Thématique de l'atelier

“It is too late for sustainable development”

L’Unité de Production s’intéresse aux effets du “nouveau régime climatique” sur la discipline architecturale. Le “nouveau régime climatique” constitue les nouvelles conditions d’existence conséquentes des bouleversements environnementaux engendrés par les sociétés humaines extractivistes. Une situation collective inédite vis à vis de laquelle les réactions actuelles sont partagées entre le déni du climato-scepticisme, le greenwashing du capitalisme vert et l’effroi de la collapsologie.
Le secteur de la construction est un acteur majeur des changements climatiques. L’architecture et son enseignement nourri de modernité et de culte de la personnalité mâtiné de développement durable sont caractérisés par leur indifférence à des enjeux dont l’impact social, économique et physique ne sont pas sans conséquence sur une discipline particulièrement poreuse aux effets externes.
L’atelier propose d’investiguer les effets de ce nouveau paradigme sur notre manière de concevoir et de construire l’architecture. L’atelier interroge la place de l’architecte comme auteur vis à vis des humains et non humains impliqués directement ou indirectement par les conséquences de ses projets. L’atelier s’intéresse au rôle renouvelé des matériaux comme acteurs contraignants de la conception. L’atelier s’intéresse à la place de l’architecte comme chercheur et comme médiateur et se caractérise par une exigence forte quant à la qualité des enquêtes qui nourrissent le projet et quant à la maîtrise des outils de représentation.
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Spécificités

Les références comme moteur de projet

A la créativité individuelle et détachée, l'Unité de Production préfère une conception du projet à partir d'un travail d'analyse, de compréhension et de relecture des références historiques issues de la discipline architecturale ou des disciplines connexes. L'Unité s'intéresse moins au génie créatif de l'étudiant qu'à sa capacité à rechercher, manipuler, interroger des références que nous considérons comme les éléments moteurs de la conception du projet.
Un apprentissage à travers la production
Des “productions” communes et de hautes qualités (maquettes à grande échelle, axonométries détaillées, édition de livres,…) sont déterminées comme objectifs de rendus dès le début du quadrimestre. La réflexion et la conception du projet se font à partir et au moyen de ces «productions». L’apprentissage des techniques propres à ces productions est soutenu par l’échange avec des experts extérieurs (photographes, graphistes, dessinateurs/trices, maquettistes,…) lors de journées de formation et de workshops.
Une unité de recherche.
L’unité propose d’adopter une position de recherche où l’interrogation et l’expérimentation sont préférées à la simulation de l’exercice traditionnel de la profession. L’espace académique est utilisé pour sa qualité d’autonomie. Ni concours, ni commande ne sont proposés aux étudiants qui développent leurs propres sujets de réflexion. L’attitude de recherche est encouragée par l’échange avec des invités choisis en fonction de la thématique sous la forme de débats et de conférences.
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Compétences visées

L’UP souhaite exercer une forme de vigilance des étudiants vis à vis des conditions de production de l’architecture actuelle. Pour cela l’UP souhaite encourager la capacité critique et de recherche des étudiants, soutenir sa capacité à scénariser un projet, l’aider à fabriquer le champ de références et de contraintes qui lui permette de construire ses propositions, mais également de confronter ses réflexions spéculatives à une situation concrète.
Parallèlement, UP apporte une attention importante à l’apprentissage et au déploiement des capacités de représentations des étudiants ; re-dessin, dessin, reproduction, production sont à multiplier autour du sujet proposé. La représentation étant considérée comme le moyen spécifique de l’architecture pour faire émerger les idées, produire le projet et le partager.
Ces compétences sont transmises à travers divers exercices dont généralement :
  • Un exercice de recherche sous forme d’atlas iconographique
  • Un exercice de représentation : maquettes à grande échelle, axonométrie…
  • Un exercice de scénarisation du projet : publication, montage photo...
  • Un exercice de spéculation : le projet final illustré par un nombre limité de documents de qualité.
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Evaluation

La cotation est réalisée sur base de l’évaluation des productions attendues par les enseignants à chaque remise. Les productions demandés sont peu nombreuses mais leur qualité est un enjeu important de l’atelier. L’appréciation est basée sur :
  • Le respect des consignes quant aux documents attendus
  • La maturité de l’analyse
  • La qualité de réalisation des productions
  • La capacité à transformer sa recherche en un projet architectural
  • L’intérêt spéculatif du projet proposé
  • Le niveau de définition et de précision du projet architectural obtenu
Il nous est utile de rappeler qu’au-delà de ces critères quantifiables, nous apportons autant d’importance au chemin parcouru, à la richesse des recherches, expérimentations, processus mis en œuvre qu’au résultat final.
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Construction de la cote

50% des points sont donnés par les enseignants en atelier
50% des points sont donnés lors du jury final par des invités extérieurs.
Lors du jury final les travaux effectués lors du quadrimestre sont présentés, le projet final étant considéré comme une étape dans un parcours.
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Enseignants

Thierry Decuypere, Sophie Dars