Triple exposition au Centre Tour à Plomb : "Habiter (titre provisoire)", "Blocnotes" et "Archéologies filmées d'un fragment de ville"

Publié le 26 juin 2023 Mis à jour le 26 juin 2023

En partenariat avec l'ASBL Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat (RBDH) et l’ASBL Habitat & Rénovation, l’option Architecture et Cinéma de la Faculté d’Architecture la Cambre Horta participe à une triple exposition sur le sujet du logement à Bruxelles, avec un focus sur la vie des habitants des « 5 blocs » à Rempart des Moines dans le quartier d’Anneessens et, plus largement, dans le quartier du Jardin aux Fleurs qui entourent les « 5 blocs », en pleine mutation.

Voici comment s'articule cette triple exposition :

1. "Blocnotes" : Découvrez le récit inédit des 5 blocs à travers des œuvres artistiques, fruit d’un travail collectif avec des artistes et les habitant.es autour de la mémoire de ce quartier, de la vie qui s’y est déroulée durant tant d’années.

2. "Habiter (titre provisoire)" : Cette installation itinérante est une invitation à rencontrer 6 habitant.es de Bruxelles via des portraits photos accompagnés d’un portrait sonore. Ces témoignages sont une clé pour mieux comprendre le logement à Bruxelles, appréhender les enjeux sociétaux et les changements qui modifient lentement mais profondément notre capitale.

3. "Archéologies filmées d'un fragment de ville" avec des portraits et des récits vidéos des lieux et des habitant.es du quartier Jardin aux Fleurs, une installation réalisée par les étudiant.es de la Faculté d'Architecture la Cambre Horta lors du workshop en résidence à la Tour à Plomb, durant la SIP (semaine d’innovation pédagogique, fin mars 2013) et porté par l'option Architecture et Cinéma.

L’installation se décline sur trois écrans installés dans la salle culturelle de la Tour à Plomb qui définissent un espace de déambulation dans lequel le public pourra tisser une polyphonie de films, au gré de ses déplacements et à partir d'images filmées, de silences, de sons, de regards, de rencontres fortuites.

Sur les écrans sont projetés et diffusés des fragments de portraits des habitant.es, des récits, des lieux. Dans ce fragment de ville détourné, que l’installation nous fait traverser et qui nous traverse à son tour, on entend les sons et les voix de la ville et, au gré de ses propres déplacements, le public-acteur construit au milieu de ce rhizome narratif ses propres récits.

Pour consulter l'événement Facebook, cliquez ici.

event-archi-cine

Du 11 juillet 2023 au 15 juillet 2023