CIEL - Conception Innovation Enseignement du Logement

Architecte Willy van der Meeren, Plans des différentes typologies de logements dans l’immeuble Ieder Zijn Huis, à Evere.

L’atelier CIEL – Conception, Innovation, Enseignement du Logement a pour enjeu l’engagement et l’inventivité pour la qualité du logement de demain et plus spécifiquement la recherche spatiale de l'habiter collectif en milieu urbain. Au-delà des objectifs essentiels environnementaux et de production, pour répondre aux besoins croissants de logements abordables et durables, il est indispensable de concevoir des logements offrant un meilleur cadre de vie. Des logements prospectifs, de grande qualité au point de vue spatial, esthétique, urbain mais aussi des usages, en adéquation à la réalité des modes de vie actuels des habitants. De nouvelles formes doivent être inventées, et de nouvelles manières de produire le logement doivent être expérimentées. Les étudiants en architecture, par leur fraîcheur d’esprit et leur pratique du logement, ont un rôle essentiel à jouer dans cette conception nouvelle de la ville et de l’habitat.

Créé le 11 septembre 2023