Etienne Pourbaix, architecte et enseignant à l’ISA La Cambre, nous a quittés.

Publié le 10 juillet 2023 Mis à jour le 10 juillet 2023

Etienne Pourbaix, né en 1935, est diplômé architecte de l’Ecole de La Cambre en 1959 (atelier Charles Van Nueten), diplôme qu’il complètera par des formations en urbanisme (ISU, 1962) et en écologie (ULB, 1980). Dans le cadre de son stage, qu’il effectue aux entreprises Blaton, il s’occupe du suivi de chantier du nouveau siège de la banque Lambert, boulevard Marnix à Bruxelles (projet de Gordon Bunshaft pour SOM_Skidmore Owings et Merrill). Etienne Pourbaix travaille ensuite comme architecte indépendant, en association avec Cécile Feron, elle aussi diplômée de La Cambre, avec laquelle il réalise une série de projets d’habitations unifamiliales qui s’inscrivent dans la veine de l’architecture moderne régionaliste (comme la maison Becquevort à Rhode Saint Genèse), mais aussi d’immeubles de bureau et d’habitation collective (le bâtiment SOMIB Boulevard Bischoffsheim) et de bâtiments industriels (VTR à Vilvorde). Il intègre la SCAB (Société Centrale d’Architecture de Belgique) en 1963.

Etienne Pourbaix entre comme enseignant à l’Institut Supérieur d’Architecture de l’Etat La Cambre en 1980. Il y participe notamment au cours de projet d’architecture de première année et a en charge les cours de technologie de la construction, qu’il partage avec sa collègue et amie Suzanne Goes.

Etienne avait une passion pour les détails de construction, qu’il a communiquée aux nombreux étudiants qu’il a aidé à former, mais aussi pour la montagne, la mer et la Provence, où il se ressourçait. Il laisse le souvenir d’une personne exigeante, discrète, rigoureuse et pince-sans-rire.

etienne pourbaix