Colloque international | Habiter le care - Housing is caring

Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 17 novembre 2023

La Belgique accueillera le colloque international "Habiter le care" pour penser le logement et ses abords à la lumière des études de genre. Ce colloque est co-organisé par les Facultés d'architecture de La Cambre-Horta ULB et de LOCI UCL ainsi que par l'association Angela D.

L’UCLouvain/Saint-Louis (CTRL+H - Uses&Spaces – LOCI/LAB), l’asbl Angela.D et la Faculté vous invitent au colloque « Habiter le care : le logement et ses abords au défi des gender studies » les 22, 23 et 24 novembre 2023 à Saint-Louis à Bruxelles.

Cet événement vise à rassembler différentes acteur.rices (académiques, associations, collectives, habitant.es) aux prises avec les enjeux de genre, de care et de logement.

Les quatre axes de réflexion sont

1. la division sociale, sexuelle et internationale du travail du care dans le logement et ses abords ;
  2. L’espace du care : l’architecture et la distribution sexuée du travail ;
  3. Pour une politique du care : le problème public du logement sous l’angle du care ;
  4. Dire le care, c’est faire le care ? La performativité du care dans et par l’architecture de nos habitats.

Le porgramme (en détail ci-dessous) est construit autour des différents moments de débats et de découvertes des thématiques : trois grandes conférences de Corinne Luxembourg (géographe féministe), d’Annie Dussuet (sociologue, experte sur les enjeux de travail domestique) et de Jos Boys du collectif Matrix ; des sessions parallèles réunissant les interventions d’une trentaine de chercheur.es issu.es de différentes disciplines : géographie, sociologie, urbanisme et architecture ; deux tables rondes sur des projets de logements innovants (Casa Berta à Barcelone, Rosa à Vienne, Naast Monique à Bruxelles) et sur des politiques publiques intégrant le genre et le care (FUCVAM en Uruguay et Punt6 à Barcelone) et deux moments de visite de proximité sur les thématiques suivantes: l’accompagnement social et le féminisme & la production du logement intégrant le care et le genre.

Lien vers l'événement Facebook : cliquez ici
Découvrez le programme en détail ci-dessous :

Programme (FR)
Programme (EN)

Inscriptions : cliquez ici

Comité scientifique

• Nele Aernouts (VUB, Cosmopolis)
  • Jean-Didier Bergilez (ULB, Hortence)
  • Audrey Courbebaisse (UCLouvain, LAB-Uses&Spaces)
  • Stéphanie Dadour (LAU, AUSser-ACS)
  • Sylvette Denèfle (CITERES)
  • Marie Durand (Unistra, LinCS)