Publié le 6 juin 2024 Mis à jour le 6 juin 2024

Le projet Biokin, porté entre autres par HABITER (Géry Leloutre), s'inscrit dans un travail de description et de compréhension des dynamiques inhérentes à l'urbanisation congolaise pour mettre en place des des leviers de transformation du territoire.

En République Démocratique du Congo, c’est aux femmes qu’est dévolu le rôle de l’entretien du foyer, donc de la maison, et plus largement de l’environnement de vie. Imaginer intervenir pour améliorer la situation urbanistique des quartiers auto-construits de Kinshasa sans s’appuyer sur les femmes n’a donc aucun sens.

Biokin est un projet qui s’inscrit dans un travail plus large de description et de compréhension des dynamiques inhérentes à l’urbanisation congolaise afin de conceptualiser et mettre en œuvre des leviers de transformation du territoire. Kindele est un quartier auto-construit sur le versant de l’une des nombreuses collines de sable qui entourent Kinshasa et soumis à de dramatiques érosions qui engloutissent des maisons entières par forte pluie. En absence de travaux publics, un bon aménagement des parcelles est indispensable, fondé sur la gestion de l’écoulement et d’infiltration des eaux allant de pair avec un renforcement racinaire du sol. Dans cette optique, le projet Biokin est un projet porté par HABITER (Géry Leloutre) avec l’ISAU (école d’architecture de Kinshasa), l’UNIKIN, ULB Coopération et plusieurs associations de femmes congolaises, financé par la Coopération belge, via l’ARES, qui valorise des recherches doctorales antérieures menées à la Faculté d’architecture de l’ULB et qui vise la production et le placement de biométhaniseurs low tech et domestiques. Ceux-ci recyclent les déchets végétaux en biogaz et en engrais liquide. Cela permet de diminuer le recours au charbon de bois pour la cuisine, ce qui a un impact sur la déforestation autour des villes congolaises, tout en stimulant la culture du sol et son renforcement, le tout générant soit des économies, soit des revenus pour les habitant.es.