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TAATOO
Tourisme & Architecture - Approche Transdisciplinaire des Opportunités de l’Ourthe
Lire le paysage avec Jackson, c’est s’intéresser à cette manière qu’ont les dispositifs construits de retenir et de laisser filer ce temps hybride dont ils sont faits et qui les dissoudra à leur tour… Sébastien Marot in De la nécessité des ruines et autres sujets
THEMATIQUE :
Hébergements, tourisme social et éducatif, points de rencontre entre métropole et ruralité.
Durant cette deuxième édition, TAATOO, issu de la désignation d’un Atelier ouvert, poursuivra l’exploration du territoire de la vallée de l’Ourthe par le questionnement de ses relations au tourisme par le passé, aujourd’hui et demain. L’atelier s’attachera plus spécifiquement à la section septentrionale de la vallée, à l’approche de Liège entre Tilff et Comblain-au-Pont.
Tirant parti des enseignements des travaux menés l’année passée, par l’atelier de projet (Q1) et par l’option A&SC - Architecture et Sciences Humaines (Q2), TAATOO propose de poursuivre l’identification de formes émergentes de tourisme à même de rétablir une relation durable, inclusive et structurante avec le territoire. Pour ce nouveau quadri, nous adopterons les angles d’approches spécifiques du tourisme social et éducatif.
En effet, en alternative aux logiques strictement commerciales de l’industrie du tourisme qui sont difficilement opérantes au sein de notre territoire d’études, nous aborderons différents lieux et initiatives qui suggèrent d’autres alliances possibles avec un tourisme à même de renforcer et de valoriser les qualités environnementales des paysages sélectionnés.
Investiguer les dynamiques touristiques dans ce territoire à proximité de Liège, c’est également questionner les relations qui se tissent ou se délient entre ville et campagne, entre dynamiques métropolitaines et ruralité. Au fil de l’Ourthe, tourisme et loisir se côtoient : étudier leurs accessibilités et leurs relations au sein d’un réseau de lieux, de pratiques, de publics, d’acteurs multiples et conjointement les articuler à des temporalités et des économies diversifiées s’avère nécessaire à leur renforcement mutuel.
L’atelier investira donc différents sites afin d’analyser ces relations non exclusives mais bien complémentaires entre ville et campagne, tourisme et loisirs.
Dans la continuité des travaux de l’année passée, nous travaillerons cet ensemble d’espaces comme un chapelet de lieux interconnectés par leur logique de localisation (en bordure de rivière) et historiquement reliés par les infrastructures fluviales ou ferroviaires, en vue de prendre position sur une tranche de territoire commune.
Par ailleurs, les sites sélectionnés intègreront comme sujet de pratique le patrimoine historique et paysager, le paysage post-industriel, le développement d’une économie locale, la valorisation des espaces ruraux et des usages, l’évolution des dynamiques métropolitaines, la prise en compte de l’urgences climatique et de l’évolution d’écosystèmes, …
L’hébergement constituera la question programmatique à partir de laquelle interroger les potentialités de ces différents sites à s’inscrire dans un maillage d’offres touristiques diversifiées et valorisant ou pérennisant les qualités environnementales des paysages avoisinants tout en renforçant leurs relations aux dynamiques socio-économiques locales.
En ce sens, les hébergements touristiques peuvent être pensés comme des architectures qui offrent une expérience singulière et sensible des sites qui les accueillent. Ce sont aussi des lieux ouverts à la construction et à l’expérimentation d’autres formes d’habiter le paysage, d’autres modalités du vivre ensemble.
PROJET
Pratiquement, 4 sites ont été choisis allant d’une situation périurbaine jusqu’à une situation progressivement plus rurale :
CALENDRIER
Le quadrimestre s’organisera en deux phases.
La première consacrée à l’analyse et la seconde au projet. L’analyse fera l’objet de travaux de groupe. La complémentarité des travaux et des approches vise la constitution d’une « intelligence collective » par rapport aux sites, aux dynamiques du tourisme et aux différentes formes d’hébergement envisagées.
La seconde phase dédiée au projet fera l’objet de travaux personnels qui pourront selon les cas être menés en duo ou trio au gré des opportunités dégagées par l’analyse.
Au delà de cette articulation par phase, il est évident que analyse et projet sont intimement liés. Il n’existe pas d’analyse neutre exempte d’intention et en contrepartie le projet est producteur de connaissances à même de révéler les caractéristiques propres d’un site.
PHASE 1 Sem1-> 6 L’ANALYSE NOURRIT LE PROJET
Durant cette première phase les travaux et recherches de l’atelier sont menés par 4 groupes, chacun en charge de l’analyse d’un des sites proposés, de son positionnement dans le territoire et de son articulation au tourisme. L’objectif final est la production d’un « atlas éclectique » qui, à travers la compilation de différents types de données objectives (territoriales, spatiales, programmatiques, organisationnelles, institutionnelles,..) mais aussi subjectives et interprétatives (résultat du workshop In Situ), construise une narration du site, de ses potentialités et enjeux dans ses relations au tourisme.
SEM 1 DOCUMENTER LES SITES
Prise de connaissance des portfolios du quadri passé et des travaux de l’option.
Etat de l’art : première structuration d’une bibliographie (générale et thématique) et de l’iconographie existante (axonométrie de site, lecture cartographique du site, plans, archives et photos historiques).
Inventaire et mise à disposition de documents (cartes IGN, recherche d’archives, plans dwg, analyse de données, recueil de textes).
SEM 2 PARCOURIR ET FAIRE L’EXPERIENCE DES SITES
Cette seconde semaine s’articulera autour du Workshop in situ coordonné par la journaliste et auteure Karelle Menine et le photographe Pierre Liebaert. Textes et images, conditionnent, questionnent et restituent l’expérience des lieux sous la forme de « portrait » des sites.
Travail individuel et collectif.
SEM 3, 4 &5 NARRATION DES ENJEUX DES SITES AU SEIN De l’ATLAS
Mise en forme des planches de l’atlas éclectique retraçant l’histoire et le questionnement du devenir des sites dans ses relations au tourisme. L’atlas est éclectique eu égard à la diversité des dimensions qu’il rencontre (historique, sociale, environnementale, architecturale, typologiques, programmatique,…). De manière à amorcer le projet l’atlas inclut également la récolte et l’analyse succincte de références architecturales instructives.
Sa forme essentiellement graphique, vise la restitution synthétique, la spatialisation et la problématisation des enjeux liés aux sites et à leur articulation aux thématiques du tourisme social et éducatif. Les atlas débouchent donc sur la formulation d’hypothèses d’interventions par le projet.
SEM 6 SEMAINE PROJET
La semaine projet constituera un moment charnière avec pour objectifs :
- la présentation par les groupes des atlas produits.
- l’échange avec des conférenciers et acteurs liés aux sites et/ou aux thématiques traités.
- choix par les étudiants du site et du programme abordés par leur projet.
- la restitution plus détaillée des sites et des architectures qui les composent de manière à fournir les éléments de lecture spatiale et architecturale nécessaire au projet qui sera développé en phase 2.
PHASE 2 Sem7-> 12 LE PROJET POURSUIT L’ANALYSE
Les 6 semaines qui composent la phase 2 feront l’objet d’un travail en binôme ou trinôme en fonction de l’hypothèse de projet choisie par les étudiants. A l’issue du quadrimestre, le projet débouchera sur une proposition architecturale d’un hébergement qui évaluera la situation sociale, géographique, historique, naturelle et paysagère des sites investis et leurs contributions possibles au développement d’un tourisme social et/ou éducatif.
La narration du projet visera la production sélective de documents ciblés restituant les échelles et dimensions emblématiques des enjeux du projet.
COMPETENCES ET CRITERES D’EVALUATION
Le cours valorisera :
- l’engagement de l’étudiant aux activités et sa présence en atelier
- l’enthousiasme, la générosité et la curiosité pour la question d’architecture,
- la capacité à communiquer et à restituer l’intégralité d’un processus,
- le travail individuel et le travail collectif pendant toutes les phases de travail,
- la qualité et la cohérence des travaux dans leur application transdisciplinaire.
Enfin, la cote du semestre sera la moyenne arithmétique de la cote résultant des appréciations du travail des étudiants durant l’atelier (remises intermédiaires) et de la cote de l’évaluation au jury final.
TRANSDISCIPLINARITE
Le tourisme étant un phénomène sociétal, son étude nécessite une approche pluridisciplinaire.
Durant le quadrimestre cela se traduira par différents échanges :
- Des échanges ciblés avec des experts spécialisés
o Karelle Ménine auteure et journaliste https://fr.wikipedia.org/wiki/Karelle_Ménine
o Pierre Liebaert photographe https://archiraar.com/pierre-liebaert/
o Hélène Guerard sénior consultante en immobilier et développement territorial au sein du bureau Idea Consult https://www.ideaconsult.be/fr/expertise/tourisme-loisirs
- Des échanges ciblés avec des acteurs concernés par les sites et questions traitées
o Jérôme Aussens Directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège
o Christian Jonet de la Ceinture aliment-terre de Liège
o Vanessa Grandgagnage- Directrice à la Direction du Développement stratégique du Commissariat Général au Tourisme CGT
- La collaboration étroite avec l’option Architecture et Science Humaine coordonnée par Christine Schaut et Ludivine Damay
- Des relais auprès de collègues de notre Université ULB
o Michel Decroly LIToTeS Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territoires, Sociétés
o Stefan Dab de la Solvay Bussels School- Economics and Management.
Hébergements, tourisme social et éducatif, points de rencontre entre métropole et ruralité.
Durant cette deuxième édition, TAATOO, issu de la désignation d’un Atelier ouvert, poursuivra l’exploration du territoire de la vallée de l’Ourthe par le questionnement de ses relations au tourisme par le passé, aujourd’hui et demain. L’atelier s’attachera plus spécifiquement à la section septentrionale de la vallée, à l’approche de Liège entre Tilff et Comblain-au-Pont.
Tirant parti des enseignements des travaux menés l’année passée, par l’atelier de projet (Q1) et par l’option A&SC - Architecture et Sciences Humaines (Q2), TAATOO propose de poursuivre l’identification de formes émergentes de tourisme à même de rétablir une relation durable, inclusive et structurante avec le territoire. Pour ce nouveau quadri, nous adopterons les angles d’approches spécifiques du tourisme social et éducatif.
En effet, en alternative aux logiques strictement commerciales de l’industrie du tourisme qui sont difficilement opérantes au sein de notre territoire d’études, nous aborderons différents lieux et initiatives qui suggèrent d’autres alliances possibles avec un tourisme à même de renforcer et de valoriser les qualités environnementales des paysages sélectionnés.
Investiguer les dynamiques touristiques dans ce territoire à proximité de Liège, c’est également questionner les relations qui se tissent ou se délient entre ville et campagne, entre dynamiques métropolitaines et ruralité. Au fil de l’Ourthe, tourisme et loisir se côtoient : étudier leurs accessibilités et leurs relations au sein d’un réseau de lieux, de pratiques, de publics, d’acteurs multiples et conjointement les articuler à des temporalités et des économies diversifiées s’avère nécessaire à leur renforcement mutuel.
L’atelier investira donc différents sites afin d’analyser ces relations non exclusives mais bien complémentaires entre ville et campagne, tourisme et loisirs.
Dans la continuité des travaux de l’année passée, nous travaillerons cet ensemble d’espaces comme un chapelet de lieux interconnectés par leur logique de localisation (en bordure de rivière) et historiquement reliés par les infrastructures fluviales ou ferroviaires, en vue de prendre position sur une tranche de territoire commune.
Par ailleurs, les sites sélectionnés intègreront comme sujet de pratique le patrimoine historique et paysager, le paysage post-industriel, le développement d’une économie locale, la valorisation des espaces ruraux et des usages, l’évolution des dynamiques métropolitaines, la prise en compte de l’urgences climatique et de l’évolution d’écosystèmes, …
L’hébergement constituera la question programmatique à partir de laquelle interroger les potentialités de ces différents sites à s’inscrire dans un maillage d’offres touristiques diversifiées et valorisant ou pérennisant les qualités environnementales des paysages avoisinants tout en renforçant leurs relations aux dynamiques socio-économiques locales.
En ce sens, les hébergements touristiques peuvent être pensés comme des architectures qui offrent une expérience singulière et sensible des sites qui les accueillent. Ce sont aussi des lieux ouverts à la construction et à l’expérimentation d’autres formes d’habiter le paysage, d’autres modalités du vivre ensemble.
PROJET
Pratiquement, 4 sites ont été choisis allant d’une situation périurbaine jusqu’à une situation progressivement plus rurale :
- Pôle touristique de Tilff autour du château de Brunsode.
- Centre de dépaysement de Rond-chêne
- Agritourisme : les micro-fermes de la ceinture « aliment-terre » liégeoise
- Un hôtel rural à Comblain-au-Pont
CALENDRIER
Le quadrimestre s’organisera en deux phases.
La première consacrée à l’analyse et la seconde au projet. L’analyse fera l’objet de travaux de groupe. La complémentarité des travaux et des approches vise la constitution d’une « intelligence collective » par rapport aux sites, aux dynamiques du tourisme et aux différentes formes d’hébergement envisagées.
La seconde phase dédiée au projet fera l’objet de travaux personnels qui pourront selon les cas être menés en duo ou trio au gré des opportunités dégagées par l’analyse.
Au delà de cette articulation par phase, il est évident que analyse et projet sont intimement liés. Il n’existe pas d’analyse neutre exempte d’intention et en contrepartie le projet est producteur de connaissances à même de révéler les caractéristiques propres d’un site.
PHASE 1 Sem1-> 6 L’ANALYSE NOURRIT LE PROJET
Durant cette première phase les travaux et recherches de l’atelier sont menés par 4 groupes, chacun en charge de l’analyse d’un des sites proposés, de son positionnement dans le territoire et de son articulation au tourisme. L’objectif final est la production d’un « atlas éclectique » qui, à travers la compilation de différents types de données objectives (territoriales, spatiales, programmatiques, organisationnelles, institutionnelles,..) mais aussi subjectives et interprétatives (résultat du workshop In Situ), construise une narration du site, de ses potentialités et enjeux dans ses relations au tourisme.
SEM 1 DOCUMENTER LES SITES
Prise de connaissance des portfolios du quadri passé et des travaux de l’option.
Etat de l’art : première structuration d’une bibliographie (générale et thématique) et de l’iconographie existante (axonométrie de site, lecture cartographique du site, plans, archives et photos historiques).
Inventaire et mise à disposition de documents (cartes IGN, recherche d’archives, plans dwg, analyse de données, recueil de textes).
SEM 2 PARCOURIR ET FAIRE L’EXPERIENCE DES SITES
Cette seconde semaine s’articulera autour du Workshop in situ coordonné par la journaliste et auteure Karelle Menine et le photographe Pierre Liebaert. Textes et images, conditionnent, questionnent et restituent l’expérience des lieux sous la forme de « portrait » des sites.
Travail individuel et collectif.
SEM 3, 4 &5 NARRATION DES ENJEUX DES SITES AU SEIN De l’ATLAS
Mise en forme des planches de l’atlas éclectique retraçant l’histoire et le questionnement du devenir des sites dans ses relations au tourisme. L’atlas est éclectique eu égard à la diversité des dimensions qu’il rencontre (historique, sociale, environnementale, architecturale, typologiques, programmatique,…). De manière à amorcer le projet l’atlas inclut également la récolte et l’analyse succincte de références architecturales instructives.
Sa forme essentiellement graphique, vise la restitution synthétique, la spatialisation et la problématisation des enjeux liés aux sites et à leur articulation aux thématiques du tourisme social et éducatif. Les atlas débouchent donc sur la formulation d’hypothèses d’interventions par le projet.
SEM 6 SEMAINE PROJET
La semaine projet constituera un moment charnière avec pour objectifs :
- la présentation par les groupes des atlas produits.
- l’échange avec des conférenciers et acteurs liés aux sites et/ou aux thématiques traités.
- choix par les étudiants du site et du programme abordés par leur projet.
- la restitution plus détaillée des sites et des architectures qui les composent de manière à fournir les éléments de lecture spatiale et architecturale nécessaire au projet qui sera développé en phase 2.
PHASE 2 Sem7-> 12 LE PROJET POURSUIT L’ANALYSE
Les 6 semaines qui composent la phase 2 feront l’objet d’un travail en binôme ou trinôme en fonction de l’hypothèse de projet choisie par les étudiants. A l’issue du quadrimestre, le projet débouchera sur une proposition architecturale d’un hébergement qui évaluera la situation sociale, géographique, historique, naturelle et paysagère des sites investis et leurs contributions possibles au développement d’un tourisme social et/ou éducatif.
La narration du projet visera la production sélective de documents ciblés restituant les échelles et dimensions emblématiques des enjeux du projet.
COMPETENCES ET CRITERES D’EVALUATION
Le cours valorisera :
- l’engagement de l’étudiant aux activités et sa présence en atelier
- l’enthousiasme, la générosité et la curiosité pour la question d’architecture,
- la capacité à communiquer et à restituer l’intégralité d’un processus,
- le travail individuel et le travail collectif pendant toutes les phases de travail,
- la qualité et la cohérence des travaux dans leur application transdisciplinaire.
Enfin, la cote du semestre sera la moyenne arithmétique de la cote résultant des appréciations du travail des étudiants durant l’atelier (remises intermédiaires) et de la cote de l’évaluation au jury final.
TRANSDISCIPLINARITE
Le tourisme étant un phénomène sociétal, son étude nécessite une approche pluridisciplinaire.
Durant le quadrimestre cela se traduira par différents échanges :
- Des échanges ciblés avec des experts spécialisés
o Karelle Ménine auteure et journaliste https://fr.wikipedia.org/wiki/Karelle_Ménine
o Pierre Liebaert photographe https://archiraar.com/pierre-liebaert/
o Hélène Guerard sénior consultante en immobilier et développement territorial au sein du bureau Idea Consult https://www.ideaconsult.be/fr/expertise/tourisme-loisirs
- Des échanges ciblés avec des acteurs concernés par les sites et questions traitées
o Jérôme Aussens Directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège
o Christian Jonet de la Ceinture aliment-terre de Liège
o Vanessa Grandgagnage- Directrice à la Direction du Développement stratégique du Commissariat Général au Tourisme CGT
- La collaboration étroite avec l’option Architecture et Science Humaine coordonnée par Christine Schaut et Ludivine Damay
- Des relais auprès de collègues de notre Université ULB
o Michel Decroly LIToTeS Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territoires, Sociétés
o Stefan Dab de la Solvay Bussels School- Economics and Management.
Mis à jour le 18 septembre 2019