MA2 2019 – 2020 Description du cours et des modules

Thématique de l’Option Paysage Territoire :
Les Etangs d’Ixelles – pour une meilleure identité du paysage urbain des Etangs

L’Option Paysage traite les Etangs d'Ixelles en tant qu'analyse de cas et développe des schémas de développement paysager dans le contexte local et régional.

Il s’agira d’identifier le paysage des Etangs, le recenser, définir les outils et développer les méthodologies pour sa remise en valeur, en terminant par l'élaboration de schémas de structure thématiques. Ce projet se place dans le contexte de l'initiative des habitants "ASBL Les Amis des Etangs" regroupant les riverains du quartier des Etangs d'Ixelles. Cette ASBL a pour but, pour l’ensemble des Etangs d’Ixelles, de préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural, historique et socio-culturel, de promouvoir la bonne gestion et revaloriser l’usage, la fonctionnalité et la mise en lumière des espaces publics, d'améliorer la mobilité dans le respect de la sécurité de tous et enfin, de stimuler la cohésion sociale au travers d’évènements culturels.

Les questions suivantes seront discutées : quel développement à long terme, quelles recommandations pour le court moyen et long terme, quelle gestion nécessaire, quelle diversité ? En pratique donc, nous étudierons le paysage des Etangs et ses rôles au niveau régional (dans la Vallée du Maelbeek), le lien spatial avec la Place Flagey et le Bois de la Cambre en tant que vestige de la Forêt de Soignes, la problématique de l'attractivité, la dimension sociale et culturelle, le rôle de la bourgeoisie mais aussi les problématiques de gestion de l'eau, végétation et climat urbain, conflits avec les riverains et mobilité. Cette étude sera développée en écoutant les opinions de l'ASBL Etangs ainsi que de Bruxelles Environnement.

Référence : https://xlfriends.be/nos-actions/espaces-publics

Objectifs du cours et compétences visées
Il s’agit d’identifier ce Paysage, le recenser, définir les outils et trouver les méthodologies pour une meilleure mise en valeur du paysage urbain.

Le travail à accomplir dans le cadre des deux modules se centre sur l'analyse, le diagnostic, et l'élaboration de scénarios par la forme de schémas de structure paysagers.

Les deux modules 1 et 2, d'une durée de 5 semaines chacun, traitent de l'identification du paysage des Etangs, de leur analyse et diagnostic, ainsi que du développement de scénarios et de schémas de structure.
Les deux modules sont pensés de la même manière : une mini-charrette individuelle au début du module, des cours thématiques en matinée et le travail collectif de groupe l’après-midi pendant les trois semaines suivantes, un "pré-jury" en préparation de l'examen la dernière semaine. Les deux travaux élaborés pour chacun des modules feront l'objet d'une présentation finale durant la session d'examen de janvier.
Les deux modules sont liés, le module 2 se base sur les résultats élaborés durant le module 1.

Nous conseillons aux étudiants de faire les deux modules et déconseillons d'intégrer l'option au deuxième module.

Les méthodologies utilisées :
Analyses
  • Analyses par informations et bibliographie,
  • Analyse sensible et diagnostic
  • Cartographie et présentation
  • Processus : jeu d'acteurs et participation
Elaboration de scénarios et schémas de structure:
  • par diagramme et infographie
  • par simulation cartographique et indicateurs
  • par le projet et visualisations
Aux travaux d'analyse de cas s'ajoutent un cycle d'interventions extérieures les jeudis, ("Les Jeudis du Paysage"), interventions d'experts et professionnels praticiens ou chercheurs réputés avec débat.
Temporalité et Modules
Le travail à accomplir dans le cadre des deux modules se centre sur le processus de l’analyse du paysage et l’évolution du paysage par scénarios.
Programme du premier module :
  1. Mini-Charette individuelle / 1 constat d'analyse / 3 énoncés de scénarios
  2. Analyse sensible et lecture du paysage, personnelle / en groupe
  3. Compréhension des différents documents existants élaborés sur les Etangs d’Ixelles (documents IBGE et ADT, études diverses)
  4. Collection d’exemples en Belgique et Europe / international, analysés selon des codes et critères comparatifs, et permettant de dégager des éléments importants pour la suite de l’exercice. Ces constats sont discutés en groupe.
Programme du deuxième module :
  1. Mini-Charette individuelle / 1 constat d'analyse / 3 énoncés de scénarios
  2. Approfondissement des résultats du premier module et scénarios de réalisation
  3. Prospective, conception et élaboration des thématiques – scénarios de développement pour deux ou trois paysages au choix. L’élaboration d’hypothèses de développement est au centre du débat. Des méthodes de scénarios paysagers seront expliquées et appliquées ; les références sont européennes et internationales.
Finalités
Les travaux de groupe (maximum 3 étudiants) seront présentés devant jury et cotés.
Les horaires des Jeudis ont une première partie en cours théoriques et une seconde en présentation et discussion en groupe.

Zone d’étude

Mis à jour le 18 septembre 2019