « Enter the Modern Landscape », issue du projet de recherche européen MODSCAPES – Modernist Reinventions of the Rural Landscape (https://modscapes.eu) et co-produit avec BOZAR – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
  • Webinar. The growth-equality dilemma and knowledge co-production for better public services.
    18 novembre 2020
    Considering that from a certain point economic growth does not necessarily bring in an increase in life quality, the question of how benefits are distributed becomes a critical challenge to be tackled (Pickett & Wilkinson, 2009). Equitable access to public goods and services is a form of benefit distribution and contributes to Equitable Economic Growth (EEG) by favouring increased employment opportunities and integration of the informal sector. As a possible means to support this process, research indicates that participatory dynamics of knowledge co-production (among science, policy and practice) can contribute to EEG by reducing the power and knowledge imbalance among participants. During the webinar, we aim to unpack possible pathways for equitable distribution of benefits from economic growth reflected into public services.
  • « Critique architecturale et débat public » parution du numéro 7 de la revue CLARA architecture/recherche
    3 novembre 2020
    La dernière livraison (n°7) de la revue CLARA architecture/recherche, dédiée au thème Critique architecturale et débat public et publiée sous la direction de Hélène Jannière (Université Rennes 2) et Paolo Scrivano (Politecnico di Milano) vient de paraître en version électronique et est consultable ici : https://www.cairn.info/revue-clara.htm. La revue est accessible gratuitement à tous les membres de la communauté ULB via EZproxy (avec identifiants ULB) à l'adresse suivante: https://www-cairn-info.ezproxy.ulb.ac.be/revue-clara.htm
Mis à jour le 2 septembre 2019