ARCH-P-7111 - Master 2 - Questions d’Architecture Paysage Territoire
PAT - Paysage et territoire Année 2020-2021


Description du cours et des modules


Thématique de l’Option Paysage Territoire :
Espaces Publics Urbains après la pandémie – expériences paysagères à Anderlecht

Le module « Questions d’Architecture » en Paysage & Territoire du 2ème Master abordera la question des Espaces Publics Urbains et la pandémie à laquelle l'humanité fait face actuellement. Ces espaces urbains feront l’objet d’une analyse de cas sur / dans la Commune d’Anderlecht, dans un rayon d’1 kilomètre à partir de la Place de la Résistance d’Anderlecht.

La méthodologie sera d'identifier un espace public ou une série d'espaces publics dans ce périmètre, de définir les outils d'analyse de cet/ces espace/s avec une approche prospective, d'en faire un relevé de terrain selon les critères de l'analyse déterminée, d'appliquer la méthode du DPSIR pour l'élaboration de 3 scénarios de transformation de ces espaces urbains, dont l'un sera développé de manière plus détaillée.

Les questions suivantes seront discutées : quel développement à long terme, quelles recommandations pour le court moyen et long terme, quelle gestion nécessaire, quelle diversité ? Comment pouvons-nous appliquer les méthodes du « Placemaking » pour réaliser des espaces ouverts urbains mixtes, attractifs, conviviaux, et sains (par exemple www.pps.org) – ainsi que de résilience urbaine ? Comment utiliser les principes de co-création ?

Que nous apprend la pandémie sur le devenir des espaces publics ? Comment revoir notre approche de l’espace ouvert urbain dans le contexte de la ville saine, comment développer le processus de co-création pour l’espace public, comment utiliser les principes de politiques de plantation pour l’amélioration du climat urbain.

Les scénarios considèreront la gestion de l'eau, la végétation et le climat urbain, la gestion participative des acteurs, la mobilité et la gouvernance. Différents outils de travail seront utilisés, comme la méthodologie de travail par transect.
Les scénarios seront développés tout en prenant connaissance des opinions de la Commune d’Anderlecht, ainsi que de Bruxelles Environnement.

En raison du contexte actuel, nous procéderons l’exercice du cours de la manière suivante : les matinées seront tenues en présentiel ou en ligne sur Teams selon les conditions requises.
Les après-midis seront organisées « in situ » : les groupes de travail se retrouvent sur place pour relevés (croquis, photos, échantillons etc.), expérience sur le terrain, interviews et développement de scénarios de l’espace public.

Objectifs du cours et compétences visées
L’objectif du cours est d’élaborer une analyse précise d’un tissu urbain complexe tel qu’Anderlecht qui mènera à une réponse paysagère appropriée, en appliquant les outils adéquats pour identifier les déficits et qualités des espaces publics dans le contexte de pandémie.

Le travail à accomplir dans le cadre des deux modules se centre sur l'analyse DPSIR, le diagnostic, et l'élaboration de scénarios paysagers.

Les deux modules 1 et 2, d'une durée de 5 semaines chacun, traitent de l'identification du paysage de ces espaces publics, de leur analyse et diagnostic, ainsi que du développement de scénarios.

Les deux modules sont pensés de la même manière : une mini-charrette individuelle au début du module, des cours thématiques en matinée et le travail collectif de groupe l’après-midi "in situ" pendant les trois semaines suivantes, un "pré-jury" en préparation de l'examen la dernière semaine. Les deux travaux élaborés pour chacun des modules feront l'objet d'une présentation finale durant la session d'examen de janvier.

Nous conseillons aux étudiants de faire les deux modules et déconseillons d'intégrer l'option au deuxième module.

Les méthodologies utilisées
Analyses
  • Collecte de données bibliographiques et relevés de terrain
  • Analyse déterminée et diagnostic
  • Cartographie et représentation
  • Analyse DPSIR
  • Processus : jeu d'acteurs et participation
Elaboration de scénarios
  • par diagramme et infographie
  • par simulation cartographique et indicateurs
Aux travaux d'analyse de cas s'ajoutent des interventions d'experts et professionnels praticiens ou chercheurs, en ligne ou in situ.

Temporalité et Modules

Le travail à accomplir dans le cadre des deux modules se centre sur le processus de l’analyse DPSIR du paysage et l’évolution du paysage par scénarios.

Programme du premier module :
  1. Mini-Charette individuelle / 1 constat d'analyse / 3 énoncés de scénarios
  2. Analyse et lecture du paysage, personnelle / en groupe
  3. Compréhension des différents documents existants (documents IBGE et ADT, études diverses)
  4. Collecte d’exemples en Belgique et Europe / international, analysés selon des codes et critères comparatifs, et permettant de dégager des éléments importants pour la suite de l’exercice. Différents exemples de gestion de l’espace public (par exemple Chine, Europe, Afrique) Ces constats sont discutés en groupe.
  5. Finalité : remise de l’analyse DPSIR et une courte présentation de 3 scénarios choisis
Programme du deuxième module :
  1. Mini-Charette individuelle / 1 constat d'analyse / 3 énoncés de scénarios
  2. Approfondissement des résultats du premier module et un scénario de détail
  3. Conception et élaboration des thématiques – un scénario de développement au choix.
L’élaboration d’hypothèses de développement est au centre du débat. La méthodologie des scénarios paysagers sera appliquée ; les références sont européennes et internationales.

Finalités
Les travaux de groupe (environ 3 étudiants) seront présentés devant jury et cotés.

Zone d’étude
Rayon d’1 kilomètre à partir du centre de la Place de la Résistance – 1 ou plusieurs espaces publics au choix.

Rayon de 1 km à partir de la Place de la Résistance / Anderlecht
Source : Google Earth