Nouvelles pièces jointives d'affichage et d'assemblage au Lombard (SIP - Détail 2)

Publié le 6 juin 2024 Mis à jour le 7 juin 2024

Lors du workshop Détail 2 de la SIP animé par K. Katara, P. Monteiro et Stéphane Faidherbe, les étudiant.es devaient créer une pièce jointive augmentant les potentiels d’un objet par association, en optimisant la technique de la découpe au jet d’eau. Deux systèmes ont été retenus puis conçus et commandés par la Faculté : l'un pour optimiser l'affichage sur des tréteaux et l'autre pour assembler des tables d’atelier. Les designs sont opensource et le workshop a été soutenu par Cityfab3, Bel Albatros et MCB atelier.

Cette année, dans le cadre de la SIP, le workshop Détail 2 mené par Kiran Katara, Pedro Monteiro et Stéphane Faidherbe questionnait les étudiant.es afin de créer, en optimisant la technique de la découpe au jet d’eau, une pièce intermédiaire et/ou jointive, un nœud. Son utilisation devait augmenter les potentiels d’un autre objet en créant une association intime avec lui.

Un premier système, -TO (Arno Collet, Maxime Lambert & Mathilde Predella), vise à optimiser la surface d’affichage en créant une pièce qui se greffe aux tréteaux existant. Il devient aussi dès lors un dispositif de séparation pour créer des zones plus calmes en atelier. Tous les matériaux, y compris le bois et les planches de plastique recyclé de Bel Albatros, peuvent être utilisés. Le design est libre et modifiable.

Un deuxième système, ConnecTable (Valentine Dolez & Flavie Perozzo), permet de créer une pièce qui permettrait de faire des assemblages avec les tables des différents ateliers. Il se compose de deux pièces qui s'emboîtent et peut être fabriqué dans divers matériaux. Il faut juste une adaptation du fichier découpe en fonction de l'épaisseur du matériau utilisé.

Le workshop a eu lieu grâce aux contributions du Cityfab3, de Bel Albatros et de MCB atelier. Une fois terminé, la Faculté a commandé un certain nombre de pièces issues de ces deux projets afin de faciliter l’affichage, que ce soit pour des jurys ou des expositions.

Bruxelles