Exposition rétrospective | AlICe lab : 1994-2024, 30 ans – 30 projets & artefacts

Publié le 4 octobre 2024 Mis à jour le 4 octobre 2024

Le centre de recherche et laboratoire AlICe célèbre ses 30 années d'existence : pour l'occasion, la Faculté vous invite à découvrir une exposition qui met à l'honneur 30 artefacts/projets menés par le laboratoire visibles dans la Mezzanine, sur le site Flagey. Midissage le mercredi 16 octobre à 18h30.

Fondé en 1994 par Marc Meurrens et Vincent Brunetta, le laboratoire AlICe s’intéresse à l’analyse formelle et à la représentation graphique de l’architecture, en envisageant le modèle numérique comme source de connaissance et comme socle d’étude de l’objet architectural. Né au beau milieu de la « révolution numérique », AlICe n’a pourtant jamais envisagé l’introduction de l’ordinateur comme une révolution, mais bien comme une évolution. Ainsi, le laboratoire cherche à établir une forme de continuité historique entre méthodes projectives traditionnelles et outils numériques contemporains, et situe son approche dans un contexte exclusivement épistémologique.
Au sein d’AlICe, l’enseignement et la recherche concernent la compréhension des codes des outils de représentation canoniques autant que l’étude de la composition et des langages formels, le relevé numérique et l’analyse d’objets architecturaux historiques autant que la génération de géométries par modèle procédural, le dessin aux instruments autant que l’impression 3D.
Répartis sur les 30 années d’existence du laboratoire, 30 artefacts ou projets provenant tant de la recherche que de la pédagogie témoignent de la diversité des approches et des productions. Ensemble, ils proposent un univers architectural à la fois hétéroclite et cohérent.

À noter que cet anniversaire est également marqué par le lancement d'une nouvelle version du site du laboratoire : alicelab.be

Du 17 septembre 2024 au 8 novembre 2024

Midissage 16.10.2024 – 18h30