-
Partager cette page
Concours d'idée d'architecture pour la construction d'une station-gare en matériaux bio/géo-sourcés du futur bus rapid transit (BRT) de Yaoundé
Ce workshop a pour but de construire un petit équipement public dans le centre de Yaoundé. Cette activité implique 3 écoles européennes et 3 écoles camerounaises et permettra entre autres la création de contacts entre ces 3 écoles locales.
Cet atelier a pour but de construire in situ un équipement de 15 mètres carrés au sol en matériaux bio-sourcés, dont les fonctions seront tirées des résultats d’une enquête sociale menée par les étudiants de l’Université des Montagnes. Le chantier se déroulera du mardi 10 au vendredi 13 juin 2025, où en fin de journée sera organisée son inauguration officielle à la mairie du quatrième arrondissement en présence du Maire et du Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun.
Ce workshop sera effectué dans la foulée d'un concours pour la conception station-abri du futur Bus Rapid Transport de Yaoundé. Cet édifice doit également mettre en avant l'utilisation du matériau terre, combiné avec d'autre matériaux biosourcés additionnels. Un binôme d'étudiants de l'atelier UMBAU participe à ce concours (sélectionné par Gil Honoré et Thomas Vilquin suite à un exercice court d'une semaine auxquels ont participé 1 binôme). Le jury comporte des spécialistes internationalement reconnu.es de l'architecture en terre, notamment François Streiff, Christian Belinga Nko'o.