L'évaluation des enseignements par les étudiant.es (EEE)

Publié le 6 mars 2024 Mis à jour le 6 mars 2024

Deux fois par an et depuis plus de 40 ans, l’ULB sollicite ses étudiant.es afin qu’iels donnent leur avis sur la qualité des enseignements qu’iels ont suivis durant le quadrimestre écoulé. Connectez-vous sur Evalens depuis votre boîte mail ou MonULB pour participer à l'enquête. Votre avis compte !

Le déroulement des enquêtes

L’évaluation concerne tous les programmes de Bachelier et de Master. Deux campagnes sont organisées chaque année à la fin des périodes d'enseignement (juste après les examens).

• La campagne de printemps a lieu après les examens du premier quadrimestre en février, autrement dit en ce moment-même et ce jusqu'au 12 mars.
  • La campagne d'été a lieu après les examens du second quadrimestre, entre juin et début octobre

Les étudiant.es remplissent un questionnaire en ligne pour chaque unité d’enseignement qu’iels ont suivie via le dispositif « Evalens ».

Les étudiant.es donnent leur avis sur:

• la conception des enseignements
  • le déroulement des séances
  • l’évaluation des apprentissages
  • et la prestation de l’enseignant.es
Les questionnaires sont adaptés en fonction du type d’enseignement qui a été donné (ex cathedra, TP, séminaire, etc.). Les données recueillies sont analysées par les Commissions d'évaluation pédagogique facultaires et transmises ensuite à l’enseignant.e concerné.e. Celui.celle-ci reçoit une synthèse des réponses et des commentaires que les étudiant.es lui ont adressés ainsi que l'avis pédagogique remis par la Commission d'évaluation pédagogique facultaire. Les réponses des étudiant.es sont strictement anonymes. Des capsules vidéo ont été réalisées par l'ULB pour vous aider dans les démarches, retrouvez-les via ce lien.