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ACT - Art Corps Transdiscipline
- ACT audio.mp3 (MP3, 7 Mo )
- ACT slides.pdf (PDF, 10 Mo )
- ACT 2024_25 ENONCE 5 sept AP 2024 corrigé.pdf (PDF, 13 Mo )
L’atelier ACT propose de travailler sur un territoire répondant à des questions d’actualité.
L’atelier ACT questionne l’architecture à partir d’expériences Artistiques, Corporelles et Transdisciplinaires. L’atelier ACT questionne le rapport aux usagers, pour un monde inclusif, au sens large du terme (humains et non humains).
- AR(T)CHITECTURE
ACT se veut avant tout un atelier où la question de l’architecture est posée de manière tranchée à partir d’une conception ouverte : il s’agit de croiser des thématiques sans les cloisonner, cela dans un territoire précis. Cette approche de partage et d’interdépendance des sujets et des savoirs vaut autant pour la rhétorique du projet que pour la pratique proposée à l’atelier dans le respect des individualités, de leur liberté d’expression, sans oppression. Il s’agit aussi d’installer une forme de plaisir activiste par la pédagogie.
L’atelier questionne la réalité par la mise en place de processus narratifs qui amènent à la création physique et visionnaire d’espaces de la ville dans leur rapport aux écosystèmes par le principe de l’inversion paysagère. ACT travaille par doubles questions concrètes pour lancer le projet : Comment ne pas intervenir sur l’écosystème ? Comment approcher un territoire avec ce qui est là et sans autre moyen ? (2024) Comment sauvegarder la Senne ? Que communique Bruxelles pour vous ? (2023)
Les années 2024-25, nous conserverons cette méthode en abordant un territoire adjacent (la vallée de la Senne au nord près de Vilvorde) pour poursuivre la démarche d’attention aux affluents de la Senne, leur identité dans une pratique de l’Art de la mémoire (S. Marot).
Cette année, nous posons en particulier deux questions :
- Comment connecter les populations par-delà les régions, les cultures et les langues par une approche solidaire d’un territoire commun et redonner foi au local (réseaux, usages, habitats) ?
- Comment repenser l’apprentissage dans sa relation au temps et aux corps ?
- CORPS
ACT questionne l’architecture en se fondant sur la corporéité́ ; un corps dans ses relations à «l’écoumène ». Paraphrasant la théoricienne féministe Adrienne Rich, nous ambitionnons d’explorer le territoire le plus proche de nous – notre corps.
Nous proposons une approche cadrée par les préoccupations de la transition sociétale et environnementale actuelles, considérant les corps comme des territoires rendus visibles ou invisibles (corps inclus - corps exclus). L’unité verticale s’attachera à mettre en évidence la nécessité que nous avons aujourd’hui de cultiver un savoir critique pour construire des relations collaboratives qui permettent l’inclusion des oubliés. L’idée-guide de l’atelier est la question de la relation du corps multiple à son espace biologique, chimique, physique, psychique, normé, a-normé, genré, non genré, sexué, asexué, sensitif, agité, au repos, athlétique, grabataire, fantasmé..., animal, humain, végétal, domestique, sauvage. Il s’agira de penser la relation des corps aux espaces, mais surtout de mettre en acte ces relations.
- TRANSDISCIPLINE
Le projet de laboratoire souhaite s’inscrire dans une démarche transdisciplinaire plutôt que pluridisciplinaire : il ne s’agit pas tant d’additionner des savoirs et méthodes issus de domaines différents mais bien de porter une posture scientifique et intellectuelle qui se situe à la fois entre, à travers et au-delà̀ de toute discipline.
La transdisciplinarité se fait en lien direct avec des enseignant.e.s d’autres institutions, ou facultés de façon à offrir une expérience croisée entre enseignant.e.s et étudiant.e.s.
Nous travaillerons de manière transdisciplinaire sur la méthode et de façon rigoureusement disciplinaire sur le contenu. En effet, nous envisageons d’intervenir en actes, tantôt au plus près d’un terrain, par des pratiques empruntées à l’approche de la sociologie participative, tantôt apparentées aux démarches protocolaires de l’Art conceptuel, de la performance ou du rituel.
Nous interrogerons nos moyens disciplinaires, à partir d’eux-mêmes : les outils de figuration architecturale (les modalités et conventions de représentation graphiques, telle que la cartographie par exemple), ainsi que les pratiques très concrètes liées à l’art de bâtir.
La recherche et l’identification de situations concrètes, de terrains d’actions actuels ou d’acteurs avérés animera notre conduite dans une approche transcalaire et transdisciplinaire au regard de situations qui interpelleront les étudiant.e.s sur des thèmes et des publics spécifiques.