Thématique de l’atelier

Face à un futur incertain et en rapide évolution, il est d'une grande importance de développer des aptitudes techniques et sociales adaptées au XXIème siècle.

Pour ce faire l'atelier propose, au travers d'une pédagogie active, une immersion au Fablab ULB dans un environnement interdisciplinaire à la croisée des Sciences, de l'Art et de la Technologie.

En partant d'une situation réelle et complexe nous mobilisons au sein de l'atelier toutes les forces techniques et sociales nécessaires pour y répondre au mieux en passant par le développement et la documentation de solutions techniques. En travaillant par immersion, les étudiants deviennent acteurs de la situation et nous cherchons un impact dans la vie réelle.

L'atelier s’appuiera sur des outils modernes de communication et de fabrication numériques ainsi que des outils d'intelligence collective empruntés à la sociocratie et à l'holacratie.

Une grande importance sera accordée
  • à la justesse et à la confrontation des solutions identifiées par rapport à la situation réelle, son implémentation technique et leur documentation.
  • à l'évolution des projets au sein du groupe, à la documentation du processus d'évolution des projets et à la documentation du projet final.
Objectifs du cours et compétences visées

L’objectif de l’atelier est d’ouvrir les étudiants aux nouvelles technologies, à la fabrication numérique et au potentiel du réseau des Fablabs. Au travers de l'atelier, les étudiants allieront interdisciplinarité, approche scientifique et applications architecturales au travers d’un processus de travail dynamique et créatif, à la fois collectif et individuel.

Tout au long de cet atelier, les étudiants apprendront en particulier à

· utiliser des outils modernes de communication et de fabrication numériques.
· trouver leur place et travailler dans un groupe hétéroclite et interdisciplinaire grâce à des outils d'intelligence collective.
· apprendre à apprendre, être actif et autonome dans leur apprentissage individuel.
· construire la connaissance du groupe par le partage et l'échange.
· analyser finement un problème en situation réelle dans ses différentes dimensions : technique, sociale, économique, écologique, éthique,…
· trouver une posture et formuler une question face à un problème de la manière la plus fine qu'il soit afin d'y trouver une solution technique adéquate.
· élargir son domaine de compétence en trouvant appui sur des experts nationaux ou internationaux ainsi que les personnes concernées par la situation réelle abordée.
· prototyper rapidement des solutions techniques et les confronter au réel.
· présenter, communiquer et documenter son travail en utilisant notamment des outils de communication moderne.
· se confronter à l'incertitude et aux problèmes afin d'y trouver des solutions créatives qui font plus que régler le problème car elles améliorent la situation globale.

Fonctionnement du cours

L’atelier fonctionnera comme un laboratoire d’exploration du projet à l’aide d’expériences, de maquettes, de prototypes, de production de détails en grandeur nature et du travail sur la matière.

Les questions posées aux étudiants passent par la mise en place d’une pédagogie et d’un travail à caractère collaboratif et multi-disciplinaire, à travers un projet à concevoir et à réaliser.

Le cours se donne comme un atelier dans lequel les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe de manière à promouvoir l’autonomie tout en étant encadrés et guidés par les enseignants.

De nombreuses productions (rapports, maquettes, expériences, présentations, vidéos,…) sont demandées tout au long du semestre. Chaque étudiant utilisera les outils de communication moderne pour rendre compte de sa progression tout au cours de l’année. Le semestre se clôturera par la réalisation d’une preuve de concept, d’une documentation en ligne, de la fabrication du projet ou une partie du projet à l’échelle 1:1 et sa présentation devant jury final.
 
Projets antérieurs :
DFS Q1

· 2016-17 - http://dfs2016.blogspot.be/
· 2017-18 - http://dfs2017.blogspot.com/
· 2018-19 - http://fablab-ulb.be/dfs-q1-2018-2019-projets/

Méthode d’évaluation :

Chaque étudiant sera évalué sur base :
  1. de la qualité de leur travail et de leur production durant l’année dont les remises et jurys intermédiaires (30% de la note) ;
  2. de la qualité de la documentation de leur processus et de leur projet final développée pour la diffusion de leur travail (30% de la note) ;
  3. d'un jury final sur la réalisation et la présentation du projet final (30% de la note).
  4. de la qualité du travail accompli pendant la semaine de workshop (10% de la note) ;
Enseignants :

Faculté d’architecture: Victor Levy
Faculté des Sciences: Denis Terwagne (Physique)
Ecole Polytechnique: Enseignant à confirmer
Faculté de droit: Julien Cabay
Mis à jour le 18 septembre 2019