Fondements


1.1. Principe : faire un détour pour aller plus loin
Depuis 2012, les Questions d'Architecture[1] "Architecture et Cinéma" (QuAC) expérimentent le médium audiovisuel pour enrichir le regard (et la pratique) des architectes : que ce soit pour développer un imaginaire, explorer prospectivement des possibles ou observer finement notre environnement urbain contemporain et ses acteurs réels ou fictionnels. Le cinéma en tant qu'art développe également ses propres réflexions théoriques et philosophiques, qui peuvent nous inspirer. Les étudiants sont ainsi amenés à s'immerger dans le monde de la création filmique, en se servant de ses outils, de ses méthodes et de son énergie créative, réflexive et engagée. Au passage se sera développée une réflexion concernant la transposition des connaissances emmagasinées au cours de ce détour par l'audiovisuel, vers le "champ-mère" de l'architecture et de l'urbanisme, ou encore la génération de nouvelles manières de faire de l’architecture et de concevoir la ville, se situant dans un espace créatif hybride, à la croisée des deux disciplines.

1.2. Production : des courts-métrages
À travers différents médiums de lecture et de communication – texte, photographie, vidéo, prise de sons, dessin, installation, cartographies – l’espace (architectural ou urbain) est observé, expérimenté, décliné et communiqué, pour aboutir finalement à des courts-métrages. Ceux-ci s'inscrivent généralement dans le genre du film expérimental, mais aussi du documentaire de création, et à l'occasion de la fiction.

1.3. Thématisation annuelle
Chaque année, l'espace est investigué sous d’autres aspects, en résonance avec les méthodes de construction filmique et d’interaction avec le réel propres au / à la cinéaste invité-e – source de renouvellement des approches du réel. Au-delà d’une production filmique, graphique et d’écriture, c'est une collection d’outils, de processus et de méthodes qui se rattache à chaque production filmique thématique et à chaque territoire exploré.

1.4. Des films polyphoniques
Chacun de ces courts-métrages fait certes sens individuellement, mais, en combinaison avec la constance du territoire investigué (Bruxelles), ces collections annuelles composent des films polyphoniques. La multiplicité des points d’ancrage, d’angles de vue, d’optiques et de manières de faire des films, compose un riche kaléidoscope d’univers filmiques, qui se superpose à la ville de Bruxelles et se connecte progressivement à elle, lui procurant une double corporalité.

1.5. Diffusion
QuAC organise chaque année des projections publiques et des expositions/installations de travaux plastiques et de recherche qui ont accompagné la création filmique. Ces événements sont régulièrement l'occasion de collaborer avec des institutions culturelles telles que Cinergie, la Cinematek et Flagey.

[1] Ancienne appellation : "Option".