Retour en images sur la Summer School "Building with Earth"

Publié le 2 octobre 2024 Mis à jour le 2 octobre 2024

Encore une belle édition pour la Summer School "Building with earth", co-organisée par BC materials et la Faculté. Elle a rassemblé environ 35 participant.es, venu.es parfois d'aussi loin que l'Australie !

La Summer School "Building with Earth", co-organisée avec l'asbl bruxelloise BC Studies, visait, pour la 2e fois sous ce format, à proposer sur 5 jours une formation aux techniques constructives en terre crue. En effet, en tant que matériau écologique, la terre crue doit à moyen terme (re)prendre sa place dans notre pratique de l'architecture. Or elle ne peut être enseignée efficacement qu'en ayant les deux mains dedans, ce qui est impossible à organiser en pratique dans notre formation habituelle.
Cette Summer School a rassemblé à la fois des étudiant.es et professionnel.les (1/3-2/3), venant de Belgique et d'ailleurs (à nouveau 1/3-2/3) et parfois d'aussi loin que des États-Unis, de Malaisie et d'Australie. Iels ont eu l'occasion de suivre des présentations, assister à des conférences d'expert.es, visiter des projets en Région bruxelloise et, surtout, apprendre par la pratique 3 des techniques les plus usuelles aujourd'hui : le pisé, la maçonnerie de blocs et les enduits.
Les formateurs étaient belges (notamment notre alumna Arianna Fabrizi) mais aussi étranger.es, avec notamment le soutien de l'Ambassade de France. La formation s'est donnée principalement à proximité immédiate de la halle de production de BC Materials, près de Tour et Taxis, et dans les locaux de Bruxelles Environnement.

Bruxelles