L’atelier du projet d’architecture, au centre de la pédagogie de la Faculté, est le lieu de l’articulation des compétences, mais aussi de l’acquisition des moyens de concrétiser l’expressivité ou encore de l’intégration dans la production architecturale des ressources de la critique et de la confrontation au regard de l’autre.

Par sa nature même, la formation en architecture nécessite un corps enseignant où se côtoient des acteurs qui ont opté plutôt pour une carrière académique et d’autres qui sont des praticiens.

Le projet pédagogique de la Faculté met l’accent sur la complémentarité entre ces deux profils, complémentarité qui assume que la théorie et la recherche académique en architecture font partie intégrante du champ architectural, mais aussi que la pratique de l’architecture de qualité constitue un espace de réflexivité et de recherche.

Au sein de l’atelier du projet d’architecture, le mode d’évaluation principal prend place lors du « jury », lorsque l’étudiant présente son travail aux enseignants et le cas échéant, à des membres extérieurs.  Le jury est non seulement un outil d’évaluation des progrès de l’étudiant, mais il s’agit également d’un moment de pédagogie, où étudiants et enseignants s’échangent leurs points de vue et développent une discussion critique. Cette évaluation est par ailleurs complétée par une évaluation continue tout au long de l’année, en atelier.

À partir du module de projet n°6, différents enseignements du projet d’architecture sont proposés. Ceux-ci sont organisés sous forme d’ateliers dits « verticaux » associant les étudiants de Ba (dernier module de projet) et Ma autour de mêmes thématiques d’études et de mêmes préoccupations architecturales. En début d’année, les thématiques des ateliers verticaux sont présentées aux étudiants. Ceux-ci ont libre choix de leur atelier.