-
Partager cette page
Jean Glibert, architecte et artiste plasticien belge, nous a quittés.
Né à Ixelles le 22 février 1938 et décédé le 20 janvier 2024, Jean Glibert était architecte et artiste. Enseignant, penseur, explorateur de formes, de concepts, il a marqué de son empreinte le paysage architectural et artistique belge. Il étudie à La Cambre de 1958 à 1961 dans l’atelier de Paul Delvaux et y enseigne de 1975 à 1995. Il y crée l’Atelier d’Espaces urbains et ruraux.
On peut citer parmi ses interventions les plus emblématiques le viaduc de la gare du midi à Bruxelles et le viaduc de Cointe à Liège, le Centre Keramis à La Louvière ou encore le Parlement de la Communauté française à Bruxelles. Il était aussi l’auteur de la mosaïque de carreaux de céramique émaillée qui orne un quai de la station de métro Mérode. Il collaborait le plus souvent avec les architectes et les ingénieurs en amont de la réalisation.
Dans le communiqué de l’Académie Royale annonçant son décès, on peut lire que « l’artiste a joué des contraintes, a toujours pris en compte la complexité du terrain et, pour cela, ses propositions portent toutes la marque d’une grande pertinence urbanistique et artistique. Toute sa vie Jean Glibert est resté fidèle à une démarche de créateur qui a privilégié une esthétique qui ajoute à l’espace une plus-value plastique ».