Tourisme & Architecture - Approche Transdisciplinaire des Opportunités de l’Ourthe

Lire le paysage avec Jackson, c’est s’intéresser à cette manière qu’ont les dispositifs construits de retenir et de laisser filer ce temps hybride dont ils sont faits et qui les dissoudra à leur tour… Sébastien Marot in De la nécessité des ruines et autres sujets

THEMATIQUE :
Hébergements, tourisme social et éducatif, points de rencontre entre métropole et ruralité.

Durant cette deuxième édition, TAATOO, issu de la désignation d’un Atelier ouvert, poursuivra l’exploration du territoire de la vallée de l’Ourthe par le questionnement de ses relations au tourisme par le passé, aujourd’hui et demain. L’atelier s’attachera plus spécifiquement à la section septentrionale de la vallée, à l’approche de Liège entre Tilff et Comblain-au-Pont.

Tirant parti des enseignements des travaux menés l’année passée, par l’atelier de projet (Q1) et par l’option A&SC - Architecture et Sciences Humaines (Q2), TAATOO propose de poursuivre l’identification de formes émergentes de tourisme à même de rétablir une relation durable, inclusive et structurante avec le territoire. Pour ce nouveau quadri, nous adopterons les angles d’approches spécifiques du tourisme social et éducatif.
En effet, en alternative aux logiques strictement commerciales de l’industrie du tourisme qui sont difficilement opérantes au sein de notre territoire d’études, nous aborderons différents lieux et initiatives qui suggèrent d’autres alliances possibles avec un tourisme à même de renforcer et de valoriser les qualités environnementales des paysages sélectionnés.
Investiguer les dynamiques touristiques dans ce territoire à proximité de Liège, c’est également questionner les relations qui se tissent ou se délient entre ville et campagne, entre dynamiques métropolitaines et ruralité. Au fil de l’Ourthe, tourisme et loisir se côtoient : étudier leurs accessibilités et leurs relations au sein d’un réseau de lieux, de pratiques, de publics, d’acteurs multiples et conjointement les articuler à des temporalités et des économies diversifiées s’avère nécessaire à leur renforcement mutuel.
L’atelier investira donc différents sites afin d’analyser ces relations non exclusives mais bien complémentaires entre ville et campagne, tourisme et loisirs.
Dans la continuité des travaux de l’année passée, nous travaillerons cet ensemble d’espaces comme un chapelet de lieux interconnectés par leur logique de localisation (en bordure de rivière) et historiquement reliés par les infrastructures fluviales ou ferroviaires, en vue de prendre position sur une tranche de territoire commune.
Par ailleurs, les sites sélectionnés intègreront comme sujet de pratique le patrimoine historique et paysager, le paysage post-industriel, le développement d’une économie locale, la valorisation des espaces ruraux et des usages, l’évolution des dynamiques métropolitaines, la prise en compte de l’urgences climatique et de l’évolution d’écosystèmes, …

L’hébergement constituera la question programmatique à partir de laquelle interroger les potentialités de ces différents sites à s’inscrire dans un maillage d’offres touristiques diversifiées et valorisant ou pérennisant les qualités environnementales des paysages avoisinants tout en renforçant leurs relations aux dynamiques socio-économiques locales.

En ce sens, les hébergements touristiques peuvent être pensés comme des architectures qui offrent une expérience singulière et sensible des sites qui les accueillent. Ce sont aussi des lieux ouverts à la construction et à l’expérimentation d’autres formes d’habiter le paysage, d’autres modalités du vivre ensemble.

PROJET

Pratiquement, 4 sites ont été choisis allant d’une situation périurbaine jusqu’à une situation progressivement plus rurale :
  • Pôle touristique de Tilff autour du château de Brunsode.
Proche de Liège, Tilff est la porte d’entrée aux paysages vallonnés de la vallée de l’Ourthe. Malheureusement l’accès est complexe, la ville est coupée par une voie rapide démesurée et bruyante qui sépare le domaine du château de la place centrale. Le site des prés de Tilff, entre baignades et inondations est en attente d’un nouveau projet. Le projet de pont-passerelle en construction vise la reconnexion des deux rives par la séparation des circulations automobiles et piétonnes. Le projet d’extension de l’auberge de jeunesse située dans les dépendances du château de Brunsode et la relocalisation du camping municipal seront envisagés comme opportunités de repenser ce site à l’articulation du tourisme métropolitain avec la vallée de l’Ourthe.
  • Centre de dépaysement de Rond-chêne
Logé au milieu des bois et perché sur les hauteurs de Esneux, le site du château de Rond-Chêne pose la question du devenir de lieux dévolus à la sensibilisation des jeunes générations à la nature et aux atouts environnementaux. De nos jours, le « Centre de dépaysement » qu’héberge le site, espace dédié aux classes vertes pour des milliers d’enfants, est déserté l’été et les week-ends et vivote confiné dans des plages horaires scolaires qui ne favorisent pas la valorisation de ce patrimoine sous-exploité.
  • Agritourisme : les micro-fermes de la ceinture « aliment-terre » liégeoise
L’évolution des pratiques agricoles, implique une diversification des métiers et l’émergence de circuits courts entre producteurs et consommateurs. Ceci entraîne la création de fermes d’un nouveau type, plus ouvertes, plus polyvalentes et acceptant de mélanger activités agricoles et urbaines en un même lieu. Au gré de ces rapprochements, les fermes se réinventent pour devenir des lieux partagés aux programmes multiples : accueil, formation, échanges culinaires, séminaires, ventes, gîtes… Mis en avant par le schéma de développement de l’arrondissement de Liège SDALg :« le tourisme mais aussi la mobilité douce, l’agriculture alternative, la culture contribuent grandement au développement local et, dès lors, s’inscrivent dans la dynamique d’économie circulaire et présentielle. ». Le collectif de La ceinture aliment-terre liégeoise témoigne de cette volonté de reconversion de l’agriculture vers un réseau de micro-fermes réarticulant monde rural et dynamique métropolitaine.
  • Un hôtel rural à Comblain-au-Pont
Plus éloignée de Liège et des infrastructures de transport, la commune de Comblain-au-Pont n’en est pas moins dépourvue d’attraits pour la pratique du sport en pleine nature et pour l’éducation à l’environnement. Désireuse de préserver ses qualités environnementales empruntes de ruralité, la commune souhaite jouer la carte du tourisme alternatif où l’isolement, le calme et la nature deviennent des atouts majeurs pour une offre plus ciblée. Ceci passe par le renforcement de l’offre en hébergement qui complèterait l’attractivité touristique de la commune et s’articulerait à l’offre existante la rendant plus accessible.

CALENDRIER
Le quadrimestre s’organisera en deux phases.
La première consacrée à l’analyse et la seconde au projet. L’analyse fera l’objet de travaux de groupe. La complémentarité des travaux et des approches vise la constitution d’une « intelligence collective » par rapport aux sites, aux dynamiques du tourisme et aux différentes formes d’hébergement envisagées.
La seconde phase dédiée au projet fera l’objet de travaux personnels qui pourront selon les cas être menés en duo ou trio au gré des opportunités dégagées par l’analyse.
Au delà de cette articulation par phase, il est évident que analyse et projet sont intimement liés. Il n’existe pas d’analyse neutre exempte d’intention et en contrepartie le projet est producteur de connaissances à même de révéler les caractéristiques propres d’un site.

PHASE 1 Sem1-> 6 L’ANALYSE NOURRIT LE PROJET

Durant cette première phase les travaux et recherches de l’atelier sont menés par 4 groupes, chacun en charge de l’analyse d’un des sites proposés, de son positionnement dans le territoire et de son articulation au tourisme. L’objectif final est la production d’un « atlas éclectique » qui, à travers la compilation de différents types de données objectives (territoriales, spatiales, programmatiques, organisationnelles, institutionnelles,..) mais aussi subjectives et interprétatives (résultat du workshop In Situ), construise une narration du site, de ses potentialités et enjeux dans ses relations au tourisme.

SEM 1 DOCUMENTER LES SITES
Prise de connaissance des portfolios du quadri passé et des travaux de l’option.
Etat de l’art : première structuration d’une bibliographie (générale et thématique) et de l’iconographie existante (axonométrie de site, lecture cartographique du site, plans, archives et photos historiques).
Inventaire et mise à disposition de documents (cartes IGN, recherche d’archives, plans dwg, analyse de données, recueil de textes).

SEM 2 PARCOURIR ET FAIRE L’EXPERIENCE DES SITES
Cette seconde semaine s’articulera autour du Workshop in situ coordonné par la journaliste et auteure Karelle Menine et le photographe Pierre Liebaert. Textes et images, conditionnent, questionnent et restituent l’expérience des lieux sous la forme de « portrait » des sites.
Travail individuel et collectif.

SEM 3, 4 &5 NARRATION DES ENJEUX DES SITES AU SEIN De l’ATLAS
Mise en forme des planches de l’atlas éclectique retraçant l’histoire et le questionnement du devenir des sites dans ses relations au tourisme. L’atlas est éclectique eu égard à la diversité des dimensions qu’il rencontre (historique, sociale, environnementale, architecturale, typologiques, programmatique,…). De manière à amorcer le projet l’atlas inclut également la récolte et l’analyse succincte de références architecturales instructives.
Sa forme essentiellement graphique, vise la restitution synthétique, la spatialisation et la problématisation des enjeux liés aux sites et à leur articulation aux thématiques du tourisme social et éducatif. Les atlas débouchent donc sur la formulation d’hypothèses d’interventions par le projet.

SEM 6 SEMAINE PROJET
La semaine projet constituera un moment charnière avec pour objectifs :
- la présentation par les groupes des atlas produits.
- l’échange avec des conférenciers et acteurs liés aux sites et/ou aux thématiques traités.
- choix par les étudiants du site et du programme abordés par leur projet.
- la restitution plus détaillée des sites et des architectures qui les composent de manière à fournir les éléments de lecture spatiale et architecturale nécessaire au projet qui sera développé en phase 2.

PHASE 2 Sem7-> 12 LE PROJET POURSUIT L’ANALYSE
Les 6 semaines qui composent la phase 2 feront l’objet d’un travail en binôme ou trinôme en fonction de l’hypothèse de projet choisie par les étudiants. A l’issue du quadrimestre, le projet débouchera sur une proposition architecturale d’un hébergement qui évaluera la situation sociale, géographique, historique, naturelle et paysagère des sites investis et leurs contributions possibles au développement d’un tourisme social et/ou éducatif.
La narration du projet visera la production sélective de documents ciblés restituant les échelles et dimensions emblématiques des enjeux du projet.

COMPETENCES ET CRITERES D’EVALUATION
Le cours valorisera :
- l’engagement de l’étudiant aux activités et sa présence en atelier
- l’enthousiasme, la générosité et la curiosité pour la question d’architecture,
- la capacité à communiquer et à restituer l’intégralité d’un processus,
- le travail individuel et le travail collectif pendant toutes les phases de travail,
- la qualité et la cohérence des travaux dans leur application transdisciplinaire.
Enfin, la cote du semestre sera la moyenne arithmétique de la cote résultant des appréciations du travail des étudiants durant l’atelier (remises intermédiaires) et de la cote de l’évaluation au jury final.

TRANSDISCIPLINARITE
Le tourisme étant un phénomène sociétal, son étude nécessite une approche pluridisciplinaire.
Durant le quadrimestre cela se traduira par différents échanges :
- Des échanges ciblés avec des experts spécialisés
o Karelle Ménine auteure et journaliste https://fr.wikipedia.org/wiki/Karelle_Ménine
o Pierre Liebaert photographe https://archiraar.com/pierre-liebaert/
o Hélène Guerard sénior consultante en immobilier et développement territorial au sein du bureau Idea Consult https://www.ideaconsult.be/fr/expertise/tourisme-loisirs
- Des échanges ciblés avec des acteurs concernés par les sites et questions traitées
o Jérôme Aussens Directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège
o Christian Jonet de la Ceinture aliment-terre de Liège
o Vanessa Grandgagnage- Directrice à la Direction du Développement stratégique du Commissariat Général au Tourisme CGT
- La collaboration étroite avec l’option Architecture et Science Humaine coordonnée par Christine Schaut et Ludivine Damay
- Des relais auprès de collègues de notre Université ULB
o Michel Decroly LIToTeS Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territoires, Sociétés
o Stefan Dab de la Solvay Bussels School- Economics and Management.

Mis à jour le 18 septembre 2019