1. Faculté d'Architecture La Cambre Horta

Architecture, Écologies, Durabilités

AED1 - L’échelle du commun (module 1) - ARCH–P7119

Quatre séminaires et un exercice forment la trame du Module AÉD1 (voir la fiche de cours pour les références bibliographiques, etc.). Les enseignants sont Isabelle Prignot, Suzanne Giovannini, Jean Garcin et Bernard Deprez (coordinateur).
  1. Les écoquartiers et quartiers durables contemporains (Isabelle Prignot) : les principes de durabilité sont interrogés à l’aune du « bien commun » et illustrés en particulier par l’expérience des récents quartiers durables construits en Europe, les principes réunis dans le Mémento pour des quartiers durables (2009) et l’expérience acquise comme « facilitateur quartiers durables en région bruxelloise ».
  2. Questions d’architecture durable (Bernard Deprez) : les thématiques (trois piliers, intergénérationnel, diversité des approches durables et des « architectures durables », théorie des communs, dimensions anthropologiques, etc.) sont abordées et questionnées à travers des textes (syllabus et articles associés).
  3. Questions d’accessibilité (Suzanne Giovannini) : nos espaces et nos équipements répondent-ils aux exigences de tous les usagers ? Sont-ils appropriables par tous équitablement, hommes ou femmes ? Qu’en est-il des usagers dits faibles (à mobilité réduite, âgés, malvoyants, malentendants…) ? Quelles sont les conséquences des choix architecturaux, urbanistiques et politiques sur cette population ? A travers des études, des observations et des analyses, les étudiants pourront évaluer un quartier du point de vue de son accessibilité (physique, sociale, genrée).
  4. La place des communs dans la production de logements en RBC (Jean Garcin) : face aux défis que représente la transition énergétique et sociale et à la difficulté croissante de trouver des logements abordables, les acteurs du logement bruxellois innovent et imaginent des nouvelles typologies. D’autres initiatives (comme le Kraftwerk à Zurich) émergent également ailleurs. Ces nouvelles pratiques seront abordées par l’analyse de cas concrets en Région Bruxelles Capitale.
Divers exercices ont permis, ces dernières années, de soutenir la réflexion des étudiants :
  • 2019 : « Milano Sud » : en association avec l’atelier Urban Assemblages, les étudiants ont développé 10 thématiques de réaménagement durable du quartier sud de Milan (Gratosoglio), sur la base du Mémento et de case studies actuels.
  • 2018 : « Memento Revisited » : les étudiants ont analysé et comparé plusieurs référentiels de quartier durable bruxellois, wallon, flamand et français (Label Ecoquartiers). Ils en tirent des propositions d’update pour Bruxelles.
  • 2016 et 2017 : « Mon ilot durable » : les étudiants ont analysé leur propre quartier, à partir des points forts du Mémento ; ils en évaluent le potentiel de durabilité et proposent 3 améliorations liées à un aménagement spatial.
  • 2015 : « Comment réhabiter les Casernes Couronne en transformant le bâti qui nous serait transmis. » Les étudiants, partant d’une hypothèse de type « Never Destroy » (F. Druot), ont examiné les potentiels de transformation de l’espace des Casernes, à la lumière d’exemples contemporains et des références du Mémento pour des Quartiers durables (RBC, 2010). Les résultats ont été présentés au workshop du Brussels University Alliance (ULB-VUB) en mai 2016.
  • 2014 : « Workshop in Forest » Les étudiants ont pris part à un atelier participatif dans le cadre d’un contrat de quartier durable « Abbaye » sur le versant de Forest, et produit une analyse préparatoire concernant la question de la gestion des eaux (technique du Map-it !) en collaboration avec les chercheurs d’HABITER (M. Ranzato, C. Cotubre) l’association de riverains et la coordination des États Généraux de l’Eau (Egeb).
  • 2011/2013 : « Mesurer le durable dans les quartiers » Les étudiants ont identifié plusieurs ensembles urbains dans des quartiers bruxellois, qu’ils ont ensuite examinés comme cas d’étude en utilisant de manière critique l’approche méthodologique LEED-ND (Leadership in Environment and Energy Design – New Development, version 2009-révision 2012).
  • 2012 : « Green Campus » Les étudiants se sont intéressés aux potentiels de réaménagement durable du Campus du Solbosch de l’ULB en s’inspirant du Mémento bruxellois pour des Quartiers durables (RBC, 2010), en collaboration avec la Cellule Environnement de l’ULB.
Les enseignants en AED
  1. Isabelle PRIGNOT (isabelle.prignot@ulb.ac.be): Architecte (La Cambre), assistante, Facilitateur Quartiers Durables (RBC 2008-2012), écoconstruction (bois, terre, paille, etc.), énergies renouvelables, Terre Academy, APERe, conseiller auprès du Ministre du Logement (RBC, 2013-14).
  2. Suzanne GIOVANNINI (suzanne.giovannini@ulb.ac.be): Architecte, chargée de cours, doctorante.
  3. Sebastian MORENO-VACCA (sebastian.moreno-vacca@ulb.ac.be): Architecte (ISA Saint Luc), assistant, gérant A2M sa, administrateur PMP asbl, spécialisé en haute efficacité énergétique et environnementale (17 fois lauréat Batex).
  4. Bernard DEPREZ (benard.deprez@ulb.ac.be) : Ingénieur architecte (UCL), master spécialisé en architecture durable (UCL-AA-EPFL), professeur, coordinateur AED ; Facilitateur Quartiers Durables (RBC 2008-2012), rédacteur en chef (2009-2015) be.passive (www.bepassive.be).
  5. Jean GARCIN (jean.garcin@ulb.ac.be) : Architecte (ISA la Cambre), certificat universitaire en construction bois (UCL), professeur à l’ENSAV la Cambre / Architecture intérieur. Architecte administrateur Karbon’ scrl : écoconstruction, urbanisme durable, constructions réversibles.