Etude des processus de fabrication de projets d’urbanisme réalisés ou en cours de réalisation.

Objectifs du module et compétences visées

L’option « Urbanisme – dimension opérationnelle » est une option articulée autour de l’analyse et l’étude de trois thématiques :
  1. Les processus de fabrication des villes et des territoires avec une attention particulière aux logiques d’acteurs;
  2. Les infrastructures de mobilité en particulier la manière donc celles-ci participent à la structuration des territoires urbains;
  3. Les aspects environnementaux dans leurs interactions avec les questions d’aménagements, et cette année plus particulièrement, un focus sur les enjeux du métabolisme urbain.
Ce module s’intéresse à la manière dont les territoires urbains se construisent réellement, à ce qui est communément appelé la dimension opérationnelle de l’urbanisme.

Enoncé(s) pour ce quadrimèstre

Les autorités de l’ULB sont actuellement en train d’envisager le réaménagement de ses différents Campus situés en ville : la Plaine, le Solbosch.

Pour le campus du Solbosch, un « Plan Guide » portant sur une série de propositions a été élaboré en 2016 par le centre de recherche Louise de la Faculté d’Architecture. Il y est question de mieux organiser le campus retravaillant sur la mise en place d’une structure claire d’espaces publics notamment en rendant la rue Paul Héger entièrement piétonne. L’entrée principale du campus côté avenue Buyl, par laquelle passe quotidiennement plus ¾ des personnes fréquentant le Solbosch, devrait également être reconfigurée en vue d’y localiser une série de services de l’ULB orienté vers la collectivité. Par ailleurs, à la fin de l’année académique 2018-2019, une décision a été prise par la Conseil d’Administration de réaliser un nouveau bâtiment destiné à la Faculté d’Architecture et situé à proximité de l’avenue Buyl.

Au Campus de la Plaine, d’importants mouvements sont en cours. Il est notamment prévu d’y implanter un Learning Centre commun à l’ULB et à la VUB. Un nouveau bâtiment devrait y être construit qui rassemblerait l’ensemble des écoles d’ingénieurs de Bruxelles. Là aussi, le centre de recherche Louise est intervenu en élaborant dans le courant de l’année 2018 un document fixant des lignes directrices sous la forme d’un « Plan de mobilité douce pour le campus de La Plaine ».

Enfin, proche de La Plaine se déploie un nouveau pôle de recherche et d’hébergement inter-universitaire ULB-VUB, USquare.

A Charleroi un nouveau campus financé par les fonds européens FEDER est actuellement en voie de développement à la ville haute. Ce campus présente la particularité de se développer au sein de bâtiments conçus au début du XXème siècle dans une perspective d’enseignement technique (bâtiment Gramme, bâtiment Maçonnerie, etc) et qui se voient aujourd’hui réaffectés à des fins d’enseignement universitaire.

L’option Urbanisme se rattachera à l’ensemble de ces dynamiques en tentant de mettre ces réflexions dans une perspective plus englobante.

En effet, l’ULB n’est pas la seule université en Europe à se poser des questions sur le devenir de ces campus : en France par exemple l’Etat a initié un « Plan Campus » qui vise à repenser et rénover des campus universitaires datant des années ’70, en Suisse il existe différentes réflexions en vue de repenser les fonctionnalités des campus e.a. le travail des urbanistes hollandais KCAP sur le University District Zurich Centre (Hochschulgebiet Zürich Zentrum, HGZZ)

Par ailleurs, le modèle du campus connaît des développements intéressants dans l’actualité récente de l’urbanisme :
  • il a fait l'objet d'une publication éditée par l'architecte Kees Christiaanse (http://www.kcap.eu/en/projects/v/campus_and_the_city/)
  • le modèle est revisité dans des projets universitaires récents comme, par exemple, le Plateau Saclay dans la banlieue Sud de Paris ;
  • enfin, il est récupéré par le monde de l’entreprise (Novartis Campus à Basel, arch.V.Lampugnani / Roche Campus, arch.Herzog & De Meuron) en vue d’organiser spatialement ses activités.
Très concrètement, l’option s’articule autour :
  • d’un Séminaire d’Etude de cas consacré à l’étude des Campus du Solbosch, de la Plaine, des nouveaux pôles émergents à Usquare et à Charleroi Ville-Haute ;
  • d’un Séminaire d’Analyse comparative de campus situés ailleurs en Europe et au Canada (Novartis Campus, Strasbourg, UQAM – Montréal, Campus MIL – Montréal, HGZZ – Zurich).
  • d’un cours de géographie urbaine qui vient alimenter en contenus les deux cours précédents.
Le travail de Séminaire consiste en une série de séances de travail au cours desquelles des discussions sont menées entre les enseignants et les étudiants qui travaillent par groupes (5 maximum).

L’option vise à accueillir un maximum de 25 étudiants.

Critères d’évaluation

Etude de cas (4 ECTS)

Enseignants responsables : Benoit Moritz et Geraldine Lacasse


Travail de recherche documentaire et d'analyse de projets d’un des quatre campus ULB. Ce travail est complété par une série de suggestions d’aménagement et de programmation qui se basent sur l’analyse comparative d’autres campus.
Objectif : Comprendre les enjeux et les logiques de fabrication, de réalisation, d'opérationnalisation de projets dans un campus universitaire.
Evaluation : travail de recherche mené en groupe aboutissant à une présentation orale + production d’un rapport de recherche.

Analyse comparative (4 ECTS)

Enseignants responsables : Benoit Moritz et Geraldine Lacasse


Travail d’analyse programmatique de 5 campus situés en Europe et au Canada. Ce travail sert de support aux propositions d’aménagement faites pour les trois campus ULB.
Objectif : Apprentissage des théories / débats sur la fabrication de la ville contemporaine
Evaluation : travail de recherche mené en groupe aboutissant à une présentation orale + production d’un rapport de recherche.
 
Développement régional (2 ECTS)
Enseignant responsable : Yves Rouyet
Approche géographique des territoires étudiés dans l'étude de cas.
Objectif : Appréhender le territoire dans une lecture géographique de celui-ci.
Evaluation : examen écrit

Visites et conférences

Deux journées de présentation des campus et de leurs enjeux d’aménagement sont prévus.

Le 3 octobre, nous passerons la journée à Usquare.
Les personnes suivantes interviendront sur les sujets décrits ci-dessous
  • Catherine D’Hondt - Département des Infrastructures de l’ULB : Etude Faculté d’Architecture et aperçu des projets au Solbosch et à La Plaine
  • Sébastien Rodesch - chef de projet SAU - PAD Casernes
  • Laurence Hendrickx - AMO Projet USquare - projet FEDER à USquare
  • Georges Pirson - Conseiller du Recteur pour les Infrastructures - Gouvernance des projets immobiliers de l’ULB + présentation de certains projets
  • Geoffrey Grullois - professeur Fac d’Architecture et - présentation du Plan Guide
  • Anne-Sophie Van Helder - ex-chercheuse LOUISE - réflexion sur les déplacements piétons au campus de La Plaine
Le 17 octobre, nous passerons la journée à Charleroi.
  • Les personnes suivantes interviendront sur les sujets décrits ci-dessousGeorgios Maillis – bouwmeester de la Ville de Charleroi – présentation des projets en cours dans le centre-ville
  • Julien Dugauquier – directeur de l’asbl Centre Universitaire Zénobe Gramme - présentation de déploiement du campus UCharleroi
  • Anne Meessen – en charge des projets FEDER et du portefeuille Charleroi DC à la Ville de Charleroi
  • Marc Dascotte – directeur Design Innovation – présentera le projet de rénovation de l’ancienne Chaufferie en centre de formation
Les enseignants de l’option Urbanisme
Benoit Moritz, architecte et urbaniste
Gérant bureau MSA
Membre de l’Académie Royale de Belgique

Geraldine Lacasse, architecte et urbaniste
Membre de l’équipe du BMA – boumeester maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale

Yves Rouyet, géographe et urbaniste
Echevin de l’Urbanisme, du Patrimoine, de la Mobilité à la Commune d’Ixelles

Mis à jour le 23 septembre 2019