Elisabeth Gérard remporte le 1er Prix ex-æquo de l’Université des Femmes 2023

Publié le 12 juin 2023 Mis à jour le 26 juin 2023

Elisabeth Gérard, alumni de notre faculté (promotion 2021-2022) remporte le 1er Prix ex-æquo de l’Université des Femmes 2023 dans la catégorie "Master" pour son mémoire intitulé "Premières architectes femmes en Belgique. Trajectoire des diplômées de La Cambre Architecture (1930-1950), entre entraves et opportunités, sexisme et sororité".

"En Belgique, il faut attendre 1930 pour qu’une femme, Claire Henrotin, termine des études d’architecture. Jusqu’en 1950, elles sont moins d’une vingtaine à suivre la même voie et neuf d’entre elles décident d’étudier à La Cambre. Ce mémoire investigue l’œuvre et la vie très variées de ces neuf architectes : Claire Henrotin, Margarethe Raemaekers, Ora Fradis, Dita Roque-Gourary, Simone Guillissen-Hoa, Monique De Koninck, Françoise Colsoulle, Françoise Van Cauwenberghe et Odette Filippone. La démarche se veut féministe et mon ambition est de réfléchir à un récit plus inclusif et juste de l’histoire de l’architecture belge.
[...]
Ce mémoire propose une (re)lecture féministe et inclusive de notre récit architectural belge moderne. Il questionne le canon actuel, qui tend à ne valoriser qu’un seul type de pratique architecturale, loin de correspondre à l’étendue des réalités matérielles des architectes minorisé.es. Au-delà de présenter des architectes encore inconnues, ce travail souhaite mettre en lumière comment des femmes, nées des décennies avant même que la Belgique ne leur accorde le droit de vote ou d’ouvrir un compte en banque, se sont inscrites dans le milieu de l’architecture."

le 12 juin 2023