A collective exploration of European ruralities | Retour sur le workshop international New Ruralities en Bulgarie

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023

Du 10 au 16 septembre 2023, s’est tenu à Bratsigovo (Bulgarie) un workshop conjoint de co-création sur les nouvelles ruralités (NeRu - programme européen Erasmus +), et dans lequel l’atelier URBAN NATURE est impliqué.

Une quarantaine de participant.es se sont retrouvé.es pour une exploration collective qui regroupait des étudiant.es et enseignant.es issu.es de 7 universités européennes (La Cambre - Horta, ETH Zürich, Politecnico di Torino, Universidade da Coruña, UACEG Sofia, Universidades do Minho) de la Fundacion Ria et de divers autres acteur.ices et expert.es.

L'accent a été mis sur l'examen d'un large éventail de questions qui portait sur 3 thèmes principaux :

- Héritage, Identité et Tourisme ;

- liens et relation entre territoires urbains et ruraux ;

- le paysage régénérateur.

Le but était de comprendre comment le contexte géographique de la vallée façonne les réalités sociales de l'arrière-pays de Plovdiv.

L'objectif principal du workshop était de faciliter l'échange d'idées, de compréhensions et de concepts. Les participant.es ont exploré des solutions à court et à long terme pour améliorer la résilience et la durabilité au sein des communautés locales.

En adoptant ces propositions stratégiques et opérationnelles, le workshop vise à avoir un impact positif sur les communautés et les parties prenantes impliquées, en encourageant le développement durable et en promouvant un sens de la responsabilité collective envers le paysage commun.

Le prochain workshop se tiendra a l’été 2024 en Galice (Espagne).