L'atelier BIHH (Brussels innovative housing hypothesis) est entièrement consacré au projet de logement en Région de Bruxelles-Capitale. Il se saisi de situations contemporaines pour développer ses exercices. Y sont examinées, étudiées et développées de nouvelles formes d’habitat, tant à partir de modèles existants que de l’étude de nouvelles tendances. Par des analyses de cas et des sujets d’études interpellants, l’atelier souhaite être un vivier pour le développement de projets portant la réflexion sur des formes innovantes d’habitat en réponse aux changements des modes de vie actuels et futurs tant à l’échelle urbaine qu’à l’échelle domestique.  

L’atelier vise à former de futurs architectes par essai et expérimentation du projet mené individuellement. L’intention est de développer une vision prospective aux enjeux liés à l’espace domestique urbain. Il forme les étudiants à développer une lecture critique architecturale des pratiques et des contextes existants, exprimée par le projet d’architecture et ses outils de représentation, en vue de formuler des espaces d’habitat à Bruxelles en phase avec les enjeux économiques et urbains futures. Ainsi les programmes proposés, émanant en partie des acteurs du développement du logement à Bruxelles, sont axés sur le caractère innovant des réponses à formuler, à la différence des programmes conventionnels du type « étude de faisabilité ».

Cette posture d’innovation est portée par la synthèse entre recherche documentaire et recherche par le projet.

L’atelier s’intéresse aux enjeux et défis urbains contemporains en proposant des hypothèses à la marge des politiques et pratiques du territoire. En collaboration avec les acteurs urbanistiques locaux, l’atelier travaille à la mise en forme spatiale et technique de spéculations du « comment cela pourrait-être autrement ». Par la formulation de proto-projets, instruments d’expérimentation et de communication, l’atelier voudrait contribuer à faire avancer la réflexion sur la ville de demain.

Le cadre de travail est essentiellement Bruxelles. L’immédiateté, mais également la singularité historique et vécue de cette ville-région en font le territoire idéal de l’acquisition de connaissances mais également du questionnement.

L’ambition pédagogique par une interrogation hors des sentiers battus, est de mieux appréhender le concret et en filigrane interroger les méthodes du projet.

L’analyse et le relevé (acquisition de connaissance) sont présents tout au long de l’année, mais le projet d’architecture et ses représentations restent l’outil privilégié de l’atelier.

Une continuité de la thématique et une progression en charge sont prévues au cours de l’année mais les deux quadrimestres restent distincts afin de favoriser la prise de risque et la remise en question des étudiants comme l’intégration en cours d’année des étudiants Erasmus.

La participation à la SIP est obligatoire.

Elle n'est pas valorisée en terme de points dans la note de l'UE Projet, sauf si :

  1. l’étudiant·e fait montre de proactivité à la SIP, selon l’identification des encadrants de la SIP. Dans ce cas, la note de l'UE Projet est augmentée de 0,5 point sur 20.
  2. l’étudiant.e montre un déficit de participation explicite, selon l’identification des encadrants de la SIP. Dans ce cas, la note de l'UE Projet est diminuée de 0,5 point sur 20.
  3. l’étudiant.e est absent.e à la SIP. Dans ce cas, la note de l'UE Projet est diminuée de 1 point sur 20.

Voici la grille d'évaluation pour apprécier ces bonus-malus :

+0,5

L'étudiant.e est totalement investi.e dans le worskhop.
Il.elle est moteur dans les travaux et débats.
Il.elle pose des questions, s'intéresse, fait preuve de proactivité et d'initiatives.
Il.elle est présent.e toute la semaine

0

L'étudiant.e est présent.e et investi.e dans le workshop.
Il.elle est suiveu.r.se dans les travaux, et peu acti.f.ve dans les débats.
Il.elle pose peu de questions sur l'ensemble de la semaine.

-0,5

L'étudiant.e est trop peu investi.e dans le workshop.
Il.elle ne pose pas, ou trop peu, de questions sur l'ensemble de la semaine.
Il.elle est absent.e à de nombreuses reprises au cours de la semaine.

-1

L'étudiant.e est absent.e à la SIP

Dates
Créé le 12 septembre 2022