Module 01. (ARCH-P7125) (coord. J.D. Bergilez) – 10 ECTS « Culture architecturale contemporaine. Belgique »
Module 02. (ARCH-P8125) (coord. J.D. Bergilez) – 10 ECTS « Sur un état de la théorie de l’architecture aux XXe et XXe siècles »
Module 03. (ARCH-P7126) (coord. V. Brunetta) – 10 ECTS « Approfondissements »

Histoire, Théorie, Critique, tels sont les trois grands axes du laboratoire HTC au sein duquel sont proposés trois modules de « Questions d’architecture » et un atelier vertical quadrimestrialisé (Master et 3e Bachelier).

Objectifs

Le projet pédagogique HTC entend apporter aux étudiant.e.s une contribution réflexive et critique dans le cadre de leur cursus et de leur formation en histoire, en théorie et composition architecturales. Plus spécifiquement, il entend s’attacher au développement, chez les étudiant.e.s, d’une attitude réflexive enrichissant leurs approches de la pratique et de la théorie de l’architecture, informée par une culture architecturale ancrée dans l’histoire contemporaine de l’architecture.

Cet objectif se décline par le biais d’une attention portée à deux conditions spécifiques de cette culture :
  • le territoire architectural et culturel belge de ces 4 dernières décennies ;
  • les histoires et théories de l’architecture de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècles.
Cet enseignement prend la forme, dans le cadre des « Questions d’architecture », d’un projet pédagogique construit autour d’un séminaire thématique quadrimestriel. Il définit le cadre de recherches individuelles menées sur l’ensemble de la période. Il est accompagné, sur l’ensemble de l’offre pédagogique HTC, de quelques enseignements plus spécifiques à propos de
  • l’histoire contemporaine de l’architecture en Belgique (depuis 1983) (I & II),
  • la critique architecturale et ses modes d’écriture,
  • les écrits d’architectes comme éléments participant à l’historiographie de l’architecture,
  • l’actualité architecturale.
Cet ensemble pédagogique entend ainsi
  • conforter les connaissances des étudiant.e.s en matière d’histoire et de théorie contemporaines de l’architecture ;
  • conforter les connaissances des étudiant.e.s en matière de culture architecturale belge ;
  • offrir un cadre pédagogique propice à l’apprentissage de l’écriture sur l’architecture ;
  • plus fondamentalement, ouvrir les étudiant.e.s à l’apprentissage de l’architecture dans ses multiples dimensions, envisagée à la lumière des humanités architecturales ;
  • ouvrir les étudiant.e.s aux recherches épistémologiques liées à la constitution de savoirs renouvelés sur l’architecture, à travers les outils de réflexivité que sont les approches diachroniques et historiques de la discipline ;
  • soutenir les étudiant.e.s dans leur capacité à développer un regard critique et théorique face à la production architecturale à laquelle ils et elles sont (et seront) quotidiennement confronté.e.s.
Aux marges, mais au centre du projet pédagogique de ces « questions d’architecture », on soulignera également la combinaison de ce projet pédagogique avec celui de l’atelier du même nom, et l’attention portée à proposer des thématiques quadrimestrielles identiques. Dans ce cadre, l’invitation faites aux étudiant.e.s de suivre simultanément les deux enseignements leur donne la possibilité de combiner les apprentissages de la pratique du projet et de cette culture architecturale.

Le laboratoire HTC est également étroitement lié au laboratoire de recherche hortence qui en est issu. Les chercheurs et chercheuses affilié.e.s à ce centre de recherche participent régulièrement aux discussions menées au sein des séminaires et des cours et alimentent en cela les collaborations effectives entre enseignement de master et recherche.

Parmi les thématiques abordées ces dernières années et ayant fait l’objet de recherches individuelles et/ou collectives :
  • Reconsidérer les années ’70.
  • L’actualité des années ‘70
  • La Cambre Architecture †1928 – 2010
  • A+40
  • Congruence et distorsion. Pour une présence critique de l’architecture
  • Licences et conventions dans l’espace domestique
  • U-, Dys-, Hétéro-, Porno- topies // Anticipations
  • Comment faire l’histoire du temps présent ?
  • Archi ’80 / De Cacciari à Wigley… Quand la théorie et la critique internationales se penchent sur l’architecture belge des années 1980
  • Back to the ‘80
  • Destination Criticat. Une décennie éditoriale passée au crible (2008-2018)
  • Update(s). Une brève histoire de l’architecture en Belgique depuis 1983.
  • Crash Test Dummies (Archeology) / Master Proef – Premiers projets
  • Bravoure Scarcity Beauty

Enseignants titulaires

Jean-Didier Bergilez, Vincent Brunetta
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