Module 1 - ARCH – P - 7113
Module 3 - ARCH – P - 7114

Présentation de l'unité d'enseignement


Florence Doneux
Guy Condé Reis
Francis Metzger (coordination)
Éric Hennaut

Dans une perspective pluridisciplinaire, le module a comme objectifs :
  • d'introduire aux différentes thématiques de la restauration architecturale en focalisant sur les questions méthodologiques et opérationnelles d'une part, sur les questions culturelles et sur celles technologiques d'autre part.
  • Offrir aux étudiants un panorama des problématiques qu'on doit aborder face à un projet de restauration et des mises en pratique des interventions.
  • Les différentes postures possibles face aux interventions sont évoquées par la possibilité d'une approche directe à des cas de figure et des exemples en cours tout en gardant en évidence l'approche théorique nécessaire à fonder le débat sur les orientations à choisir face aux différentes situations.
  • De nombreuses visites de chantier et d’institutions liées aux métiers du patrimoine sont prévues
Méthodologie générale du projet de restauration
Guy Condé Reis
(Étude historique, étude archéologique, pré-études, relevés, projet, permis, visite de chantier, essais de restauration avec le CSTC, visite de l’IRPA, etc., exercice pratique de méthodologie)

Technologie de la restauration
Florence Doneux et Éric Hennaut
(Maintien des ouvrages, restauration de matériaux, etc.)

Restauration et pratique professionnelle
Francis Metzger
(Cas pratiques, visites de chantier, organisation et gestion du travail)

Méthodologie générale du projet de restauration
Guy Condé Reis
Comment s'élabore un projet de restauration?
La restauration est une discipline de l'architecture qui respecte une méthode de travail précise.
Ce cours aborde les différentes étapes du projet de restauration :
  • étude historique (dépouillement d'archives, photothèques, collections diverses, etc.);
  • archéologie du bâti (observation comparée des matériaux de construction, datation, dendrochronologie, sondages des finitions, analyses en laboratoire, etc.):
  • relevés métrique, photographique, photogrammétrie, etc.;
  • détermination de "l'âge d'or" du monument;
  • prise en compte des besoins actuels des usagers du bien, des normes de sécurité ou d'urbanisme, des économies d'énergie, etc.
  • synthèse et projet;
  • dossier de restauration : plans, relevés, détails, cahier des charges, etc.;
  • suivi de chantier.
Le cours et illustré par bon nombre de cas concrets de restauration de monuments.
Plusieurs visites de chantier sont organisées ainsi qu'une visite de l'Institut royal du Patrimoine artistique.

Technologie de la restauration
Florence Doneux
L'approche théorique du cours aborde l'analyse d'édifices anciens, souvent classés. Ces derniers sont analysés en phase exécution du processus de restauration/conservation du patrimoine.
Ces cas pratiques illustrent des techniques qui vont permettre le maintien de l'intégrité des ouvrages (structures temporaires et mobiles ; intervention sur les fondations; etc.) parfois mises en œuvre plusieurs années avant la campagne de travaux de restauration à proprement parler. Le cours se poursuit par l'analyse de différentes techniques de restauration de matériaux (tels que le masticage des pierres naturelles ; le nettoyage de la brique ; la restauration des vernis sur bois ; les métaux et leurs patines ; la ré-alcalinisation du béton ; etc.) toujours au travers d'exemple que nous tenterons ensuite de visiter.

Technologie de la restauration
Éric Hennaut
Une restauration de qualité est indissociable d’une connaissance précise des matériaux utilisés dans la construction et de leurs formes de mise en œuvre.
Cette partie du cours aborde les principaux matériaux employés dans l’architecture européenne, urbaine et rurale, jusqu’au début du XXe siècle : pierre et marbre, brique, mortiers et enduits, bois, métaux, matériaux de couverture, matériaux de sol, verre, peinture. Ils sont approchés dans une triple perspective technique, historique et esthétique afin de dégager les logiques qui ont conduit à leur usage.

Restauration et pratique professionnelle
Francis Metzger
Cas pratiques, visites de chantier, organisation et gestion du travail.
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la pratique professionnelle de la restauration, de la gestion d’un projet de ses phases préparatoires à son achèvement.

Ce module d’option est à l’origine du Certificat d’Executive Master en Patrimoine architectural organisé conjointement par l’ULB et la VUB > http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/505