Le regard sur le territoire s’enrichit du renforcement et du déploiement de la discipline de l’architecture du Paysage, de ses expressions et de ses préoccupations, en pleine effervescence dans l’accélération du changement climatique.

L’atelier propose d’explorer par le projet la relation entre les disciplines de l’architecture et du paysage, leur perméabilité réciproque, d’identifier et d’interroger les éventuels malentendus voire les conflits engendrés, de comprendre les superpositions et les hiérarchies, et de rechercher les confluences et relations symbiotiques générées par les regards croisés des deux points de vue.

Les approches spatiales entre projet d’Architecture et projet de Paysage se reconnaissent à l’évidence dans la culture de l’espace, la manipulation des échelles, les outils de conception et de représentation, et le processus du projet, entre autres. Elles se distinguent cependant dans la préoccupation fondamentale du vivant qui opère sur les transformations du paysage dans le cas du projet de Paysage, et dans la finalité édificatrice dans le cas du projet d’Architecture.

L’ambition est d’interroger la rencontre entre architecture et paysage dans l’exploration de lieux inscrits dans des figures territoriales majeures, à savoir des paysages transformés par les activités humaines, aux points de rencontre entre leur origine, les résurgences d’écritures passées et les enjeux contemporains[1].

 

[1] Cf. Le territoire comme palimpseste, A. Corboz, 1983

Dates
Créé le 12 septembre 2022