Retour en images sur la Summer School à Medellín

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023

Du 16 au 22 juillet 2023, des enseignant.es, étudiant.es et chercheur.es de notre Faculté d’Architecture ont participé à une Summer School à Medellin (Colombie) sur la question de l’urbanisme social et des écosystèmes urbains.

Cette Summer School a été organisée en collaboration avec les enseignant.es et étudiant.es de l’Université Nationale de Colombie (UNAL) et avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.

Medellin est aujourd’hui considérée comme la métropole d’Amérique latine qui a pu surmonter les problèmes de pauvreté, de migration et de violence à travers la mise en place d’une politique urbaine basée sur la construction d’infrastructures sociales, d’équipements de quartier et de parcs urbains.

La Summer School s’est centrée sur l’observation située dans les quartiers de Medellin et sur la rencontre des acteur.ices de terrain. Le programme des rencontres et des marches urbaines avait été préparé par l’équipe de l’UNAL. Le travail de terrain a permis de comprendre les logiques de transformation de Medellin.

Dans le prolongement de la Summer School, un processus de dialogue et de collaboration s’est mis en place entre les participant.es des deux Facultés d’Architecture.

Bruxelles