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HTC Histoire - Théorie - Critique
Atelier HTC 1er et 2ème quadri
Titulaires Q1: Iwan Strauven et Wouter Van Acker
Titulaires Q2: Vincent Brunetta, Jean-Didier Bergilez (coord.),
Approche atelier Histoire Théorie Critique
L’atelier HTC aborde le projet d’architecture par une étude critique des ouvrages qui ont marqués l’histoire et la théorie de l’architecture. Il vise ainsi à une intégration d’une culture architecturale orientée vers l’histoire et la théorie dans l’apprentissage d’une attitude critique vers le projet d’architecture.
En prenant des théories architecturales et/ou des méthodologies de projet bien précises (Durand, Venturi, Rossi, Ungers, Banham, Tafuri, Koolhaas, Aureli, etc) comme début de la réflexion, l’atelier Histoire Théorie Critique veut à la fois offrir une initiation à l’histoire de l’architecture et une actualisation de ces méthodologies sans pour autant tomber dans un exercice ‘A la manière de...’. Il ne s’agit pas de copier ou d’imiter l’approche, le style, la façon de faire d’un certain auteur, mais de s’emparer des outils de conception qu’il met en oeuvre et d’en identifier les antécédents et exemples contemporains.
Dans un deuxième temps ces outils de conception sont mobilisés pour aborder un projet situé avec un scénario à développer.
Dans ce cadre, une attention particulière est portée à
* la capacité réflexive de l’étudiant en cours de recherche/projet, à propos de son propre travail, mais aussi des savoirs qu’il acquiert et de la manière de les mobiliser,
* la capacité de l’étudiant à construire sa propre démarche avec lucidité et rigueur,
* la capacité de l’étudiant à rendre compte par des moyens architecturaux (spatiaux, matériels, graphiques, textuels) d’un propos réflexif sur et par la discipline.
La participation aux débats collectifs et à la recherche en groupe est une des conditions essentielles à la construction d’un savoir partagé autant qu’individualisé. Une attention particulière est donc donnée à la participation aux séances d’atelier comme moments et lieux de discussion sur le travail de chacun.
Le laboratoire HTC est également étroitement lié aux Options HTC et au laboratoire de recherche hortence qui en est issu. Les chercheurs affiliés à ce centre de recherche participent régulièrement aux séances d’atelier et alimentent en cela les collaborations effectives entre enseignement de master et recherche.
Projets antérieurs
Chaque quadrimestre d’atelier fait l’objet d’une thématisation. Les thématiques d’atelier ne sont pas forcément partagées avec les modules d’option éponyme. La combinaison d’un enseignement par projet et d’un enseignement optionnel – complément potentiel, mais non obligatoire – peut permettre aux étudiants qui le désirent d’approfondir leurs recherches sur des questions spécifiques, qui leur seraient propres.
Parmi les thématiques abordées ces dernières années :
¥ L’actualité des années ‘70
¥ La Cambre Architecture †1928 – 2010
¥ Congruence et distorsion. Pour une présence critique de l’architecture
¥ Pornotopies. Ce que les Gender Studies peuvent faire à l’architecture
¥ U-, Dys-, Hétéro-, Porno- topies // Anticipations
¥ Le Palais des Beaux-Arts de Victor Horta
¥ La Bibliothèque du Futur
¥ Studiolo pour Kaufmann/Rowe/Banham/Tafuri
Titulaires Q1: Iwan Strauven et Wouter Van Acker
Titulaires Q2: Vincent Brunetta, Jean-Didier Bergilez (coord.),
Approche atelier Histoire Théorie Critique
L’atelier HTC aborde le projet d’architecture par une étude critique des ouvrages qui ont marqués l’histoire et la théorie de l’architecture. Il vise ainsi à une intégration d’une culture architecturale orientée vers l’histoire et la théorie dans l’apprentissage d’une attitude critique vers le projet d’architecture.
En prenant des théories architecturales et/ou des méthodologies de projet bien précises (Durand, Venturi, Rossi, Ungers, Banham, Tafuri, Koolhaas, Aureli, etc) comme début de la réflexion, l’atelier Histoire Théorie Critique veut à la fois offrir une initiation à l’histoire de l’architecture et une actualisation de ces méthodologies sans pour autant tomber dans un exercice ‘A la manière de...’. Il ne s’agit pas de copier ou d’imiter l’approche, le style, la façon de faire d’un certain auteur, mais de s’emparer des outils de conception qu’il met en oeuvre et d’en identifier les antécédents et exemples contemporains.
Dans un deuxième temps ces outils de conception sont mobilisés pour aborder un projet situé avec un scénario à développer.
Dans ce cadre, une attention particulière est portée à
* la capacité réflexive de l’étudiant en cours de recherche/projet, à propos de son propre travail, mais aussi des savoirs qu’il acquiert et de la manière de les mobiliser,
* la capacité de l’étudiant à construire sa propre démarche avec lucidité et rigueur,
* la capacité de l’étudiant à rendre compte par des moyens architecturaux (spatiaux, matériels, graphiques, textuels) d’un propos réflexif sur et par la discipline.
La participation aux débats collectifs et à la recherche en groupe est une des conditions essentielles à la construction d’un savoir partagé autant qu’individualisé. Une attention particulière est donc donnée à la participation aux séances d’atelier comme moments et lieux de discussion sur le travail de chacun.
Le laboratoire HTC est également étroitement lié aux Options HTC et au laboratoire de recherche hortence qui en est issu. Les chercheurs affiliés à ce centre de recherche participent régulièrement aux séances d’atelier et alimentent en cela les collaborations effectives entre enseignement de master et recherche.
Projets antérieurs
Chaque quadrimestre d’atelier fait l’objet d’une thématisation. Les thématiques d’atelier ne sont pas forcément partagées avec les modules d’option éponyme. La combinaison d’un enseignement par projet et d’un enseignement optionnel – complément potentiel, mais non obligatoire – peut permettre aux étudiants qui le désirent d’approfondir leurs recherches sur des questions spécifiques, qui leur seraient propres.
Parmi les thématiques abordées ces dernières années :
¥ L’actualité des années ‘70
¥ La Cambre Architecture †1928 – 2010
¥ Congruence et distorsion. Pour une présence critique de l’architecture
¥ Pornotopies. Ce que les Gender Studies peuvent faire à l’architecture
¥ U-, Dys-, Hétéro-, Porno- topies // Anticipations
¥ Le Palais des Beaux-Arts de Victor Horta
¥ La Bibliothèque du Futur
¥ Studiolo pour Kaufmann/Rowe/Banham/Tafuri
Mis à jour le 18 septembre 2019
Module 01
10 crédits
Module 02
10 crédits
10 crédits
Module 02
10 crédits