Conférence | La tour Sara. Nouveaux sommets pour le bois | Oskar Norelius (White Arkitekter)

Publié le 26 octobre 2023 Mis à jour le 3 novembre 2023

La Faculté a l'honneur de recevoir Oskar Norelius, architecte associé de White. Il était l’architecte en charge de la tour Sara. Oskar est aujourd’hui directeur adjoint du bureau de Stockholm et chef de projet du Stockholm Wood City, destiné à devenir le plus grand quartier au monde entièrement construit en bois. La conférence comprendra un séance Q&A et sera suivie d’un cocktail dînatoire avec des stands d’initiatives belges pionnières en matière de bois.

D’une superficie de 28.000 m2, la « Sara Kulturhus » (2021) à Skellefteå en Suède accueille une bibliothèque, deux galeries d’art, six salles de spectacle et un hôtel de 200 chambres. S’élevant sur 20 étages, le bâtiment présente une structure en bois lamellé-croisé (CLT). L’association entre cette technique de construction innovante, une programmation complexe et une localisation en plein centre-ville représentait un véritable défi, mais le projet parvient à mettre en lumière plusieurs avantages de la construction bois. La tour Sara a remporté en 2022 l’International Award for Wood Architecture et le prix du meilleur bâtiment culturel au World Architecture Festival et Meilleure Tour d’Europe au CTBUH Awards 2023. Actuellement, une installation y est consacrée à la Biennale de Venise, et elle est nominée pour le prix Mies van der Rohe 2024.

Oskar Norelius, architecte associé de White, l’un des principaux cabinets d’architecture de Scandinavie, était l’architecte en charge de la tour Sara. Oskar est aujourd’hui directeur adjoint du bureau de Stockholm et chef de projet du Stockholm Wood City, destiné à devenir le plus grand quartier au monde entièrement construit en bois. En parallèle, il mène des concours internationaux fortement axés sur le bois et la soutenabilité. Le travail d’Oskar a été présenté dans plusieurs expositions internationales, dont la Galerie Aedes à Berlin et la Royal Academy à Londres.

Avec le soutien de :
construction bois | hout info bois | Cluster Econconstruction | Ligne Bois | Ambassade de Suède

white arkitekter

• 19h30 - Auditoire Victor Bourgeois (Site Flagey)
  • Entrée libre, sans réservation
  • Q&A en français, néerlandais et anglais (traductions assurées)
  • Suivie d’un cocktail dînatoire avec stands d’initiatives belges pionnières en matière de bois.
Le 8 novembre 2023
Auditoire Victor Bourgeois