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BIHH - Brussels Innovative Housing Hypothesis
- BIHH - Thématique 2024-25.pdf (PDF, 158 Ko )
- BIHH audio.mp3 (MP3, 6 Mo )
- BIHH slides.pdf (PDF, 3 Mo )
L'atelier BIHH (Brussels innovative housing hypothesis) est entièrement consacré au projet de logement en Région de Bruxelles-Capitale. Il se saisi de situations contemporaines pour développer ses exercices. Y sont examinées, étudiées et développées de nouvelles formes d’habitat, tant à partir de modèles existants que de l’étude de nouvelles tendances. Par des analyses de cas et des sujets d’études interpellants, l’atelier souhaite être un vivier pour le développement de projets portant la réflexion sur des formes innovantes d’habitat en réponse aux changements des modes de vie actuels et futurs tant à l’échelle urbaine qu’à l’échelle domestique.
L’atelier vise à former de futurs architectes par essai et expérimentation du projet mené individuellement. L’intention est de développer une vision prospective aux enjeux liés à l’espace domestique urbain. Il forme les étudiants à développer une lecture critique architecturale des pratiques et des contextes existants, exprimée par le projet d’architecture et ses outils de représentation, en vue de formuler des espaces d’habitat à Bruxelles en phase avec les enjeux économiques et urbains futures. Ainsi les programmes proposés, émanant en partie des acteurs du développement du logement à Bruxelles, sont axés sur le caractère innovant des réponses à formuler, à la différence des programmes conventionnels du type « étude de faisabilité ».
Cette posture d’innovation est portée par la synthèse entre recherche documentaire et recherche par le projet.
L’atelier s’intéresse aux enjeux et défis urbains contemporains en proposant des hypothèses à la marge des politiques et pratiques du territoire. En collaboration avec les acteurs urbanistiques locaux, l’atelier travaille à la mise en forme spatiale et technique de spéculations du « comment cela pourrait-être autrement ». Par la formulation de proto-projets, instruments d’expérimentation et de communication, l’atelier voudrait contribuer à faire avancer la réflexion sur la ville de demain.
Le cadre de travail est essentiellement Bruxelles. L’immédiateté, mais également la singularité historique et vécue de cette ville-région en font le territoire idéal de l’acquisition de connaissances mais également du questionnement.
L’ambition pédagogique par une interrogation hors des sentiers battus, est de mieux appréhender le concret et en filigrane interroger les méthodes du projet.
L’analyse et le relevé (acquisition de connaissance) sont présents tout au long de l’année, mais le projet d’architecture et ses représentations restent l’outil privilégié de l’atelier.
Une continuité de la thématique et une progression en charge sont prévues au cours de l’année mais les deux quadrimestres restent distincts afin de favoriser la prise de risque et la remise en question des étudiants comme l’intégration en cours d’année des étudiants Erasmus.