Informations générales

Référents académiques

  Liste de contacts

Vice-Doyen à l’enseignement: Eric Van Esche: vicedoyen.ens.archi@ulb.ac.be


Secrétaire académique: Philippe.Lecocq: Philippe.Lecocq@ulb.ac.be

Président de Jury de BA1: Pierre Dejasse de Cafmeyer : pierre.dejasse.decafmeyer@ulb.ac.be

Président de Jury de BA poursuite de cursus: Georges Pirson: georges.pirson@ulb.ac.be

Présidente de Jury de Master: Sylvie Burgeon : sylvie.burgeon@ulb.ac.be

Coordinateur Enseignements par option : Mauricio Cohen : maurizio.cohen@ulb.ac.be

Coordinateurs du collège des enseignants du projet : Philippe De Clerck : philippe.de.clerck@ulb.ac.be et Suzanne Giovannini : suzanne.giovannini@ulb.ac.be

Coordinatrices Stages:  Christine Godefroid : Christine.Godfroid@ulb.ac.be  et  Geneviève Martin:  Genevieve.Martin@ulb.be

Coordinatrice Mobilités étudiantes: Geneviève Martin : Genevieve.Martin@ulb.be

Coordinateur Mémoire et Prix du Mémoire: Eric Van Esche : vicedoyen.ens.archi@ulb.ac.be

Coordinateur Formation doctorale: Véronique Boone : Veronique.Boone@ulb.ac.be

Formations

Bacheliers et Masters 

Enseignement du projet

Les ateliers ouverts en 2019 - 2020

Coordinateurs du collège des enseignants du projet :

Enseignement par option

Les options ouvertes en 2019 - 2020

Coordinateur Enseignements par option :

Semaine d’innovation pédagogique

Coordinateur: Philippe De Clerck : philippe.de.clerck@ulb.ac.be
T : +32 (0)472 329 344

En attente du document mis à jour

Stages

Le stage (10 ECTS) consiste en une immersion de 5 semaines dans un milieu professionnel architectural

  • exercice libéral de l'architecture,

  • travail dans une administration,

  • projet de coopération au développement,

  • collaboration à un centre de recherche en architecture, …

Le calendrier d'année est conçu afin qu’il puisse se dérouler durant l'année académique.
Le stage n’est possible que dans le cadre de la formation en architecture (unité d'enseignement STAG-P-5001).


Secrétariat : stage.archi@ulb.ac.be

Coordinatrice des stages: Christine Godefroid : Christine.Godfroid@ulb.ac.be 

Coordinatrice des stages internationaux : Geneviève Martin:  Genevieve.Martin@ulb.be


Documents utiles: En attente des documents mis à jour

Mobilités étudiantes

Instance facultaire consultative compétente : Commission Relations internationales et voyages (CRIV) 

Présidence: Geneviève Martin :Genevieve.Martin@ulb.be

Secrétariat facultaire de la mobilité étudiante : international.archi@ulb.be

Zohra Chentouf
T : +32 (0)2 639 24 21
Bureau CO.2.1

Documents utiles 
Tableau des correspondances de notes 
Learning Agreement - provisoire - Belgica
Learning Agreement  - définitif - Belgica
Learning Agreement - provisoire - Erasmus
Learning Agreement  - définitif - Erasmus
Learning Agreement - provisoire - Fame
Learning Agreement  - définitif - Fame

 

Mémoire de Master

Coordinateur du Mémoire de Master : Eric Van Esche : vicedoyen.ens.archi@ulb.ac.be

En attente du document mis à jour

Prix du mémoire

Coordinateur du Prix du Mémoire: Eric Van Esche : vicedoyen.ens.archi@ulb.ac.be

En attente du document mis à jour

Proclamation

Coordinateur : Jonathan Van Damme
Contact: communication.archi@ulb.be

Retroplanning 
Invitation
Formulaire de participation
Programme

En attente des documents  

Masters de spécialisation

  • Master en management territorial et développement urbain: En attente des documents  

  • Master en urbanisme de la transition et aménagement du territoire: En attente des documents  

Certificats

  • Certificat en conservation - restauration du patrimoine culturel immobilier 

  • Executive Master en patrimoine architectural 

Formation doctorale et doctorat

Textes réglementaires

Règlement facultaire du doctorat
Charte du doctorat

Commission permanente compétente: Commission des doctorats 
Présidence: Geoffrey Grulois : Vice-Doyen Recherche

Contacts

Contacts facultairesDoctorat.archi@ulb.be 

Adjointe de la Direction facultaire pour le doctorat: Valérie Peclow
T : +32 (0)2 639 24 60
Bureau FL02.03

Secrétariat du doctorat: Sébastien Dejardin
Du lundi au vendredi au secrétariat de 9h à 12h.
T : +32 (0)2 639 24 51 
Bureau FL02.1B

Contacts ULB

Cellule Doctorat: Bibiane Freche : Bibiane.Freche@ulb.ac.be
Cotutelle de thèse - Tous pays excepté la Chine: Sabrina De Jongh : Sabrina.Dejongh@ulb.ac.be
Cotutelle de thèse - Chine: Helene Kitsopoulos : Helene.Kitsopoulos@ulb.ac.be
Communication de la Recherche: com.recherche@ulb.ac.be
Accueil des chercheurs en mobilité internationale: International Welcome Desk

Formation doctorale

Coordination: Véronique Boone: veronique.boone@ulb.ac.be

Présentation de la formation doctorale en Faculté 
Programme annuel: en attente du document mis à jour
Attestation de participation
Transmis de résultats

Formation doctorale proposée par l' ULB
Ecole doctorale thématique (EDT - FNRS)
Liste des activités valorisables pour la formation doctorale
Calendrier facultaire des épreuves intermédiaires : en construction

Réinscription

Le dossier de réinscription comprend les documents suivants dûment complétés et signés et déposés au secrétariat du doctorat avant le 15 mai ou le 15 septembre au plus tard: 

Autres documents utiles:

Financements

Généralités

Information ULB sur les appels en cours

Tableau des financements récurrents 

Contact facultaire : finance.archi@ulb.be

Financements facultaires des activités scientifiques : demandes à adresser à la Commission de la Recherche via son président: Vice-Doyen Recherche

Règles de financement de la Commission de la Recherche

Formulaire de demande: en construction 

Tableaux récapitulatifs

Doctorants/encadrement/thèses

Dépôt de thèse

Vademecum
Autorisation de dépôt
Formulaire de dépôt
Couverture type de la thèse de doctorat ULB 
Mémo pour les membres du Jury de thèse
Dépôt institutionnel 
Doctorat européen
Transmis de résultat : en attente du document mis à jour
Calendrier ULB des défense publiques de thèse

Equivalence de doctorat

Procédure de demande